ThinkPad x230 – Intel Core i5-3320M Lenovo parfait pour les voyages

En présentation

Dernier sorti dans la gamme Lenovo, nous avons fait passer des tests au ThinkPad x230. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Le détail de notre analyse dans cet article.

ThinkPad x230 pour surfer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Avec ce ThinkPad x230, Lenovo se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 12.5 pouces. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Intel Core i5-3320M. Lenovo part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Avec 8 Go de RAM, le ThinkPad x230 est un bon produit. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Les 320 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 8 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le ThinkPad x230 – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Faire de ce ThinkPad x230 un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de Lenovo. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Ce petit modèle est doté d’un écran 12.5 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.8 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le ThinkPad x230 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le processeur installé sur ce modèle est un Intel Core i5-3320M suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 620, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce ThinkPad x230 peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. Lenovo promet 8 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Le ThinkPad x230 – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc analysé ce ThinkPad x230 sous l’angle de l’utilisation nomade. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce ThinkPad x230 de 1.8 kg. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Une taille de 12.5 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Les concepteurs de ce ThinkPad x230 n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
En équipant ce modèle d’un processeur Intel Core i5-3320M, le fabricant fait jeu égal avec la plupart des concurrents ; c’est dans la moyenne et ça permet une consommation électrique contenue.
Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Une autonomie de 8 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Du fait de la technologie utilisée, il sera préférable de ne pas trop déplacer cet ordinateur. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. Équipe d’un disque dur standard de 320 Go, il rendra possible un nombre presque illimité de cycles d’écriture (enregistrement/effacement). Seul un disque dur de type SSD pourrait améliorer la chose, mais c’est alors un coût supplémentaire.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Équipé d’un écran compact de 12.5 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce ThinkPad x230 vous sera utile en vacances.

Le ThinkPad x230 – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le ThinkPad x230 est un choix correct. Il est correctement équipé au niveau processeur pour la vitesse et mémoire vive, pour la gestion des tâches.nbsp;Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Intel Core i5-3320M vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Les 320 Go de taille de stockage devrait suffire. C’est à peu près ce qui se fait sur les autres laptops. Et c’est d’ailleurs ce qu’il vous faudra pour stocker en local vos films et vos musiques. Lenovo a fait un choix technologique moins onéreux en ne mettant qu’un seul disque dur de type standard. Un choix de solidité certes pertinent, contre un choix de rapidité qui aurait pu casser dans 5 ans.
En termes d’autonomie, Lenovo s’est contenté de faire simple. Pour 8 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Pour la partie des connecteurs, le ThinkPad x230 dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

ThinkPad x230, le bon choix pour jouer en ligne ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Avec ce ThinkPad x230, les ingénieurs de Lenovo ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Lenovo a choisi en plus un processeur Intel Core i5-3320M qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, l’Intel UHD Graphics 620, pour un bon résultat. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur Intel Core i5-3320M et la carte Intel UHD Graphics 620 permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Lenovo, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Un espace de 320 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Avec un poids 1.8 et et une taille écran de 12.5 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 8 heures.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce ThinkPad x230 est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 8 heures. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

ThinkPad x230 pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Le ThinkPad x230 est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Lenovo a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 Pro qui tourne dessus.
Il fait partie des laptops accessibles dans la gamme. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.8 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Équipé d’un disque dur de 320 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Le ThinkPad x230 en conclusion

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. Et ce, pour un prix abordable – le ThinkPad x230 de chez Lenovo.
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– réaliser des montages audio et vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques