V15-IIL (82C500HGFR) Argent – – Core i5-1035G1 de Lenovo, le laptop qu’il vous faut pour les montages vidéo et audio

Avant propos

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

V15-IIL (82C500HGFR) Argent – pour surfer sur internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent -. Un ordinateur peu coûteux tel que le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – peut sembler la solution. Lenovo est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
C’est un grand écran que vous avez : 15 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Le processeur choisi pour ce modèle est un Core i5-1035G1. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Lenovo propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. Avec moins de 4 Go de RAM, ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent – est un juste. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Pour ceux qui travaillent régulièrement sur un cloud public ou privé, les 256 giga disponibles suffiront. Pas rédhibitoire dans votre utilisation quotidienne, mais embêtant ; Si vous êtes coutumier à consommer de l’espace, pensez à avoir près de vous une grosse clef USB ou un disque dur externe.
Au final avec une autonomie de 5 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Lenovo propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent – est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Pour ce modèle, Lenovo a prévu grand. Un écran de 15 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 1.9 kg qu’il faudra transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent -. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le processeur installé sur ce modèle est un Core i5-1035G1 suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Lenovo n’en a pas installé par défaut. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 620, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. Lenovo promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent – à être facilement emmené. Telle semble être la question que Lenovo n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent -. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – pèse 1.9 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Pour 15 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Le processeur Core i5-1035G1 installé sur ce modèle permet d’économiser des batteries. Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par Lenovo doit être minorée. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 5 heures.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Grâce à cela, Lenovo a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En cause, sa taille ; avec 15 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
Ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent – permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Finalement avec le V15-IIL (82C500HGFR) Argent -, Lenovo nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – pour faire des montages audio ou vidéo

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Avec ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent -, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Lenovo a conçu un produit intéressant. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-1035G1 rend possible ce genre d’usage. Disposant de 4 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Les concepteurs de Lenovo ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 256 Go. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Pour la partie autonomie, Lenovo propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Indiquées pour une autonomie de 5 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Pour la partie des connecteurs, le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
En choisissant ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent -, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.

Le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – pour des jeux en lignes ou en local

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent -, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Clairement, Lenovo n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Les 256 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Un meilleur accès au wifi sur ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent – qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.9 kg et 15 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 5, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent – un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – adapté à la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Coutumier de cet OS, Lenovo a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Ni trop lourd, ni très léger. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.9 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Lenovo a choisi l’option dalle mate pour ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent – qui ne reflète donc pas la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 256 Go. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
Donc, en synthèse il apparaît que ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent – est moins intéressant que ses concurrents. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Le V15-IIL (82C500HGFR) Argent – – en résumé

Ce V15-IIL (82C500HGFR) Argent – correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– réaliser des montages audio et vidéo