Un ordinateur portable performant en mode gaming : Tuf – AMD Ryzen 5 3550H – Asus

Pour débuter

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Pour faciliter le choix, nous avons jugé cet Asus Tuf selon ce que vous alliez en faire.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Tuf, le bon choix pour surfer sur internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Avec ce Tuf, Asus se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. L’écran est assez grand, avec 15.6 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs AMD Ryzen 5 3550H. Sachant que l’évolution des composants est très rapide, vous aurez avec ce modèle et ce composant, un ordinateur portable qui durera quelques années. En outre, avec ce modèle, vous disposez d’un outil qui rendra votre navigation internet fluide. Il est équipé en standard avec 8 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Avec ses 256 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin s’agit de l’autonomie de 5 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Un autonomie inférieur dommageable, car le Tuf est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

Est-ce que Tuf est bien pour regarder des vidéos ?

L’utilisation du Tuf va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Le laptop d’Asus en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 15.6 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.6 kg.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Tuf. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce modèle dispose d’un des meilleurs processeur du moment ; l’AMD Ryzen 5 3550H. Le résultat est extrêmement efficace pour la gestion tâches multiples en parallèle comme le visionnage d’un film et le téléchargement d’un autre. Avec ce modèle, vous avez un outil capable de faire plusieurs milliards de calcul à la seconde.
Avec sa carte graphique RadeonT RX 560X performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. En effet, avec 5 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

Le Tuf – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce Tuf n’est pas destiné au voyage. Telle semble être la question qu’Asus n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Tuf. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.6 kg. Chaque transport est pénible. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspUn inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15.6 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Equipé de processeur AMD Ryzen 5 3550H, ce Tuf a une très faible consommation d’énergie. Il dispose d’une très basse tension, vous permettant de bénéficier d’une plus grande autonomie et donc réduire et allonger la durée de vie des batteries. Notez bien que l’autonomie est fournie à titre indicatif par Asus, et que vous devrez plutôt prendre 70% de cette valeur en compte.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 5 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Tuf nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 15.6 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce Tuf en vacances.

Tuf pour les montages audio ou vidéo ?

S’agissant d’un usage non professionnel pour du montage audio ou vidéo, ce Tuf peut faire l’affaire. Il est correctement équipé au niveau processeur pour la vitesse et mémoire vive, pour la gestion des tâches.nbsp;Certes, il n’est pas du niveau de ce qui se fait pour les professionnels, mais il répond quand même bien.
Avec ce laptop, Asus a développé un outil efficace pour ceux désireux d’avoir un laptop de montage accessible dont le prix reste serré. Équipé d’une suite logiciel en standard, vous pourrez commencer à faire du montage pour les films et la musique. Au besoin, vous pourrez installer des applications plus orienté pro sur les 256 Go disponible du disque dur.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (5 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Sur ce point Asus aurait pu faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce Tuf reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. Un choix raisonné pour un produit cette gamme de prix.

Le Tuf pour des jeux en lignes ou en local

Avec ce modèle, vous allez pouvoir vous déplacez rapidement dans n’importe quel jeux, sans éléments parasites, de gel de l’écran ou de déchirure d’images. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Avec ce Tuf, les ingénieurs d’Asus ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Équipé d’une carte graphique RadeonT RX 560X, et du processeur AMD Ryzen 5 3550H, vous pourrez profiter de la puissance de calcul et de restitution des images. Les capacités de jeux sont accrues. Et malgré la puissance des composants, les ingénieurs d’Asus ont conçu un système de refroidissement efficace.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce Tuf un choix intéressant en propsant un disque de 256 Go. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Un meilleur accès au wifi sur ce Tuf qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Avec 2.6 kg, il est probable qu’il restera plus souvent sur votre bureau que dans une sacoche pour l’emmener en voyage.
Une des plus faible autonomie de 5 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 15.6 pouces, mince et plutôt léger (2.6 kg), font de ce Tuf un excellent chez pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

Tuf pour la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Parfaitement orienté bureautique, ce Tuf est efficace.
Coutumier de cet OS, Asus a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Peu prévu pour être transporté, ce Tuf pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Ce modèle fait 2.6 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 256 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En conclusion, le Tuf est un excellent choix pour un usage bureautique. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Le Tuf – en résumé

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Avec le Tuf vous pouvez être assuré d’avoir un laptop efficace, comparé aux concurrents.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– réaliser des montages audio et vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques