Un ordinateur portable efficace pour de la bureautique : Dell – Latitude E5450 – Intel Core i3-4030U

En préambule de ce test

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce Dell Latitude E5450 selon ce que vous alliez en faire.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

Latitude E5450 pour surfer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est dans cet esprit que Dell a développé ce Latitude E5450. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
Avec une taille de 14 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Intel Core i3-4030U, est un choix rationnel. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. Très clairement, avec seulement 4 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le Latitude E5450, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

Pour le dimensionnement du disque dur, Dell a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Dell livre avec ce Latitude E5450 un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Enfin s’agit de l’autonomie de 8 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. En clair, vous devrez garder ce Latitude E5450 la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Latitude E5450, le bon choix pour visionner des films ?

Vous envisagez les laptops à un usage multimédia (voir des films, stocker des photos, écouter de la musique) standard ! Dell propose le Latitude E5450 fait pour ça. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 14 pouces, et dont la résolution est en 1366×768. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.5 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le Latitude E5450 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le Latitude E5450 dispose d’un processeur Intel Core i3-4030U, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Équipé d’une carte graphique Intel HD Graphics 520, et avec 4 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 3 ports. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Le Latitude E5450 fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. En effet, avec 8 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Le Latitude E5450 pour un usage en mode voyage

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. Nous avons donc fait passer ce test au Latitude E5450. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce Latitude E5450 de 1.5 kg. Il se transporte facilement même si vous allez préférez les modèles ultra slim de la concurrence. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Une taille de 14 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Latitude E5450. Pas réellement nécessaire.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Un processeur Intel Core i3-4030U qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce Latitude E5450. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 8 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
Même si l’utilisation de ce portable est dédiée aux déplacements et aux voyages, il sera plus à son aise dans un bureau principalement. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. A propos du disque dur, Dell a choisi une technologie classique pour son disque dur de 500 Go ; Bien lorsqu’il s’agit de stocker des données (photos, musique, films), moins pour le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille. Par contre, contrairement à un disque dur de type SSD, il sera moins rapide concernant le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Équipé d’un écran compact de 14 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 3 entrées. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Dell fournit en clair avec ce Latitude E5450 un très bon choix pour le voyage.

Latitude E5450 pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce Latitude E5450 n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Dell a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Il sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Intel Core i3-4030U de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 4 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Disposant d’un disque dur de 500, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage.Une taille de disque équivalente aux produits concurrents. Un paramètre important à prendre en compte dans la mesure où quelques minutes de vidéo personnelle rempliront votre lecteur plus rapidement que vous ne le pensiez. Pour des raisons de rapidité d’exécution, on aurait aimé que Dell privilégie l’installation d’un disque de type SSD en lieu et place du standard. De la mémoire flash, appréciable lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme ou de faire tourner en parallèle plusieurs tâches.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (8 heures). C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Malheureusement non équipé en standard d’un port USB 3.0. Ici les transferts de fichiers se font à une vitesse moindre entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Un produit de qualité, conçu par Dell avec des facilités sur l’utilisation en mode montages audiovisuels. Très clairement, ce Latitude E5450 n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

Latitude E5450 pour les jeux vidéo ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Et ce Latitude E5450 fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Avec seulement 1366×768 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
Dell a choisi en plus un processeur Intel Core i3-4030U qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, l’Intel HD Graphics 520, pour un bon résultat. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Intel Core i3-4030U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Avec ses 500 Go d’espace, ce Latitude E5450 fait jeux égal avec ses concurrents. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Pour la technologie Wi-Fi, Dell a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Avec un poids 1.5 et et une taille écran de 14 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Une des plus faible autonomie de 8 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En conclusion, ce Latitude E5450 est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Le Latitude E5450 adapté à la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Ce Latitude E5450 répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 Pro qui tourne dessus.
Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.5 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En conclusion, le Latitude E5450 est un excellent choix pour un usage bureautique. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Le Latitude E5450 – en résumé

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Ce Latitude E5450 est moyen mais fera très bien le travail.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
– les tâches bureautiques