Omen 15-dc1053nf – RTX – Core i5-9300H de HP, le laptop qu’il vous faut pour les montages vidéo et audio

Et pour commencer

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce HP Omen 15-dc1053nf – RTX selon ce que vous alliez en faire.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

Omen 15-dc1053nf – RTX, suffisant pour une utilisation internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est pour répondre à ce type de besoin que HP a développé ce Omen 15-dc1053nf – RTX. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Core i5-9300H. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Avec seulement 256 Go, HP considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Enfin, même si comme beaucoup d’utilisateurs, vous gardez cet ordinateur branché, sachez que son autonomie de 7 heures, cela en fait un des modèles les plus endurants du marché. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. D’ailleurs, vous aurez d’autant plus de plaisir à l’utiliser longtemps qu’avec son écran, il est très agréable.

Le Omen 15-dc1053nf – RTX – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Ce Omen 15-dc1053nf – RTX est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Le laptop de HP en impose par sa taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.4 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le Omen 15-dc1053nf – RTX dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Core i5-9300H datant de plusieurs années maintenant. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Le système d’exploitation et c’est tout. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce RTX 2060, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Un ordinateur portable a généralement une autonomie de plusieurs heures. Avec 7 heures d’autonomie, il s’agit d’un modèle parmi les meilleurs de sa gamme. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

Omen 15-dc1053nf – RTX compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Ce Omen 15-dc1053nf – RTX est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Avec ses 2.4 kg, ce Omen 15-dc1053nf – RTX pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Avec ses 15 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Omen 15-dc1053nf – RTX. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Dommage pour le processeur Core i5-9300H qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Il en résulte une moins bonne autonomie. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de HP ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Dans le cas de ce laptop, avec une autonomie de 7 heures, vous avez en fait un des modèles les meilleurs du moment.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 256 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Grâce à cela, HP a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. La principale raison, ses 15 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Finalement avec le Omen 15-dc1053nf – RTX, HP nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Omen 15-dc1053nf – RTX pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Il apparaît que le Omen 15-dc1053nf – RTX répond parfaitement à ce besoin. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, HP a conçu un produit intéressant. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Core i5-9300H qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Les concepteurs de HP ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. En n’étant seulement sur les batteries, on a à disposition 7 heures d’autonomie. Ceci correspond aujourd’hui à ce qui se fait de mieux sur le marché.
Bien pensé en termes de connectique, ce Omen 15-dc1053nf – RTX reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Ce Omen 15-dc1053nf – RTX est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.
Le HP propose avec ce Omen 15-dc1053nf – RTX un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. 

Le Omen 15-dc1053nf – RTX – le bon modèle pour jouer ?

Avec ce modèle, vous allez pouvoir vous déplacez rapidement dans n’importe quel jeux, sans éléments parasites, de gel de l’écran ou de déchirure d’images. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Grâce à ce Omen 15-dc1053nf – RTX, HP a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Avec 256 Go ce Omen 15-dc1053nf – RTX se situe en dessous de la moyenne des autres laptops du moment.
Concernant les jeux en ligne, ce Omen 15-dc1053nf – RTX dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 15 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.4 kg.
Avec une autonomie de 7 heures, c’est mieux que la concurrence.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce Omen 15-dc1053nf – RTX est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Omen 15-dc1053nf – RTX, le bon choix pour la bureautique ?

Comme la majorité de ses concurrents, HP a conçu Omen 15-dc1053nf – RTX pour faire de la bureautique. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il est équipé de Windows 10.
Ce Omen 15-dc1053nf – RTX n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Peu prévu pour être transporté, ce Omen 15-dc1053nf – RTX pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Avec un poids de 2.4 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Avec seulement 256 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du Omen 15-dc1053nf – RTX pourra être vite rempli.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

Le Omen 15-dc1053nf – RTX – en résumé

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Le Omen 15-dc1053nf – RTX correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo