Un laptop pour les gamer : ROG Strix G17 G712LV-H7061T – Core i7-10750H de chez Asus

Pour débuter

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

ROG Strix G17 G712LV-H7061T adapté pour naviguer sur internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Avec ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T, Asus se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Avec une taille de 17 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le processeur qui équipe ce modèle, un Core i7-10750H, sera largement suffisant ; peut être même trop puissant par rapport au besoin. Sa puissance vous donnera l’assurance d’avoir un laptop qui fonctionnera très bien sur 10 ans. Par ailleurs, ce modèle vous rendra vos sessions de navigation internet, agréables et fluides. La quantité de RAM fournie est de 16 Go. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Même si vous pensez que 1000 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Dernier point concernant l’autonomie. le ROG Strix G17 G712LV-H7061T peut fonctionner 4 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

ROG Strix G17 G712LV-H7061T pour les vidéos ?

L’utilisation du ROG Strix G17 G712LV-H7061T va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Asus présente ce modèle en version grande taille. Un écran de 17 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.9 kg qu’il faudra transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Avec un processeur de type Core i7-10750H, Asus propose une solution haute performance. Contrairement aux anciens processeurs de la marque, l’efficacité énergétique est optimale et la consommation bien maîtrisée. C’est donc plusieurs milliards de calculs qui pourront être effectués simultanément.
S’agissant des applications, Asus n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce RTX 2060, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le ROG Strix G17 G712LV-H7061T semble peu approprié. Avec son autonomie de 4 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Est-ce que ROG Strix G17 G712LV-H7061T est prévu pour les voyages ?

Ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T fait partie des laptops moyens ; pas réellement orienté nomade, mais quand même possible à transporter dans des occasions exceptionnelles. Nous l’avons testé dans plusieurs configurations : Pour les voyages, rangé dans une valides, en mode déplacements domicile-travail, dans le cadre d’un week-end en famille, ou simplement pour aller du salon à la cuisine. Et voici ce qu’il en ressort : Dans la mesure où la somme de ses caractéristiques (le poids, la taille, les composants) sont meilleurs que la concurrence, vous aurez tout intérêt à choisir ce modèle.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.9 kg. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Il est encombrant, et lors de vos déplacements vous ne rêverez que d’avoir un de ces modèles ultra slim de la concurrence. La raison de cela ? la taille de l’écran. Pour 17 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas réellement nécessaire.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Grâce à son processeur ROG Strix G17 G712LV-H7061T, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Par contre, il s’agit de données estimatives selon une utilisation moyenne du laptop.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 4 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 1000 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 17 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Côté connecteurs, le ROG Strix G17 G712LV-H7061T en possède 4. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
malgré tout, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T est intéressant pour ceux qui voyage.

Le ROG Strix G17 G712LV-H7061T pour faire des montages audio ou vidéo

Définitivement, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. En clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
C’est un laptop, efficace et dont le prix est moindre que la plupart de ses concurrents directs pour une telle utilisation. Il dispose des logiciels nécessaires pour effectuer vos premiers montages audiovisuels. Dans le cas où vous souhaiteriez impérativement passer à des applications professionnelles, le processeur Core i7-10750H et la taille disque de 1000 Go seront plus que suffisants.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Asus a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 1000 Go d’espace pour tout stocker. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (4 heures). Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, le ROG Strix G17 G712LV-H7061T est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Très clairement, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

ROG Strix G17 G712LV-H7061T, le bon choix pour jouer en ligne ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Avec ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T, les ingénieurs d’Asus ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Une carte graphique haut de gamme, NVIDIA GeForce RTX 2060, associée à un processeur Core i7-10750H performant fournissent un résultat de qualité. Cette nouvelle puce accroît les capacité de jeux et convient parfaitement à ce type d’usage. Suite aux tests que nous avons fait passé le portable est resté froid, malgré les calculs nécessaires à l’affichage des jeux.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Ce modèle est l’un des plus performant du moment, il pourra faire des calculs très complexes et afficher vos jeux de façon fluide et réaliste.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Les 1000 Go du ROG Strix G17 G712LV-H7061T pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
Concernant les jeux en ligne, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 17 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.9 kg.
Une des plus faible autonomie de 4 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 17 pouces, mince et plutôt léger (2.9 kg), font de ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 4 heures. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le ROG Strix G17 G712LV-H7061T adapté à la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Le ROG Strix G17 G712LV-H7061T est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Asus a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il est équipé de Windows 10.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Peu prévu pour être transporté, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Notez bien qu’avec 2.9 il fait partie des plus lourds.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Asus a choisi l’option dalle mate pour ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T qui ne reflète donc pas la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1000 Go. C’est aujourd’hui l’une des plus grosse capacité de stockage disponible.
En résumé, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Bien pensé en termes d’ergonomie.

ROG Strix G17 G712LV-H7061T, le bon choix pour le bon usage

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. Performant dans presque tout, le ROG Strix G17 G712LV-H7061T reste pour autant contenu au niveau du prix.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– l’utilisation en voyage
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques