Un outil dédié à la bureautique : HP – Pavilion 14-dh1011ns – Intel Core i3-10110U

En présentation

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au Pavilion 14-dh1011ns. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Pavilion 14-dh1011ns compatible avec une utilisation internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
En mettant sur le marché le Pavilion 14-dh1011ns, HP propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
Avec une taille de 14 pouces, il est dans la moyenne, et vous pourrez le transporter relativement facilement. Ce Pavilion 14-dh1011ns est prévu en standard avec un écran tactile ; un argument de plus si vous n’êtes pas un habitué de la souris, ou que vous ne disposez pas d’une surface plane. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Des pièces apparentes qui font solides (la coque, le clavier,…) et des composants internes de presque dernière génération ont été choisis par HP avec beaucoup d’attention.

Le processeur au cœur de ce laptop, un Intel Core i3-10110U, est un choix rationnel. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, HP propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Il est équipé en standard avec 8 Go de RAM. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. HP livre avec ce Pavilion 14-dh1011ns un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 8 heures de tranquillité. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Pavilion 14-dh1011ns, le bon choix pour visionner des films ?

L’utilisation du Pavilion 14-dh1011ns va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
L’ordinateur proposé par HP correspond à une taille moyenne. Cette diagonale de 14 pouces et une résolution de 1920×1080, il présente un bon compromis. L’image restituée est bien détaillée, avec un rendu lumineux et vif. En conclusion, il s’agit d’un produit équilibré qui permet de visionner correctement les films ; et avec un poids contenu de 1.6 kg, il est facilement transportable.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. HP destine avant tout ce Pavilion 14-dh1011ns aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Côté son, le Pavilion 14-dh1011ns dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le processeur installé sur ce modèle est un Intel Core i3-10110U suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Équipé d’une carte graphique Intel UHD Graphics 600, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
S’agissant de la partie connectivité, HP a fait des efforts avec 3 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. Vous disposez de 8 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Pavilion 14-dh1011ns compatible avec une utilisation en mode voyage ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. C’est dans cette optique que nous avons testé le Pavilion 14-dh1011ns. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Ce Pavilion 14-dh1011ns est dans la moyenne, ni trop léger, ni trop lourd : 1.6 kg. Il se transporte facilement même si vous allez préférez les modèles ultra slim de la concurrence. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. L’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 14 pouces.
HP a décidé de fournir un écran tactile sur le Pavilion 14-dh1011ns. Ici, vous serez dans environnement connu ; une facilité d’utilisation à l’identique de votre smartphone. A vous la précision des sélections en matière de navigation.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Pavilion 14-dh1011ns. Pas réellement nécessaire.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Le rendu sur écran est bon. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Ce modèle n’a pas de dalle mate, ou anti-reflet. Elle aurait permis une meilleure utilisation de ce modèle en extérieur.
Un processeur Intel Core i3-10110U qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce Pavilion 14-dh1011ns. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Une autonomie de 8 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Avec ce modèle, HP a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Le Pavilion 14-dh1011ns est une juste alternative avec ses 14 pouces.
La partie connecteur est très intéressante, avec 3 entrées disponibles. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Au final, ce Pavilion 14-dh1011ns est un produit intéressant pour les déplacements.

Le Pavilion 14-dh1011ns pour faire des montages audio ou vidéo

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Très clairement, ce Pavilion 14-dh1011ns correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, HP vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Intel Core i3-10110U rend possible ce genre d’usage. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Les concepteurs de HP ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le Pavilion 14-dh1011ns n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Pour la partie autonomie, HP propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Pour 8 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Pour la partie des connecteurs, le Pavilion 14-dh1011ns dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Ce Pavilion 14-dh1011ns est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. Et pour un rapport qualité/prix correct.

Le Pavilion 14-dh1011ns – le bon modèle pour jouer ?

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Et ce Pavilion 14-dh1011ns fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Par contre, si vous devez y passer plusieurs ces mêmes composants vont vous sembler faibles.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce Pavilion 14-dh1011ns un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Pour la technologie Wi-Fi, HP a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.6 kg et 14 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
En proposant 8 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En conclusion, ce Pavilion 14-dh1011ns est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

Pavilion 14-dh1011ns, le bon choix pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Ce Pavilion 14-dh1011ns répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Ni trop lourd, ni très léger. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.6 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce Pavilion 14-dh1011ns. Le test de la lampe qui se trouve à côté de l’écran peu nuire à la qualité du travail en cas d’utilisation bureautique. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En résumé, ce Pavilion 14-dh1011ns est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Que penser du Pavilion 14-dh1011ns ?

Ce PC portable est finalement celui qui vous permet de profiter de ses excellentes performances quelque soient les usages que vous en aurez. Et ce, pour un prix abordable – le Pavilion 14-dh1011ns de chez HP.
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques