Macbook Pro 13 – Intel Core i5-7360U d’Apple, le laptop qu’il vous faut pour les montages vidéo et audio

En introduction de cette analyse

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons donc fait passé des tests au Apple Macbook Pro 13 pour savoir ce qu’il valait.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Macbook Pro 13, le bon choix pour surfer sur internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est pour répondre à ce type de besoin qu’Apple a développé ce Macbook Pro 13. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. Facile à prendre en main, et intelligemment pensé lors de son développement.
Avec une taille de 13 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Intel Core i5-7360U. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Apple propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. La quantité de RAM fournie est de 8 Go. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

Les 256 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
En conclusion, pour une utilisation web, sachez que ce modèle à une autonomie de 10 heures. Apple se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. Une caractéristique qui vous permettra du surfer pendant longtemps.

Le Macbook Pro 13 pour voir des films et écouter de la musique ?

Ce Macbook Pro 13 est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Ce petit modèle est doté d’un écran 13 pouces, en mode 2560×1600, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.4 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Macbook Pro 13. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Le processeur installé sur ce modèle est un Intel Core i5-7360U suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Avec sa carte graphique Intel Iris Plus Graphics 640 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Apple n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. Le Macbook Pro 13 ne vous met à disposition que 2 ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
Un ordinateur portable a généralement une autonomie de plusieurs heures. Avec 10 heures d’autonomie, il s’agit d’un modèle parmi les meilleurs de sa gamme. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

Macbook Pro 13 compatible avec une utilisation en mode voyage ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc analysé ce Macbook Pro 13 sous l’angle de l’utilisation nomade. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Son poids de 1.4 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Une taille de 13 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Les concepteurs de ce Macbook Pro 13 n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
En équipant ce modèle d’un processeur Intel Core i5-7360U, le fabricant fait jeu égal avec la plupart des concurrents ; c’est dans la moyenne et ça permet une consommation électrique contenue.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce Macbook Pro 13. Il s’agit d’estimation en utilisation moyenne courante ; vous pouvez considérer que le l’autonomie réelle sera à peu près de 75%.
Vous disposez sur ce modèle d’une des meilleurs autonomie du moment avec 10 heures.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Son écran de 13 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 2 connecteurs. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
En conclusion, on peut considérer que ce Macbook Pro 13 peut servir à un usage voyage.

Le Macbook Pro 13 pour faire des montages audio ou vidéo

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Il apparaît que le Macbook Pro 13 répond parfaitement à ce besoin. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Apple a conçu un produit intéressant. De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Intel Core i5-7360U rend possible ce genre d’usage. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Apple a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le Macbook Pro 13 n’en a qu’un, avec un stockage total de 256 Go pour vos films et musique. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
L’intérêt du laptop est de pouvoir l’utilisation en mode débranché. Avec 10 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous pourrez travailler en mode nomade sur vos montages audio ou vidéo. Ce modèle est l’un des plus performant du moment.
Malheureusement non équipé en standard d’un port USB 3.0. Ici les transferts de fichiers se font à une vitesse moindre entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Ce Macbook Pro 13 est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.
L’Apple propose avec ce Macbook Pro 13 un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. 

Macbook Pro 13 pour les jeux vidéo ?

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Avec ce Macbook Pro 13, les ingénieurs d’Apple ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 2560×1600, ce qui se fait de mieux actuellement
Avec sa carte graphique Intel Iris Plus Graphics 640 et son processeur Intel Core i5-7360U, Apple a en effet choisi une option intéressante. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Intel Core i5-7360U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pour la grande majorité des utilisateurs, ceci apporte un résultat parfaitement adapté à la plupart des jeux du moment.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Ce laptop obtient un des meilleurs classement GPU, lui permettant d’exécuter des calculs complexes.

Avec ses 256 Go d’espace, ce Macbook Pro 13 fait jeux égal avec ses concurrents. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Un meilleur accès au wifi sur ce Macbook Pro 13 qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.4 kg.
Avec une autonomie de 10 heures, c’est mieux que la concurrence.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 13 pouces, mince et plutôt léger (1.4 kg), font de ce Macbook Pro 13 un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 10 heures. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Macbook Pro 13, le bon choix pour la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. En voici les principales raisons.
Ce modèle est destiné à ceux qui veulent changer de système. Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids de 1.4 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Apple a choisi l’option dalle mate pour ce Macbook Pro 13 qui ne reflète donc pas la lumière. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. C’est 256 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
Donc, en synthèse il apparaît que ce Macbook Pro 13 est moins intéressant que ses concurrents. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Le Macbook Pro 13 en conclusion

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Avec le Macbook Pro 13 vous pouvez être assuré d’avoir un laptop efficace, comparé aux concurrents.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– les tâches bureautiques
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo