Un laptop prévu pour les montages audiovisuels : Aspire A317-51-56PH Noir – Core i5-8265U de chez Acer

En préambule de ce test

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

Aspire A317-51-56PH Noir pour surfer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est dans cet esprit qu’Acer a développé ce Aspire A317-51-56PH Noir. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
Avec une taille de 17 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Core i5-8265U. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1100 Go mis à disposition. Ici, Acer met à disposition avec ce Aspire A317-51-56PH Noir un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 5 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Aspire A317-51-56PH Noir, le bon choix pour visionner des films ?

Vous envisagez les laptops à un usage multimédia (voir des films, stocker des photos, écouter de la musique) standard ! Acer propose le Aspire A317-51-56PH Noir fait pour ça. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Acer présente ce modèle en version grande taille. Grand par taille, avec ses 17 pouces et une haute résolution de 1600×900. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.7 kg qu’il faudra transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Aspire A317-51-56PH Noir. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i5-8265U, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
S’agissant des applications, Acer n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique Intel HD Graphics 620 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. Acer promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Est-ce que Aspire A317-51-56PH Noir est prévu pour les voyages ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Aspire A317-51-56PH Noir à être facilement emmené. Telle semble être la question qu’Acer n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Aspire A317-51-56PH Noir. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Avec ses 2.7 kg, ce Aspire A317-51-56PH Noir pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Chaque transport est pénible. Il est encombrant, et lors de vos déplacements vous ne rêverez que d’avoir un de ces modèles ultra slim de la concurrence. La raison de cela ? la taille de l’écran. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 17 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Core i5-8265U ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Notez bien que comme tous les constructeurs, Acer est optimiste concernant l’autonomie de ce Aspire A317-51-56PH Noir. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 5 heures.

Parce que l’utilisation va sans doute consister à des déplacements et des voyages, ce portable a été suffisamment mince et relativement léger avec 2 disques durs, l’un SSD, l’autre normal, pour une taille globale de 1100 Go. Cette double technologie de disques permet d’enregistrer le système d’exploitation sur le principe de la clef usb, et de stocker des données personnelles sur un disque standard mais plus résistant dans le temps. Le temps nécessaire à l’ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille est ultra rapide. Si malgré tout vous manquez d’espace, il ne vous restera plus qu’acheter un disque externe.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En effet, en raison de sa taille, 17 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Ce Aspire A317-51-56PH Noir permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Après nos tests, il nous est apparu que ce Aspire A317-51-56PH Noir n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Aspire A317-51-56PH Noir pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Très clairement, ce Aspire A317-51-56PH Noir correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, Acer vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Core i5-8265U qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Ce modèle possède à la fois un disque de type SSD pour la rapidité au démarrage, et un disque conventionnelle pour la sauvegarde. La taille de stockage de 1100 Go fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. C’est un des meilleurs modèle sur ce point. Même si quelques minutes de vidéo personnelle prennent beaucoup de place, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur cet ordinateur. Dans les cas extrême, sachez qu’il vous restera la solution du stockage externe via les ports usb.
En termes d’autonomie, Acer s’est contenté de faire simple. Indiquées pour une autonomie de 5 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Pour la partie des connecteurs, le Aspire A317-51-56PH Noir dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
En choisissant ce Aspire A317-51-56PH Noir, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. Et pour un rapport qualité/prix correct.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. 

Le Aspire A317-51-56PH Noir pour des jeux en lignes ou en local

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Nos tests ont montré que ce Aspire A317-51-56PH Noir n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Fourni avec une résolution de 1600×900, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré qu’Acer ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1100 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Concernant les jeux en ligne, ce Aspire A317-51-56PH Noir dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 17 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.7 kg.
En proposant 5 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce Aspire A317-51-56PH Noir. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le Aspire A317-51-56PH Noir adapté à la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Le Aspire A317-51-56PH Noir est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Acer a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Peu prévu pour être transporté, ce Aspire A317-51-56PH Noir pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Ce modèle fait 2.7 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1100 Go. C’est aujourd’hui l’une des plus grosse capacité de stockage disponible.
En conclusion, le Aspire A317-51-56PH Noir est un excellent choix pour un usage bureautique. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Le Aspire A317-51-56PH Noir en conclusion

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Le Aspire A317-51-56PH Noir correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques