Un laptop pour les gamer : TUF566IV-HN253T Noir – RTX – Ryzen 9 4900H de chez Asus

En introduction de cette analyse

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons donc fait passé des tests au Asus TUF566IV-HN253T Noir – RTX pour savoir ce qu’il valait.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

TUF566IV-HN253T Noir – RTX compatible avec une utilisation internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ici, vous avez un produit presque parfait. En mettant sur le marché le TUF566IV-HN253T Noir – RTX, Asus propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
C’est un grand écran que vous avez : 15 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Au niveau du processeur, ce modèle est équipe du Ryzen 9 4900H. Sachant que l’évolution des composants est très rapide, vous aurez avec ce modèle et ce composant, un ordinateur portable qui durera quelques années. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. La quantité de RAM fournie est de 16 Go. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1000 Go mis à disposition. Le TUF566IV-HN253T Noir – RTX vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Dernier point concernant l’autonomie de 3 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Un autonomie inférieur dommageable, car le TUF566IV-HN253T Noir – RTX est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

TUF566IV-HN253T Noir – RTX, le bon choix pour visionner des films ?

L’utilisation du TUF566IV-HN253T Noir – RTX va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Pour ce modèle, Asus a prévu grand. Grand par taille, avec ses 15 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.3 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Côté son, le TUF566IV-HN253T Noir – RTX dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Avec un processeur de type Ryzen 9 4900H, Asus propose une solution haute performance. Appartenant à la dernière génération de processeurs, ce laptop ne se laissera pas impressionner par les tâches multimédias multiples. Avec ce modèle, vous avez un outil capable de faire plusieurs milliards de calcul à la seconde.
Côté application, Asus a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 performante, une mémoire dédiée de 16 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. En effet, avec 3 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le TUF566IV-HN253T Noir – RTX pour un usage en mode voyage

Un modèle intermédiaire que ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX, qu’il est possible d’emmener de manière occasionnelle. Nous avons analysé différents scénarios : selon qu’il sera utilisé pour le travail, avec déplacement en bus-métro-train, ou juste pour les vacances et les week-ends. Voici ce qu’il est apparu : Ce qui fait de ce laptop, l’un des meilleurs portable à transporter, est l’équilibre entre le poids, la taille et l’ensemble des composants choisi par Asus.
Avec ses 2.3 kg, ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Chaque transport est pénible. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Pour 15 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Avec son Ryzen 9 4900H, cet ordinateur a une consommation électrique limité, l’une des meilleur actuellement. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Notez bien que l’autonomie est fournie à titre indicatif par Asus, et que vous devrez plutôt prendre 70% de cette valeur en compte.
Avec 3 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 1000 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En cause, sa taille ; avec 15 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
Côté connecteurs, le TUF566IV-HN253T Noir – RTX en possède 4. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
En résumé, on peut considérer que ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX peut être utile lorsque vous déciderez de voyager.

Le TUF566IV-HN253T Noir – RTX pour faire des montages audio ou vidéo

Définitivement, ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Avec ce modèle, Asus offre un produit efficace sans être trop cher. Équipé d’une suite logiciel en standard, vous pourrez commencer à faire du montage pour les films et la musique. Au besoin, vous pourrez installer des applications plus orienté pro sur les 1000 Go disponible du disque dur.
Les concepteurs d’Asus ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Vous aurez ici 1000 Go d’espace pour tout stocker. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Avec 3 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, le TUF566IV-HN253T Noir – RTX est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Vous l’aurez compris, ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX propose une utilisation plutôt orienté basique. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Le TUF566IV-HN253T Noir – RTX – le bon modèle pour jouer ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Grâce à ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX, Asus a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La carte graphique, une NVIDIA GeForce RTX 2060, et le processeur Ryzen 9 4900H, sont de dernière génération, et permettent d’afficher de belles images. Cette nouvelle puce accroît les capacité de jeux et convient parfaitement à ce type d’usage. Et malgré la puissance des composants, les ingénieurs d’Asus ont conçu un système de refroidissement efficace.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Ce modèle est l’un des plus performant du moment, il pourra faire des calculs très complexes et afficher vos jeux de façon fluide et réaliste.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Les 1000 Go du TUF566IV-HN253T Noir – RTX pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 15 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.3 kg.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 3 heures disponibles.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 15 pouces, mince et plutôt léger (2.3 kg), font de ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 3 heures. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

Le TUF566IV-HN253T Noir – RTX adapté à la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Le TUF566IV-HN253T Noir – RTX est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Asus a choisi comme d’habitude. Il est équipé de Windows 10.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Peu prévu pour être transporté, ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Ce modèle fait 2.3 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Asus a choisi l’option dalle mate pour ce TUF566IV-HN253T Noir – RTX qui ne reflète donc pas la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1000 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

En résumé, le TUF566IV-HN253T Noir – RTX, le bon choix ?

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. Performant dans presque tout, le TUF566IV-HN253T Noir – RTX reste pour autant contenu au niveau du prix.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– l’utilisation en voyage
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques