Un laptop dédié à la bureautique : HP – 15-db1008ng – AMD Ryzen 5 3500U

Avant propos

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au 15-db1008ng. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons fait passer à ce 15-db1008ng des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

15-db1008ng adapté pour naviguer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Avec ce 15-db1008ng, HP se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. C’est un grand écran que vous avez : 15.6 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs AMD Ryzen 5 3500U. Sa puissance vous donnera l’assurance d’avoir un laptop qui fonctionnera très bien sur 10 ans. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. Avec 8 Go de RAM, le 15-db1008ng est un bon produit. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

Les 256 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. HP livre avec ce 15-db1008ng un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 7 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

15-db1008ng pour les vidéos ?

Faire de ce 15-db1008ng un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de HP. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Pour ce modèle, HP a prévu grand. Un écran de 15.6 pouces, et une résolution de 1366×768 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 1.9 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 15-db1008ng. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Avec un processeur de type AMD Ryzen 5 3500U, HP propose une solution haute performance. Contrairement aux anciens processeurs de la marque, l’efficacité énergétique est optimale et la consommation bien maîtrisée. Des performances correspondant à des milliards de calculs à la seconde.
Équipé d’une carte graphique AMD Radeon Vega Grafik, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 3 ports. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. HP promet 7 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Le 15-db1008ng pour un usage en mode voyage

Ce 15-db1008ng est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce 15-db1008ng de 1.9 kg. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Pour 15.6 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce 15-db1008ng. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Grâce à son processeur 15-db1008ng, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Il dispose d’une très basse tension, vous permettant de bénéficier d’une plus grande autonomie et donc réduire et allonger la durée de vie des batteries. Par contre, il s’agit de données estimatives selon une utilisation moyenne du laptop.
Une autonomie de 7 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 15.6 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Côté connecteurs, le 15-db1008ng en possède 3. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce 15-db1008ng en vacances.

15-db1008ng pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Avec ce 15-db1008ng, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Depuis la dernière génération conçue par HP, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Avec ce laptop, HP a développé un outil efficace pour ceux désireux d’avoir un laptop de montage accessible dont le prix reste serré. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Dans le cas où vous souhaiteriez impérativement passer à des applications professionnelles, le processeur AMD Ryzen 5 3500U et la taille disque de 256 Go seront plus que suffisants.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le 15-db1008ng permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 256 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. L’autonomie disponible sur batterie est de 7 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Côté connectique, le 15-db1008ng est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Ce 15-db1008ng est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le 15-db1008ng pour des jeux en lignes ou en local

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Et ce 15-db1008ng fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Fourni avec une résolution de 1366×768, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
La carte graphique AMD Radeon Vega Grafik et le processeur AMD Ryzen 5 3500U seront suffisants pour remplir votre écran. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur AMD Ryzen 5 3500U et la carte AMD Radeon Vega Grafik permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Pour la grande majorité des utilisateurs, ceci apporte un résultat parfaitement adapté à la plupart des jeux du moment.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce 15-db1008ng un choix intéressant en propsant un disque de 256 Go. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Un meilleur accès au wifi sur ce 15-db1008ng qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Avec un poids 1.9 et et une taille écran de 15.6 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 7 heures.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Le 15-db1008ng pour la bureautique

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Parfaitement orienté bureautique, ce 15-db1008ng est efficace.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Un poids dans la moyenne, avec 1.9 kg.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Avec à ce 15-db1008ng, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. Environ 256 go, largement suffisant pour de la bureautique.
En résumé, ce 15-db1008ng est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Le 15-db1008ng en conclusion

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. Performant dans presque tout, le 15-db1008ng reste pour autant contenu au niveau du prix.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– jouer aux jeux vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques