Un ordinateur portable Acer fait pour le montage audio vidéo : Chromebook 315 – Celeron N4000

Pour débuter

Dernier sorti dans la gamme Acer, nous avons fait passer des tests au Chromebook 315. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Pour faciliter le choix, nous avons jugé cet Acer Chromebook 315 selon ce que vous alliez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Chromebook 315 pour surfer sur internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est pour répondre à ce type de besoin qu’Acer a développé ce Chromebook 315. Un produit positionné en tant que milieu de gamme mais qui est de bonne qualité. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
Avec une taille de 15 pouces, il est dans la moyenne, et vous pourrez le transporter relativement facilement. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Celeron N4000. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Très clairement, avec seulement 4 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le Chromebook 315, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Avec seulement 64 Go, Acer considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Enfin, grâce à une autonomie de 10 heures, vous aurez suffisamment de temps pour parcourir le web en mode navigation Internet avec Wifi actif. Acer se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. Une caractéristique qui vous permettra du surfer pendant longtemps.

Est-ce que Chromebook 315 est bien pour regarder des vidéos ?

Faire de ce Chromebook 315 un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif d’Acer. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
L’ordinateur proposé par Acer correspond à une taille moyenne. Un modèle avec un gabarit standard, 15 pouces, et une bonne résolution 1366×768. La qualité de l’image est lumineuse et colorée, et apporte une expérience immersive. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.7 kg) quand il faut le transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Pour la partie son, le Chromebook 315 est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Celeron N4000 datant de plusieurs années maintenant. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 600, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
S’agissant de la partie connectivité, Acer a fait des efforts avec 4 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
S’assigant des batteries, vous pourriez presque remplacer votre téléviseur par ce Chromebook 315. Acer promet 10 heures d’autonomie sur batteries ; c’est ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché. Quel plaisir de ne pas à avoir à vérifier régulièrement le niveau des batteries !

Chromebook 315, le bon choix pour voyager connecté ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce Chromebook 315 n’est pas destiné au voyage. Telle semble être la question qu’Acer n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Chromebook 315. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce Chromebook 315 de 1.7 kg. Il se transporte facilement même si vous allez préférez les modèles ultra slim de la concurrence. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Une des raisons en revient à son écran de 15 pouces.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Avec l’installation du processeur Celeron N4000, la consommation électrique est plutôt importante. Notez bien que comme tous les constructeurs, Acer est optimiste concernant l’autonomie de ce Chromebook 315. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Concernant l’autonomie de ce laptop, vous aurez 10 heures avant de devoir rebrancher ; c’est à dire un score parmi les plus fort du marché.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 64 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Avec ce modèle, Acer a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Le Chromebook 315 est justement au milieu comparé à la concurrence avec 15 et un poids acceptable.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce Chromebook 315 en vacances.

Le Chromebook 315 pour faire des montages audio ou vidéo

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Avec ce Chromebook 315, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Depuis la dernière génération conçue par Acer, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Chrome OS.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Celeron N4000 fait de mieux. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Acer a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le Chromebook 315 n’en a qu’un, avec un stockage total de 64 Go pour vos films et musique. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. Avec 10 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous pourrez travailler en mode nomade sur vos montages audio ou vidéo. Pour rappel, avec un ordinateur portable aussi puissant, difficile pour Acer de faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce Chromebook 315 reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
En choisissant ce Chromebook 315, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

Chromebook 315 pour les jeux vidéo ?

Les portables, grâce à la montée en puissance des performances des processeurs et des cartes graphiques permettent pour certains, de faire du gaming. Les tests qui nous avons fait passer à ce Chromebook 315 ont montré que les choix d’Acer en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1366×768, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Acer, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Les 64 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Un meilleur accès au wifi sur ce Chromebook 315 qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Avec un poids 1.7 et et une taille écran de 15 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Il dispose d’une autonomie de 10 heures, soit plus que beaucoup d’autres.
En conclusion, ce Chromebook 315 est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

Le Chromebook 315 adapté à la bureautique ?

Comme la majorité de ses concurrents, Acer a conçu Chromebook 315 pour faire de la bureautique. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
Ce modèle est destiné à ceux qui veulent changer de système. Acer a installé Chrome OS pour le faire fonctionner.
Ni trop lourd, ni très léger. Son poids de 1.7 kg n’est pas trop élevé pour un portable.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage de ce modèle, 64 Go, est l’un des plus petit. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

Finalement, le Chromebook 315 …

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Ce Chromebook 315 est moyen mais fera très bien le travail.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo