Un ordinateur portable CHUWI fait pour le montage audio vidéo : UBook Pro N4100 – Intel 700 MHz 4 coeurs

En quelques mots

Dernier sorti dans la gamme CHUWI, nous avons fait passer des tests au UBook Pro N4100. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

UBook Pro N4100, suffisant pour une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être l’UBook Pro N4100 de CHUWI.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 12.3 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Cet UBook Pro N4100 est prévu en standard avec un écran tactile ; un argument de plus si vous n’êtes pas un habitué de la souris, ou que vous ne disposez pas d’une surface plane. Les matériaux semblent être conçus pour durer plusieurs années. Les ingénieurs de chez CHUWI ont conçu un modèle intéressant avec des composants internes et externes solides.

Le constructeur propose un processeur Intel 700 MHz 4 coeurs ; Une orientation moyenne gamme. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Il est équipé en standard avec 8 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Avec ses 256 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Au final avec une autonomie de 8 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

UBook Pro N4100, le bon choix pour visionner des films ?

CHUWI propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, cet UBook Pro N4100 est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Doté d’un écran de petite taille, 12.3 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 0.785 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Pour la partie son, l’UBook Pro N4100 est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel 700 MHz 4 coeurs datant de plusieurs années maintenant. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car CHUWI n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. Il s’agit d’un Windows qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Équipé d’une carte graphique Intel® UHD Graphics 600, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. L’UBook Pro N4100 ne vous met à disposition que 2 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, cet UBook Pro N4100 peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. 8 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

L’UBook Pro N4100 pour un usage en mode voyage

Faire de ce laptop un ordinateur facilement transportable peut sembler ne pas avoir la priorité de CHUWI dans la conception de cet UBook Pro N4100. Nous l’avons testé dans plusieurs configurations : Pour les voyages, rangé dans une valides, en mode déplacements domicile-travail, dans le cadre d’un week-end en famille, ou simplement pour aller du salon à la cuisine. Il en ressort la chose suivante : Dans la mesure où la somme de ses caractéristiques (le poids, la taille, les composants) sont meilleurs que la concurrence, vous aurez tout intérêt à choisir ce modèle.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Avec un écran de 12.3 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
A noter que l’écran de cet UBook Pro N4100 étant tactile, vous aurez la possibilité de vous passer de la souris. Toujours pratique, le mode de fonctionnement est aussi simple que sur votre smartphone. A vous la précision des sélections en matière de navigation.
Le clavier rétroéclairé décidé par CHUWI pour cet UBook Pro N4100 n’était pas réellement nécessaire, mais il vous sera utile si vous travaillez dans un avion, un taxi ou un métro faiblement éclairé. En outre, il et bien conçu avec des matériaux de qualité.
Avec l’installation du processeur Intel 700 MHz 4 coeurs, la consommation électrique est plutôt importante. Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 8 heures avant la panne.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 256 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, CHUWI a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 12.3 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
L’UBook Pro N4100 met à disposition seulement 2 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
Pas de technologie Bluetooth sur ce modèle. Dommage car très pratique lorsque vous êtes en mode nomade et que vous voulez connecter sur un téléphone ou des enceintes. En résumé, on peut considérer que cet UBook Pro N4100 peut être utile lorsque vous déciderez de voyager.

UBook Pro N4100 pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Avec cet UBook Pro N4100, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Avec ces composants, CHUWI vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, l’Intel 700 MHz 4 coeurs qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Les concepteurs de CHUWI ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. L’UBook Pro N4100 permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 256 Go. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
En termes d’autonomie, CHUWI s’est contenté de faire simple. L’autonomie disponible sur batterie est de 8 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Bien pensé en termes de connectique, cet UBook Pro N4100 reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Cet UBook Pro N4100 est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

UBook Pro N4100, le bon choix pour jouer en ligne ?

Les portables, grâce à la montée en puissance des performances des processeurs et des cartes graphiques permettent pour certains, de faire du gaming. Les tests qui nous avons fait passer à cet UBook Pro N4100 ont montré que les choix de CHUWI en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Dans la mesure où CHUWI n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Un espace de 256 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 0.785 kg, parmi les plus léger du moment.
En proposant 8 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

L’UBook Pro N4100 adapté à la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, cet UBook Pro N4100 n’en demeure pas moins un bon produit. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Coutumier de cet OS, CHUWI a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows qui tourne dessus.
Cet UBook Pro N4100 n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de CHUWI dans cette gamme de produit.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Un poids de 0.785 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Lorsqu’il s’agira de travailler dans zone de semi obscurité, vous apprécierez le rétro-éclairage du clavier de cet UBook Pro N4100.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 256 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
Pour faire simple, cet UBook Pro N4100 n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

UBook Pro N4100, le bon choix pour le bon usage

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. L’UBook Pro N4100 correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– réaliser des montages audio et vidéo