Un ordinateur portable HP fait pour le montage audio vidéo : 14-cf3014nf Argent – Core i3-1005G1

En présentation

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au 14-cf3014nf Argent. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce HP 14-cf3014nf Argent selon ce que vous alliez en faire.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

14-cf3014nf Argent adapté pour naviguer sur internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Avec ce 14-cf3014nf Argent, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par HP ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Avec une taille de 14 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. 
Le constructeur propose un processeur Core i3-1005G1 ; Une orientation moyenne gamme. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 4 Go de mémoire. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le 14-cf3014nf Argent, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Même si vous pensez que 1100 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Dernier point concernant l’autonomie. le 14-cf3014nf Argent peut fonctionner 4 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le 14-cf3014nf Argent – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

HP présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Ce 14-cf3014nf Argent est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Ce petit modèle est doté d’un écran 14 pouces, en mode 1366×768, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.5 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le 14-cf3014nf Argent dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i3-1005G1, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Côté application, HP a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 620, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Le 14-cf3014nf Argent fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. Avec seulement 4 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

14-cf3014nf Argent, le bon choix pour voyager connecté ?

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. Nous avons donc fait passer ce test au 14-cf3014nf Argent. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Une taille de 14 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas réellement nécessaire.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
La consommation d’énergie du processeur Core i3-1005G1 est un peu élevé au vu des performances du laptop. Il en résulte une moins bonne autonomie. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 4 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1100 Go. Cette double technologie de disques permet d’enregistrer le système d’exploitation sur le principe de la clef usb, et de stocker des données personnelles sur un disque standard mais plus résistant dans le temps. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement sur la partie OS et démarrage, signifie moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée qui peuvent faire tomber en panne le laptop. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 14 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Avec 3 connecteurs, ce 14-cf3014nf Argent permet des connections multiples. C’est dans la moyenne de ce qui se fait sur les modèles concurrents.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
En conclusion, on peut considérer que ce 14-cf3014nf Argent peut servir à un usage voyage.

14-cf3014nf Argent pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le 14-cf3014nf Argent répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, HP vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Core i3-1005G1. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
De la mémoire flash appréciable via le SSD lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme, et un disque standard pour enregistrer les données personnelles. La taille de stockage de 1100 Go fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. C’est un des meilleurs modèle sur ce point. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace de stockage de vos créations audio et vidéo. Enfin, si vous en avez vraiment besoin, vous pourrez ajouter du stockage via un disque dur externe.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (4 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Côté connectique, le 14-cf3014nf Argent est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Ce 14-cf3014nf Argent est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

14-cf3014nf Argent, le bon choix pour jouer en ligne ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Avec ce 14-cf3014nf Argent, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, HP n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Fourni avec une résolution de 1366×768, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Dans la mesure où HP n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 1100 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.5 kg.
Une des plus faible autonomie de 4 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce 14-cf3014nf Argent un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

14-cf3014nf Argent pour la bureautique ?

Accès sur l’efficacité, ce 14-cf3014nf Argent fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle pèse 1.5 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1100 Go. C’est aujourd’hui l’une des plus grosse capacité de stockage disponible.
Au final, le 14-cf3014nf Argent est un bon compromis. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

Que penser du 14-cf3014nf Argent ?

Ce 14-cf3014nf Argent correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo