Un ordinateur portable efficace pour de la bureautique : MSI – GE66 10SGS-208FR Raider – – Core i9-10980HK

En quelques mots

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons donc fait passé des tests au MSI GE66 10SGS-208FR Raider – pour savoir ce qu’il valait.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

GE66 10SGS-208FR Raider – pour surfer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est dans cet esprit que MSI a développé ce GE66 10SGS-208FR Raider -. Un produit positionné en tant que milieu de gamme mais qui est de bonne qualité. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le constructeur propose un processeur Core i9-10980HK ; Une orientation moyenne gamme. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Avec 32 Go de RAM, le GE66 10SGS-208FR Raider – est un bon produit. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Alors même qu’il dispose de 1000 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Ici, MSI met à disposition avec ce GE66 10SGS-208FR Raider – un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Dernier point concernant l’autonomie de 4 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. En clair, vous devrez garder ce GE66 10SGS-208FR Raider – la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

GE66 10SGS-208FR Raider -, le bon choix pour visionner des films ?

Ce GE66 10SGS-208FR Raider – est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Le laptop de MSI en impose par sa taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.3 kg.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Pour la partie son, le GE66 10SGS-208FR Raider – est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Core i9-10980HK datant de plusieurs années maintenant. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car MSI n’en a pas installé par défaut. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce RTX 2080 Super, qui avec 32 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 5 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Le GE66 10SGS-208FR Raider – fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. Avec son autonomie de 4 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le GE66 10SGS-208FR Raider – – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Ce GE66 10SGS-208FR Raider – est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Avec ses 2.3 kg, ce GE66 10SGS-208FR Raider – pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. La raison de cela ? la taille de l’écran. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Les concepteurs de ce GE66 10SGS-208FR Raider – n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Dommage pour le processeur Core i9-10980HK qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 4 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 1000 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, MSI a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce GE66 10SGS-208FR Raider – nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Côté connecteurs, le GE66 10SGS-208FR Raider – en possède 5. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce GE66 10SGS-208FR Raider – pour une utilisation voyage.

GE66 10SGS-208FR Raider -, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de MSI ont envisagé pour ce GE66 10SGS-208FR Raider -. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Core i9-10980HK fait de mieux. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 1000 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Même si cela correspond à des composants de qualité, MSI a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 1000 Go d’espace pour tout stocker. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
L’autonomie de ce GE66 10SGS-208FR Raider – est de 4 heures en utilisation normale ; Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Sur ce point MSI aurait pu faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce GE66 10SGS-208FR Raider – reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Le MSI propose avec ce GE66 10SGS-208FR Raider – un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

Le GE66 10SGS-208FR Raider – – le bon modèle pour jouer ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Et ce GE66 10SGS-208FR Raider – fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 1000 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
Concernant les jeux en ligne, ce GE66 10SGS-208FR Raider – dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 15 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.3 kg.
Pour l’autonomie, 4 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
Ce GE66 10SGS-208FR Raider – est finalement un compromis intéressant pour celui qui veut de la performance, sans dépenser trop à l’achat. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

Le GE66 10SGS-208FR Raider – pour la bureautique

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Ce GE66 10SGS-208FR Raider – répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce GE66 10SGS-208FR Raider – n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Peu prévu pour être transporté, ce GE66 10SGS-208FR Raider – pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Notez bien qu’avec 2.3 il fait partie des plus lourds.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Avec plus de 1000 Go, il fait plus partie des plus gros. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En conclusion, le GE66 10SGS-208FR Raider – est un excellent choix pour un usage bureautique. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Que penser du GE66 10SGS-208FR Raider – ?

La conclusion de l’essai sur ce GE66 10SGS-208FR Raider – est qu’il est en dessous des autres presque partout. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– les tâches bureautiques