Pavilion 14-cd1009na – Intel Core i5-8265U de chez HP : L’outil idéal pour surfer sur le web

En présentation

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons donc fait passé des tests au HP Pavilion 14-cd1009na pour savoir ce qu’il valait.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

Pavilion 14-cd1009na, le bon choix pour surfer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ici, vous avez un produit presque parfait. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le Pavilion 14-cd1009na de HP.
Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 14 pouces. Facile à emporter de temps en temps. Pour tous les utilisateurs qui n’apprécient pas l’utilisation de la souris (avec ou sqans fils), le Pavilion 14-cd1009na est fourni par défaut avec un écran tactile. Le design générale est de qualité et est fait pour durer.  Un produit qui est fait pour durer dans le temps. Des pièces apparentes qui font solides (la coque, le clavier,…) et des composants internes de presque dernière génération ont été choisis par HP avec beaucoup d’attention.

L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Intel Core i5-8265U. Sachant que l’évolution des composants est très rapide, vous aurez avec ce modèle et ce composant, un ordinateur portable qui durera quelques années. Par ailleurs, ce modèle vous rendra vos sessions de navigation internet, agréables et fluides. Il est équipé en standard avec 8 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 256 Go mis à disposition. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Au final avec une autonomie de 6 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Le Pavilion 14-cd1009na – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

L’utilisation du Pavilion 14-cd1009na va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
HP a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Avec ses 14 pouces et sa résolution de 1920×1080, il peut convenir à de très nombreux usages dont celui de regarder des films. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 1.9 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Côté son, le Pavilion 14-cd1009na dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le processeur installé sur ce modèle est un haut de gamme Intel Core i5-8265U. Contrairement aux anciens processeurs de la marque, l’efficacité énergétique est optimale et la consommation bien maîtrisée. C’est donc plusieurs milliards de calculs qui pourront être effectués simultanément.
Avec sa carte graphique Intel UHD G1 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce Pavilion 14-cd1009na peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. Vous disposez de 6 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Est-ce que Pavilion 14-cd1009na est prévu pour les voyages ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce Pavilion 14-cd1009na n’est pas destiné au voyage. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce Pavilion 14-cd1009na de 1.9 kg. Il se transporte facilement même si vous allez préférez les modèles ultra slim de la concurrence. Par contre, l’intérêt est cette taille sera un avantage pour voir des photos pendant les vacances. Une des causes de son poids est lié à la taille de son écran de 14 pouces.
A noter que l’écran de ce Pavilion 14-cd1009na étant tactile, vous aurez la possibilité de vous passer de la souris. Ici, vous serez dans environnement connu ; une facilité d’utilisation à l’identique de votre smartphone. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Pavilion 14-cd1009na. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Grâce à son processeur Pavilion 14-cd1009na, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Avec la basse tension au niveau du processeur, l’autonomie s’en trouve augmentée et permet de durer plus longtemps que les modèles concurrents. Notez bien que l’autonomie est fournie à titre indicatif par HP, et que vous devrez plutôt prendre 70% de cette valeur en compte.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 6 heures.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 256 Go. Le SSD pour la rapidité et et la légèreté, et le disque standard pour stocker des données personnelles (les photos, la musique et votre collection de films). Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement sur la partie OS et démarrage, signifie moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée qui peuvent faire tomber en panne le laptop. Si malgré tout vous manquez d’espace, il ne vous restera plus qu’acheter un disque externe.
Même si un laptop de voyage reste à l’hôtel 80% du temps, il est pertinent d’avoir un écran pas trop grand pour ne pas être gêné, mais suffisamment pour profiter de l’image. Du fait de sa taille, 14, ce laptop représente un bon compromis.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce Pavilion 14-cd1009na en vacances.

Le Pavilion 14-cd1009na pour faire des montages audio ou vidéo

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Avec ce Pavilion 14-cd1009na, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Depuis la dernière génération conçue par HP, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
Avec ce modèle, HP offre un produit efficace sans être trop cher. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Au besoin, vous pourrez installer des applications plus orienté pro sur les 256 Go disponible du disque dur.
Ce modèle possède à la fois un disque de type SSD pour la rapidité au démarrage, et un disque conventionnelle pour la sauvegarde. Il offre un espace disponible de stockage totale de 256 Go, soit ce qui se fait de mieux. C’est un des meilleurs du marché en ce moment. Dans le cas où vous auriez besoin d’un lecteur de stockage externe supplémentaire, pas de problème avec une connexion vers des supports externes. Pour les cas extrême, il vous sera toujours possible d’ajouter un disque dur externe sur un des ports USB.
En termes d’autonomie, HP s’est contenté de faire simple. L’autonomie disponible sur batterie est de 6 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Côté connectique, le Pavilion 14-cd1009na est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Avec le Pavilion 14-cd1009na, vous vous orientez vers un très bon produit. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le Pavilion 14-cd1009na – le bon modèle pour jouer ?

Les portables, grâce à la montée en puissance des performances des processeurs et des cartes graphiques permettent pour certains, de faire du gaming. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, ce Pavilion 14-cd1009na fait partie des modèles dans la moyenne. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Les 256 Go du Pavilion 14-cd1009na pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
Concernant les jeux en ligne, ce Pavilion 14-cd1009na dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Avec un poids 1.9 et et une taille écran de 14 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
En proposant 6 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En conclusion, ce Pavilion 14-cd1009na est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Pavilion 14-cd1009na, le bon choix pour la bureautique ?

Accès sur l’efficacité, ce Pavilion 14-cd1009na fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.9 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 256 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

En résumé, le Pavilion 14-cd1009na, le bon choix ?

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Ce Pavilion 14-cd1009na est moyen mais fera très bien le travail.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo