Un ordinateur portable efficace pour de la bureautique : HP – 15-dw0030ns – Intel Core i3-7020U

Pour débuter

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Le détail de notre analyse dans cet article.

15-dw0030ns pour surfer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. En mettant sur le marché le 15-dw0030ns, HP propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
C’est un grand écran que vous avez : 15.6 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Intel Core i3-7020U. HP part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Avec moins de 4 Go de RAM, ce 15-dw0030ns est un juste. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Alors même qu’il dispose de 1000 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Au final avec une autonomie de 7 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Le 15-dw0030ns pour voir des films et écouter de la musique ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de HP ont choisi de faire de ce 15-dw0030ns le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Pour ce modèle, HP a prévu grand. Un écran de 15.6 pouces, et une résolution de 1366×768 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Renforcement du contraste, netteté notable et luminosité de la couleur sont les principaux avantages que vous retirerez de ce 15-dw0030ns. Notez également que potentiellement cet écran sera plus éprouvant pour les yeux, au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 15-dw0030ns. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce 15-dw0030ns, équipé d’un processeur Intel Core i3-7020U, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique Intel HD Graphics 620, et avec 4 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 3 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. 7 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Est-ce que 15-dw0030ns est prévu pour les voyages ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce 15-dw0030ns à être facilement emmené. Telle semble être la question que HP n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce 15-dw0030ns. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Avec ses 2 kg, ce 15-dw0030ns pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Il est désagréable à transporter. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Pour 15.6 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce 15-dw0030ns. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Le rendu sur écran est bon. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Il vous faudra limiter les utilisations lorsque le soleil brille trop.
Le processeur Intel Core i3-7020U installé sur ce modèle permet d’économiser des batteries. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il s’agit d’estimation en utilisation moyenne courante ; vous pouvez considérer que le l’autonomie réelle sera à peu près de 75%.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 7 heures.
Du fait de la technologie utilisée, il sera préférable de ne pas trop déplacer cet ordinateur. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. Équipe d’un disque dur standard de 1000 Go, il rendra possible un nombre presque illimité de cycles d’écriture (enregistrement/effacement). Par contre, contrairement à un disque dur de type SSD, il sera moins rapide concernant le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 15.6 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 3 entrées. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce 15-dw0030ns en vacances.

15-dw0030ns, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

S’agissant d’un usage non professionnel pour du montage audio ou vidéo, ce 15-dw0030ns peut faire l’affaire. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Intel Core i3-7020U vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Disposant de 4 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Les 1000 Go de taille de stockage devrait suffire. Cette taille fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. Et c’est d’ailleurs ce qu’il vous faudra pour stocker en local vos films et vos musiques. HP a fait un choix technologique moins onéreux en ne mettant qu’un seul disque dur de type standard. De la mémoire flash, appréciable lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme ou de faire tourner en parallèle plusieurs tâches.
Pour la partie autonomie, HP propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 7 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Bien pensé en termes de connectique, ce 15-dw0030ns reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Au besoin il sera utilisable pour du traitement de texte et des e-mails. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

15-dw0030ns, le bon choix pour jouer en ligne ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Et ce 15-dw0030ns fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Avec seulement 1366×768 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1000 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
Même si ce modèle dispose d’un Wi-Fi, ce n’est pas du 5Ghz, donc de moins bonne qualité. On aurait aimé que ça fasse partie des options disponibles.
Avec 2 kg, il est probable qu’il restera plus souvent sur votre bureau que dans une sacoche pour l’emmener en voyage.
En proposant 7 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

15-dw0030ns, le bon choix pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Parfaitement orienté bureautique, ce 15-dw0030ns est efficace.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Avec un poids de 2 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Le 15-dw0030ns est dépourvu de dalle mate. L’écran Mat est idéal pour une utilisation en plein air ou à proximité d’une lumière intense. Le test de la lampe qui se trouve à côté de l’écran peu nuire à la qualité du travail en cas d’utilisation bureautique. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Avec plus de 1000 Go, il fait plus partie des plus gros. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En conclusion, le 15-dw0030ns est un excellent choix pour un usage bureautique. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Que penser du 15-dw0030ns ?

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Ce 15-dw0030ns est moyen mais fera très bien le travail.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques