XPS 15 7590 (1679) – Core i7-9750H de Dell, le laptop qu’il vous faut pour les montages vidéo et audio

En introduction de cette analyse

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons donc fait passé des tests au Dell XPS 15 7590 (1679) pour savoir ce qu’il valait.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

XPS 15 7590 (1679) pour surfer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Avec ce XPS 15 7590 (1679), Dell se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Avec une taille de 15 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Core i7-9750H. Un composant fournissant une puissance et une réactivité impressionnante. En outre, avec ce modèle, vous disposez d’un outil qui rendra votre navigation internet fluide. La quantité de RAM fournie est de 16 Go. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Pour le dimensionnement du disque dur, Dell a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Dell livre avec ce XPS 15 7590 (1679) un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Enfin, même si comme beaucoup d’utilisateurs, vous gardez cet ordinateur branché, sachez que son autonomie de 8 heures, cela en fait un des modèles les plus endurants du marché. Dell se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. D’ailleurs, vous aurez d’autant plus de plaisir à l’utiliser longtemps qu’avec son écran, il est très agréable.

XPS 15 7590 (1679) pour les vidéos ?

L’utilisation du XPS 15 7590 (1679) va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Pour ce modèle, Dell a prévu grand. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 3840×2160. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 1.8 kg qu’il faudra transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Pour la partie son, le XPS 15 7590 (1679) est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Avec un processeur de type Core i7-9750H, Dell propose une solution haute performance. Le résultat est extrêmement efficace pour la gestion tâches multiples en parallèle comme le visionnage d’un film et le téléchargement d’un autre. Des performances correspondant à des milliards de calculs à la seconde.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Dell n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce GTX 1650, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Soit c’est une utilisation que vous allez faire en mode voyage ou en déplacement, soit vous êtes entre votre bureau et le salon.&nbspDell promet 8 heures d’autonomie sur batteries ; c’est ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché. Votre visionnage ne sera pas brusquement arrêté au milieu de votre film, de votre session Netflix, ou toute autre plateforme de streaming.

XPS 15 7590 (1679), le bon choix pour voyager connecté ?

Ce XPS 15 7590 (1679) est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Ce XPS 15 7590 (1679) est dans la moyenne, ni trop léger, ni trop lourd : 1.8 kg. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Avec ses 15 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Les concepteurs de ce XPS 15 7590 (1679) n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Equipé de processeur Core i7-9750H, ce XPS 15 7590 (1679) a une très faible consommation d’énergie. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Notez bien que l’autonomie est fournie à titre indicatif par Dell, et que vous devrez plutôt prendre 70% de cette valeur en compte.
Concernant l’autonomie de ce laptop, vous aurez 8 heures avant de devoir rebrancher ; c’est à dire un score parmi les plus fort du marché.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Grâce à cela, Dell a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce XPS 15 7590 (1679) nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En cause, sa taille ; avec 15 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
Ce XPS 15 7590 (1679) permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce XPS 15 7590 (1679) pour une utilisation voyage.

Le XPS 15 7590 (1679) – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le XPS 15 7590 (1679) répond parfaitement à ce besoin. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Dell a conçu un produit intéressant. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Avec ce laptop, Dell a développé un outil efficace pour ceux désireux d’avoir un laptop de montage accessible dont le prix reste serré. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Au besoin, vous pourrez installer des applications plus orienté pro sur les 500 Go disponible du disque dur.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le XPS 15 7590 (1679) permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
L’intérêt du laptop est de pouvoir l’utilisation en mode débranché. En n’étant seulement sur les batteries, on a à disposition 8 heures d’autonomie. Ce modèle est l’un des plus performant du moment.
Bien pensé en termes de connectique, ce XPS 15 7590 (1679) reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Avec le XPS 15 7590 (1679), vous vous orientez vers un très bon produit. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.

Le XPS 15 7590 (1679) pour des jeux en lignes ou en local

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Dell a installé les composants qui en fait un outil redoutable pour le gaming, avec une fluidité de l’image et une excellente rapidité d’affichage.
« Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec une résolution en 3840×2160 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La carte graphique, une NVIDIA GeForce GTX 1650, et le processeur Core i7-9750H, sont de dernière génération, et permettent d’afficher de belles images. Les capacités de jeux sont accrues. Suite aux tests que nous avons fait passé le portable est resté froid, malgré les calculs nécessaires à l’affichage des jeux.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Avec ses 500 Go d’espace, ce XPS 15 7590 (1679) fait jeux égal avec ses concurrents. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Concernant l’encombrement, cet ordinateur pèse 1.8 et fait 15 pouces ; c’est dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Une excelente autonomie de 8 vous permettra de jouer presque partout.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 15 pouces, mince et plutôt léger (1.8 kg), font de ce XPS 15 7590 (1679) un excellent chez pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le XPS 15 7590 (1679) pour la bureautique

Dell a choisi de répondre à tous les utilisateurs qui souhaitent avoir une utilisation basique de leur XPS 15 7590 (1679). Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Un poids dans la moyenne, avec 1.8 kg.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Dell a choisi l’option dalle mate pour ce XPS 15 7590 (1679) qui ne reflète donc pas la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
Au final, le XPS 15 7590 (1679) est un bon compromis. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

En résumé, le XPS 15 7590 (1679), le bon choix ?

Ce PC portable est finalement celui qui vous permet de profiter de ses excellentes performances quelque soient les usages que vous en aurez. Performant dans presque tout, le XPS 15 7590 (1679) reste pour autant contenu au niveau du prix.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– l’utilisation en voyage
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo