Un laptop pour les gamer : Pavilion 15-cx0000tx – Intel Core i5-8300H de chez HP

Avant propos

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Pavilion 15-cx0000tx, le bon choix pour surfer sur internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le Pavilion 15-cx0000tx de HP.
Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 15 pouces. Facile à emporter de temps en temps. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Intel Core i5-8300H. Sachant que l’évolution des composants est très rapide, vous aurez avec ce modèle et ce composant, un ordinateur portable qui durera quelques années. En outre, avec ce modèle, vous disposez d’un outil qui rendra votre navigation internet fluide. Avec 8 Go de RAM, le Pavilion 15-cx0000tx est un bon produit. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1128 Go mis à disposition. Ici, HP met à disposition avec ce Pavilion 15-cx0000tx un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Dernier point concernant l’autonomie de 5 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Pavilion 15-cx0000tx, le bon choix pour visionner des films ?

L’utilisation du Pavilion 15-cx0000tx va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
HP a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Un modèle avec un gabarit standard, 15 pouces, et une bonne résolution 1920×1080. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (2.2 kg) quand il faut le transporter.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Pour la partie son, le Pavilion 15-cx0000tx est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Avec un processeur de type Intel Core i5-8300H, HP propose une solution haute performance. Le résultat est extrêmement efficace pour la gestion tâches multiples en parallèle comme le visionnage d’un film et le téléchargement d’un autre. Avec ce modèle, vous avez un outil capable de faire plusieurs milliards de calcul à la seconde.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce GTX 1050, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce Pavilion 15-cx0000tx risque de ne pas être adapté. Avec seulement 5 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Est-ce que Pavilion 15-cx0000tx est prévu pour les voyages ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Pavilion 15-cx0000tx à être facilement emmené. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.2 kg. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspL’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 15 pouces.
Les concepteurs de ce Pavilion 15-cx0000tx n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Grâce à son processeur Pavilion 15-cx0000tx, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Par contre, il s’agit de données estimatives selon une utilisation moyenne du laptop.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 5 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.

Pensé pour des démarrages et les calculs plus rapides, et du stockage, ce laptop dispose de 2 disques dur ; l’un type SSD, accompagné d’un autre standard, de 1128 Go en tout. Cette double technologie de disques permet d’enregistrer le système d’exploitation sur le principe de la clef usb, et de stocker des données personnelles sur un disque standard mais plus résistant dans le temps. Le temps nécessaire à l’ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille est ultra rapide. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
Sachant que vous devrez transporter ce laptop en avion, en train, ou autre, il emporte qu’il soit maniable. Le Pavilion 15-cx0000tx est une juste alternative avec ses 15 pouces.
Ce Pavilion 15-cx0000tx permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Finalement avec le Pavilion 15-cx0000tx, HP nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Pavilion 15-cx0000tx, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Très clairement, ce Pavilion 15-cx0000tx correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, HP a conçu un produit intéressant. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Avec ce laptop, HP a développé un outil efficace pour ceux désireux d’avoir un laptop de montage accessible dont le prix reste serré. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Par contre, si vous vous décidez à des applications professionnelles, sachez que les performances du processeur Intel Core i5-8300H, et la taille de l’espace de stockage de 1128 Go, vous le permettront.
Ce modèle possède à la fois un disque de type SSD pour la rapidité au démarrage, et un disque conventionnelle pour la sauvegarde. Ici, le laptop dispose avantageusement de 1128 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 1128 Go. HP propose un ordinateur parmi les meilleurs de sa catégorie. Les scènes de court-métrage que vous aurez créées seront stockées sans problème en local. Et au besoin, via son port USB, vous pourrez transférer de fichiers à haute vitesse sur des lecteurs externes.
L’autonomie de ce Pavilion 15-cx0000tx est de 5 heures en utilisation normale ; Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Sur ce point HP aurait pu faire beaucoup mieux.
Pour la partie des connecteurs, le Pavilion 15-cx0000tx dispose du format USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Avec le Pavilion 15-cx0000tx, vous vous orientez vers un très bon produit. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Pavilion 15-cx0000tx pour les jeux vidéo ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Avec ce Pavilion 15-cx0000tx, les ingénieurs de HP ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050, et du processeur Intel Core i5-8300H, vous pourrez profiter de la puissance de calcul et de restitution des images. Les capacités de jeux sont accrues. Et malgré la puissance des composants, les ingénieurs de HP ont conçu un système de refroidissement efficace.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Les 1128 Go du Pavilion 15-cx0000tx pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
Pour la technologie Wi-Fi, HP a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Avec 2.2 kg, il est probable qu’il restera plus souvent sur votre bureau que dans une sacoche pour l’emmener en voyage.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 5 heures disponibles.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce Pavilion 15-cx0000tx est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Le Pavilion 15-cx0000tx pour la bureautique

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Ce Pavilion 15-cx0000tx répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Dès que vous devrez emmener ce laptop au bureau, ou en voyage, vous regretterez son poids conséquent. Notez bien qu’avec 2.2 il fait partie des plus lourds.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
HP a choisi l’option dalle mate pour ce Pavilion 15-cx0000tx qui ne reflète donc pas la lumière. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1128 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Le Pavilion 15-cx0000tx – en résumé

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. Et ce, pour un prix abordable – le Pavilion 15-cx0000tx de chez HP.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques