Un ordinateur portable Dell fait pour le montage audio vidéo : XPS 13 9300 (NWWWK) – Core i7-1065G7

Et pour commencer

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce Dell XPS 13 9300 (NWWWK) selon ce que vous alliez en faire.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

XPS 13 9300 (NWWWK), suffisant pour une utilisation internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est pour répondre à ce type de besoin que Dell a développé ce XPS 13 9300 (NWWWK). L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. Des matériaux qui semblent bien conçus.
Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 13 pouces. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Core i7-1065G7. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. La quantité de RAM fournie est de 16 Go. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin, grâce à une autonomie de 12 heures, vous aurez suffisamment de temps pour parcourir le web en mode navigation Internet avec Wifi actif. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

Le XPS 13 9300 (NWWWK) – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Dell propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Ce XPS 13 9300 (NWWWK) est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 13 pouces, et dont la résolution est en 1920×1200. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.2 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce XPS 13 9300 (NWWWK). En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que ce Core i7-1065G7 est maintenant dépassé. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Dell n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel Iris Plus G7, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. Car le XPS 13 9300 (NWWWK) ne dispose que de 2 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
S’assigant des batteries, vous pourriez presque remplacer votre téléviseur par ce XPS 13 9300 (NWWWK). Vous disposez de 12 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est mieux que beaucoup d’autres modèles. Votre visionnage ne sera pas brusquement arrêté au milieu de votre film, de votre session Netflix, ou toute autre plateforme de streaming.

XPS 13 9300 (NWWWK) compatible avec une utilisation en mode voyage ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc analysé ce XPS 13 9300 (NWWWK) sous l’angle de l’utilisation nomade. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Une taille de 13 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Les concepteurs de ce XPS 13 9300 (NWWWK) n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Le processeur Core i7-1065G7 est inférieur autres produits de la concurrence. Il en résulte une moins bonne autonomie. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Concernant l’autonomie de ce laptop, vous aurez 12 heures avant de devoir rebrancher ; c’est à dire un score parmi les plus fort du marché.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Grâce à cela, Dell a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Son écran de 13 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 2 possibilités. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Dell fournit en clair avec ce XPS 13 9300 (NWWWK) un très bon choix pour le voyage.

Le XPS 13 9300 (NWWWK) – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Il apparaît que le XPS 13 9300 (NWWWK) répond parfaitement à ce besoin. Depuis la dernière génération conçue par Dell, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Core i7-1065G7. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Les concepteurs de Dell ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Vous aurez ici 500 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Le plaisir de travailler sur ordinateur sans être esclave du branchement électrique. Avec 12 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous pourrez travailler en mode nomade sur vos montages audio ou vidéo. Ce modèle est l’un des plus performant du moment.
Dommage sur ce modèle qui ne bénéficie pas de la technologie USb 3.0. Ça signifie que vous devrez prendre votre mal en patience lorsque vous déciderez de transférer sur une clef ou un disque externe, vos montages audiovisuels.
Avec le XPS 13 9300 (NWWWK), vous vous orientez vers un très bon produit. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le XPS 13 9300 (NWWWK) – le bon modèle pour jouer ?

Les portables, grâce à la montée en puissance des performances des processeurs et des cartes graphiques permettent pour certains, de faire du gaming. Et ce XPS 13 9300 (NWWWK) fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1200, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce XPS 13 9300 (NWWWK) un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Pour la technologie Wi-Fi, Dell a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.2 kg, parmi les plus léger du moment.
Avec une autonomie de 12 heures, c’est mieux que la concurrence.
En conclusion, ce XPS 13 9300 (NWWWK) est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Le XPS 13 9300 (NWWWK) pour la bureautique

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Ce XPS 13 9300 (NWWWK) n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Dell dans cette gamme de produit.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle pèse 1.2 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
Donc, en synthèse il apparaît que ce XPS 13 9300 (NWWWK) est moins intéressant que ses concurrents. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

Le XPS 13 9300 (NWWWK) – en résumé

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Ce XPS 13 9300 (NWWWK) est moyen mais fera très bien le travail.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– la navigation sur internet
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo