Pour les montages audio ou video : le Omen 15-dh0015nf – RTX – Core i7-9750H de chez HP

En quelques mots

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au Omen 15-dh0015nf – RTX. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Omen 15-dh0015nf – RTX, suffisant pour une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
En mettant sur le marché le Omen 15-dh0015nf – RTX, HP propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
C’est un grand écran que vous avez : 15 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Core i7-9750H. Un composant fournissant une puissance et une réactivité impressionnante. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce Omen 15-dh0015nf – RTX sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 7 heures de tranquillité. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Omen 15-dh0015nf – RTX, le bon choix pour visionner des films ?

L’utilisation du Omen 15-dh0015nf – RTX va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
Pour ce modèle, HP a prévu grand. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.6 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Pour la partie son, le Omen 15-dh0015nf – RTX est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le processeur installé sur ce modèle est un haut de gamme Core i7-9750H. Le résultat est extrêmement efficace pour la gestion tâches multiples en parallèle comme le visionnage d’un film et le téléchargement d’un autre. C’est donc plusieurs milliards de calculs qui pourront être effectués simultanément.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Le système d’exploitation et c’est tout. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce RTX 2060, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce Omen 15-dh0015nf – RTX peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. Vous disposez de 7 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Est-ce que Omen 15-dh0015nf – RTX est prévu pour les voyages ?

Ce Omen 15-dh0015nf – RTX fait partie des laptops moyens ; pas réellement orienté nomade, mais quand même possible à transporter dans des occasions exceptionnelles. Nous l’avons testé dans plusieurs configurations : Pour les voyages, rangé dans une valides, en mode déplacements domicile-travail, dans le cadre d’un week-end en famille, ou simplement pour aller du salon à la cuisine. Il en ressort la chose suivante : Ce qui fait de ce laptop, l’un des meilleurs portable à transporter, est l’équilibre entre le poids, la taille et l’ensemble des composants choisi par HP.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.6 kg. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Il est encombrant, et lors de vos déplacements vous ne rêverez que d’avoir un de ces modèles ultra slim de la concurrence. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Avec ses 15 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Omen 15-dh0015nf – RTX. Pas réellement nécessaire.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Grâce à son processeur Omen 15-dh0015nf – RTX, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Le processeur de cet ordinateur fait ainsi partie des plus puissant du moment.
Notez bien que l’autonomie est fournie à titre indicatif par HP, et que vous devrez plutôt prendre 70% de cette valeur en compte.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 7 heures avant la panne.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 500 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Grâce à cela, HP a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En cause, sa taille ; avec 15 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
Côté connecteurs, le Omen 15-dh0015nf – RTX en possède 4. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
malgré tout, ce Omen 15-dh0015nf – RTX est intéressant pour ceux qui voyage.

Le Omen 15-dh0015nf – RTX pour faire des montages audio ou vidéo

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce Omen 15-dh0015nf – RTX correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Depuis la dernière génération conçue par HP, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Avec ce laptop, HP a développé un outil efficace pour ceux désireux d’avoir un laptop de montage accessible dont le prix reste serré. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Au besoin, vous pourrez installer des applications plus orienté pro sur les 500 Go disponible du disque dur.
Même si cela correspond à des composants de qualité, HP a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 500 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. Pour 7 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Pour la partie des connecteurs, le Omen 15-dh0015nf – RTX dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Avec le Omen 15-dh0015nf – RTX, vous vous orientez vers un très bon produit. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

Le Omen 15-dh0015nf – RTX – le bon modèle pour jouer ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Avec ce Omen 15-dh0015nf – RTX, les ingénieurs de HP ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
La carte graphique, une NVIDIA GeForce RTX 2060, et le processeur Core i7-9750H, sont de dernière génération, et permettent d’afficher de belles images. Cette carte correspond à une des meilleurs du moment. Suite aux tests que nous avons fait passé le portable est resté froid, malgré les calculs nécessaires à l’affichage des jeux.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Un meilleur accès au wifi sur ce Omen 15-dh0015nf – RTX qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 15 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.6 kg.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 7, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

Omen 15-dh0015nf – RTX pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Le Omen 15-dh0015nf – RTX est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, HP a choisi comme d’habitude. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Dès que vous devrez emmener ce laptop au bureau, ou en voyage, vous regretterez son poids conséquent. Ce modèle fait 2.6 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En résumé, ce Omen 15-dh0015nf – RTX est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Finalement, le Omen 15-dh0015nf – RTX …

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. Performant dans presque tout, le Omen 15-dh0015nf – RTX reste pour autant contenu au niveau du prix.
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– l’utilisation en voyage
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques