Un ordinateur portable efficace pour de la bureautique : HP – 17-by3045nf Argent – MX330 – Core i7-1065G7

En quelques mots

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons donc fait passé des tests au HP 17-by3045nf Argent – MX330 pour savoir ce qu’il valait.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

17-by3045nf Argent – MX330, suffisant pour une utilisation internet ?

Parce qu’un ordinateur est avant tout un outil pour un usage ludique et éducatif (naviguer sur des sites e-commerces ou d’information, écrire des e-mails, etc.), vous avez besoin de vous assurer qu’il va tenir dans le temps et qu’il soit de qualité. Pouvoir effectuer des tâches régulières qui ne se dégraderont pas dans le temps.
C’est cette orientation qu’a pris HP sur ce 17-by3045nf Argent – MX330. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
L’écran est assez grand, avec 17 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le constructeur propose un processeur Core i7-1065G7 ; Une orientation moyenne gamme. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Disposant de 8 Go de RAM, 17-by3045nf Argent – MX330 un laptop dans la moyenne. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1000 Go mis à disposition. Le 17-by3045nf Argent – MX330 vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 6 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. Ce 17-by3045nf Argent – MX330 nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

17-by3045nf Argent – MX330, le bon choix pour visionner des films ?

Ce 17-by3045nf Argent – MX330 est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Le laptop de HP en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 17 pouces et une haute résolution de 1600×900. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.5 kg qu’il faudra transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 17-by3045nf Argent – MX330. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Core i7-1065G7 datant de plusieurs années maintenant. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce MX330 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. 6 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Le 17-by3045nf Argent – MX330 – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce 17-by3045nf Argent – MX330 n’est pas destiné au voyage. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.5 kg. Il est désagréable à transporter. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspAvec ses 17 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce 17-by3045nf Argent – MX330. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Core i7-1065G7 ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Notez bien que comme tous les constructeurs, HP est optimiste concernant l’autonomie de ce 17-by3045nf Argent – MX330. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 6 heures avant la panne.
Ce laptop sera donc plutôt destiné à rester sur le bureau ou de temps en temps en week-end. Car en raison de son poids et de sa taille, chaque déplacement vous fera courir le risque de l’endommager. Avec son disque dur de 1000 Go, il est parfait pour stocker des données pour les photos, la musique et votre collection de films. Seul un disque dur de type SSD pourrait améliorer la chose, mais c’est alors un coût supplémentaire.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En effet, en raison de sa taille, 17 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Avec 3 connecteurs, ce 17-by3045nf Argent – MX330 permet des connections multiples. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Après nos tests, il nous est apparu que ce 17-by3045nf Argent – MX330 n’est pas réellement faitt pour les voyages.

17-by3045nf Argent – MX330 pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce 17-by3045nf Argent – MX330 n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspPrivilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Core i7-1065G7 fait de mieux. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 1000 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Disposant d’un disque dur de 1000, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage.Cette taille fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. Il est par contre possible que vous remplissiez rapidement cet espace dans la mesure où les films peuvent vitre prendre de la place. Le choix technologique de HP s’est par contre tourné vers un disque dur standard, qui est plus solide dans le temps. Le SSD aurait été beaucoup plus rapide que l’actuel même si la durée de vie est moindre.
En termes d’autonomie, HP s’est contenté de faire simple. Pour 6 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Bien pensé en termes de connectique, ce 17-by3045nf Argent – MX330 reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. Très clairement, ce 17-by3045nf Argent – MX330 n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Par contre, il sera parfait pour de la navigation internet et du traitement de texte.

Le 17-by3045nf Argent – MX330 – le bon modèle pour jouer ?

Les portables, grâce à la montée en puissance des performances des processeurs et des cartes graphiques permettent pour certains, de faire du gaming. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, ce 17-by3045nf Argent – MX330 fait partie des modèles dans la moyenne. Par contre, si vous devez y passer plusieurs ces mêmes composants vont vous sembler faibles.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1600×900, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1000 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.5 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 6, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En conclusion, ce 17-by3045nf Argent – MX330 est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

Le 17-by3045nf Argent – MX330 pour la bureautique

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Parfaitement orienté bureautique, ce 17-by3045nf Argent – MX330 est efficace.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Ce 17-by3045nf Argent – MX330 n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Dès que vous devrez emmener ce laptop au bureau, ou en voyage, vous regretterez son poids conséquent. Avec un poids de 2.5 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1000 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En conclusion, le 17-by3045nf Argent – MX330 est un excellent choix pour un usage bureautique. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Finalement, le 17-by3045nf Argent – MX330 …

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Le 17-by3045nf Argent – MX330 correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– les tâches bureautiques