L’outil idéal pour le multimédia : GE75 Raider – Core i7-8750H – MSI

Pour débuter

Est-ce que le GE75 Raider est fait pour vous ? Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Le détail de notre analyse dans cet article.

GE75 Raider, le bon choix pour surfer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le GE75 Raider de MSI.
Avec une taille de 17.3 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Au niveau du processeur, ce modèle est équipe du Core i7-8750H. Sachant que l’évolution des composants est très rapide, vous aurez avec ce modèle et ce composant, un ordinateur portable qui durera quelques années. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. La quantité de RAM fournie est de 8 Go. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1256 Go mis à disposition. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Enfin s’agit de l’autonomie de 4 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Un autonomie inférieur dommageable, car le GE75 Raider est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

Le GE75 Raider pour voir des films et écouter de la musique ?

Faire de ce GE75 Raider un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de MSI. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Le laptop de MSI en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 17.3 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.6 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce GE75 Raider. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Avec un processeur de type Core i7-8750H, MSI propose une solution haute performance. Contrairement aux anciens processeurs de la marque, l’efficacité énergétique est optimale et la consommation bien maîtrisée. Avec ce modèle, vous avez un outil capable de faire plusieurs milliards de calcul à la seconde.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Le GE75 Raider fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. C’est seulement 4 heures d’autonomie dont vous disposez. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

GE75 Raider, le bon choix pour voyager connecté ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce GE75 Raider à être facilement emmené. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.6 kg. Chaque transport est pénible. Il est encombrant, et lors de vos déplacements vous ne rêverez que d’avoir un de ces modèles ultra slim de la concurrence. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Avec ses 17.3 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Grâce à son processeur GE75 Raider, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Avec son processeur, le fabricant a choisi de produire un laptop parmi les plus puissants de sa gamme.
Ça ne veut pas dire que vous atteindre ce chiffre, car il s’agit d’une estimation moyenne indiqué par le constructeur.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 4 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.

Pensé pour des démarrages et les calculs plus rapides, et du stockage, ce laptop dispose de 2 disques dur ; l’un type SSD, accompagné d’un autre standard, de 1256 Go en tout. Cette double technologie de disques permet d’enregistrer le système d’exploitation sur le principe de la clef usb, et de stocker des données personnelles sur un disque standard mais plus résistant dans le temps. Le temps nécessaire à l’ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille est ultra rapide. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. La principale raison, ses 17.3 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce GE75 Raider n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Le GE75 Raider pour faire des montages audio ou vidéo

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce GE75 Raider correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Depuis la dernière génération conçue par MSI, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
C’est un laptop, efficace et dont le prix est moindre que la plupart de ses concurrents directs pour une telle utilisation. Il dispose des logiciels nécessaires pour effectuer vos premiers montages audiovisuels. Par contre, si vous vous décidez à des applications professionnelles, sachez que les performances du processeur Core i7-8750H, et la taille de l’espace de stockage de 1256 Go, vous le permettront.
Disposant de la double technologie, avec un disque dur standard et un disque SSD, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage. Ici, le laptop dispose avantageusement de 1256 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 1256 Go. C’est un des meilleurs du marché en ce moment. Même si quelques minutes de vidéo personnelle prennent beaucoup de place, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur cet ordinateur. Dans les cas extrême, sachez qu’il vous restera la solution du stockage externe via les ports usb.
Avec 4 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Pour la partie des connecteurs, le GE75 Raider dispose du format USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Ce GE75 Raider est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.

GE75 Raider pour les jeux vidéo ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Sur ce GE75 Raider, MSI a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070, et du processeur Core i7-8750H, vous pourrez profiter de la puissance de calcul et de restitution des images. Cette carte correspond à une des meilleurs du moment. MSI a choisi des composants parmi les meilleurs du marché pour permettre une fluidité de l’image ainsi qu’une rapidité d’affichage.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1256 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Concernant les jeux en ligne, ce GE75 Raider dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 17.3 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.6 kg.
Pour l’autonomie, 4 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce GE75 Raider est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

GE75 Raider, le bon choix pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Le GE75 Raider est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.6 il fait partie des plus lourds.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
MSI a choisi l’option dalle mate pour ce GE75 Raider qui ne reflète donc pas la lumière. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Avec plus de 1256 Go, il fait plus partie des plus gros. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En conclusion, le GE75 Raider est un excellent choix pour un usage bureautique. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Que penser du GE75 Raider ?

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. A la fois compact, élégant et efficace, le GE75 Raider est un parfait outil pour qui veut un ordinateur mobile.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques