Un laptop prévu pour les montages audiovisuels : Surface GO 2 – Intel Pentium Gold Processor 4425Y de chez Microsoft

Pour débuter

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons donc fait passé des tests au Microsoft Surface GO 2 pour savoir ce qu’il valait.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Surface GO 2 compatible avec une utilisation internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que le Surface GO 2 peut sembler la solution. Microsoft est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 10 pouces. Pour tous les utilisateurs qui n’apprécient pas l’utilisation de la souris (avec ou sqans fils), le Surface GO 2 est fourni par défaut avec un écran tactile. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Sachant que les pièces apparentes sont généralement moins importantes que les composants internes de l’ordinateur, on devine que Microsoft a apporter beaucoup de soin à la conception globale de ce modèle.

Le constructeur propose un processeur Intel Pentium Gold Processor 4425Y ; Une orientation moyenne gamme. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Avec moins de 4 Go de RAM, ce Surface GO 2 est un juste. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le Surface GO 2, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 64 Go. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
En conclusion, pour une utilisation web, sachez que ce modèle à une autonomie de 9 heures. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. D’ailleurs, vous aurez d’autant plus de plaisir à l’utiliser longtemps qu’avec son écran, il est très agréable.

Le Surface GO 2 – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Microsoft présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Ce Surface GO 2 est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Ce petit modèle est doté d’un écran 10 pouces, en mode 1800×1200, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 0.9 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Microsoft destine avant tout ce Surface GO 2 aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Côté son, le Surface GO 2 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que cet Intel Pentium Gold Processor 4425Y est maintenant dépassé. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel HD Graphics 615, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Microsoft n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. En effet, ce Surface GO 2 dispose de seulement 1 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
Un ordinateur portable a généralement une autonomie de plusieurs heures. Vous disposez de 9 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est mieux que beaucoup d’autres modèles. Quel plaisir de ne pas à avoir à vérifier régulièrement le niveau des batteries !

Surface GO 2, le bon choix pour voyager connecté ?

Un modèle intermédiaire que ce Surface GO 2, qu’il est possible d’emmener de manière occasionnelle. Nous lui avons fait passer plusieurs selon l’usage auquel il était destiné : pour les vacances, les week-ends, ou continuellement dans les transports en commun pour le travail. Voici ce qu’il est apparu : Si vous devez partir en vacances et les déplacements domicile-travail, et en raison de sa configuration taille / poids / encore la qualité des matériaux, il est un très bon choix.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. L’écran de 10 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
A noter que l’écran de ce Surface GO 2 étant tactile, vous aurez la possibilité de vous passer de la souris. Quelques pincements de doigts pour zoomer, des glissements latéraux pour tester le confort d’utilisation. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Un bel écran et des images de qualité. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Il vous faudra limiter les utilisations lorsque le soleil brille trop.
Le processeur Intel Pentium Gold Processor 4425Y est inférieur autres produits de la concurrence. Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Concernant l’autonomie de ce laptop, vous aurez 9 heures avant de devoir rebrancher ; c’est à dire un score parmi les plus fort du marché.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 64 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, Microsoft a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Surface GO 2 nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 10 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Le Surface GO 2 met à disposition seulement 1 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
malgré tout, ce Surface GO 2 est intéressant pour ceux qui voyage.

Surface GO 2 pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le Surface GO 2 répond parfaitement à ce besoin. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Microsoft a conçu un produit intéressant. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10S.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, l’Intel Pentium Gold Processor 4425Y qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Microsoft a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 64 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
L’intérêt du laptop est de pouvoir l’utilisation en mode débranché. En n’étant seulement sur les batteries, on a à disposition 9 heures d’autonomie. Pour rappel, avec un ordinateur portable aussi puissant, difficile pour Microsoft de faire beaucoup mieux.
Concernant les solutions des ports usb, Microsoft a fait le choix de l’économie en n’installant pas de usb 3. Ça signifie que vous devrez prendre votre mal en patience lorsque vous déciderez de transférer sur une clef ou un disque externe, vos montages audiovisuels.
En choisissant ce Surface GO 2, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

Surface GO 2, le bon choix pour jouer en ligne ?

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, ce Surface GO 2 fait partie des modèles dans la moyenne. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1800×1200, ce qui se fait de mieux actuellement
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 64 Go.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 0.9 kg.
Avec une autonomie de 9 heures, c’est mieux que la concurrence.
En conclusion, ce Surface GO 2 est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

Surface GO 2, le bon choix pour la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Surface GO 2 n’en demeure pas moins un bon produit. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Coutumier de cet OS, Microsoft a choisi comme d’habitude. Il s’agit de Windows 10S, dernière génération.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle, avec ses 0.9 kg fait parti des ultra compacts.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce Surface GO 2. Le test de la lampe qui se trouve à côté de l’écran peu nuire à la qualité du travail en cas d’utilisation bureautique. Côté intensité lumineuse, c’est fort : moins bon pour le confort des yeux et du travail, mais puissant dans l’obscurité pour regarder des vidéos.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 64 Go. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
En bref, le Surface GO 2 est un choix moyen. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Que penser du Surface GO 2 ?

La conclusion de l’essai sur ce Surface GO 2 est qu’il est en dessous des autres presque partout. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– réaliser des montages audio et vidéo