L’ordinateur portable prévu pour les voyageurs : VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – – Core i7-1165G7 de chez Asus

Avant propos

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – compatible avec une utilisation internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris -. Ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – correspond à laptop de moindre qualité pour ceux qui sont peu regardant. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Asus ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
Avec une taille de 14 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. 
Le constructeur propose un processeur Core i7-1165G7 ; Une orientation moyenne gamme. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Disposant de 8 Go de RAM, VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – un laptop dans la moyenne. Si besoin vous pourrez en rajouter, grâces aux slots supplémentaires à l’intérieur.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 6 heures de tranquillité. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Asus présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Ce petit modèle est doté d’un écran 14 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.4 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que ce Core i7-1165G7 est maintenant dépassé. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Asus n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel Iris Xe, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. 6 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Est-ce que VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – est prévu pour les voyages ?

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. Nous avons donc fait passer ce test au VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris -. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. L’écran de 14 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
Les concepteurs de ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Core i7-1165G7 ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation d’Asus ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 6 heures.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Grâce à cela, Asus a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Équipé d’un écran compact de 14 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Côté connecteurs, le VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – en possède 4. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Au final, ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – est un produit intéressant pour les déplacements.

Le VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – pour faire des montages audio ou vidéo

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Avec ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris -, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Asus a conçu un produit intéressant. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Core i7-1165G7 qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Vous aurez ici 500 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
En termes d’autonomie, Asus s’est contenté de faire simple. Pour 6 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Bien pensé en termes de connectique, ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Avec le VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris -, vous vous orientez vers un très bon produit. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. Et à un prix qui est bien placé.

Le VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – pour des jeux en lignes ou en local

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Avec ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris -, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.

Avec ses 500 Go d’espace, ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – fait jeux égal avec ses concurrents. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Un meilleur accès au wifi sur ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.4 kg.
En proposant 6 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – pour la bureautique

Asus a choisi de répondre à tous les utilisateurs qui souhaitent avoir une utilisation basique de leur VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris -. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Coutumier de cet OS, Asus a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle pèse 1.4 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Asus a choisi l’option dalle mate pour ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – qui ne reflète donc pas la lumière. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
Finalement, ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – est un choix intermédiaire. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

En résumé, le VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris -, le bon choix ?

Ce VivoBook S433EA-EB160T Noir/Gris – correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo