L’ordinateur portable prévu pour les voyageurs : EZbook X3 – Intel Celeron N3450 de chez Jumper

En préambule de ce test

Dernier sorti dans la gamme Jumper, nous avons fait passer des tests au EZbook X3. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

EZbook X3, suffisant pour une utilisation internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est dans cet esprit que Jumper a développé cet EZbook X3. Un produit positionné en tant que milieu de gamme mais qui est de bonne qualité. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 13.3 pouces. Facile à emporter de temps en temps. Pour tous les utilisateurs qui n’apprécient pas l’utilisation de la souris (avec ou sqans fils), l’EZbook X3 est fourni par défaut avec un écran tactile. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Des pièces apparentes qui font solides (la coque, le clavier,…) et des composants internes de presque dernière génération ont été choisis par Jumper avec beaucoup d’attention.

Le processeur au cœur de ce laptop, un Intel Celeron N3450, est un choix rationnel. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Jumper propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Avec 8 Go de RAM, l’EZbook X3 est un bon produit. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Pour le dimensionnement du disque dur, Jumper a décidé de mettre 128 Go. C’est la norme. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Dernier point concernant l’autonomie. l’EZbook X3 peut fonctionner 5 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Est-ce qu’EZbook X3 est bien pour regarder des vidéos ?

Jumper présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Cet EZbook X3 est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Jumper a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Avec ses 13.3 pouces et sa résolution de 3200×1800, il peut convenir à de très nombreux usages dont celui de regarder des films. L’image restituée est bien détaillée, avec un rendu lumineux et vif. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.8 kg) quand il faut le transporter.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Cet EZbook X3 sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Côté son, l’EZbook X3 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’EZbook X3 dispose d’un processeur Intel Celeron N3450, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Avec sa carte graphique Intel HD Graphics 500 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
S’agissant de la partie connectivité, Jumper a fait des efforts avec 4 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, cet EZbook X3 risque de ne pas être adapté. Avec son autonomie de 5 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

EZbook X3, le bon choix pour voyager connecté ?

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. Nous avons donc fait passer ce test au EZbook X3. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
L’EZbook X3 pèse 1.8 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Vous pouvez le transporter facilement, sans trop d’efforts. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Une des causes de son poids est lié à la taille de son écran de 13.3 pouces.
L’écran tactile est présent sur l’EZbook X3, ce qui donne la possibilité de vous passer de la souris. Ici, vous serez dans environnement connu ; une facilité d’utilisation à l’identique de votre smartphone. A vous la précision des sélections en matière de navigation.
Pas de clavier rétro-éclairé sur cet EZbook X3. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Le rendu sur écran est bon. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
Malheureusement non équipée de dalle anti-reflet. Il vous faudra limiter les utilisations lorsque le soleil brille trop.
Le constructeur propose le processeur Intel Celeron N3450 sur ce laptop ; dans la moyenne en termes de puissance par rapport aux autres produits de la même gamme, et aussi en termes de consommation d’énergie.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour cet EZbook X3. Il s’agit d’estimation en utilisation moyenne courante ; vous pouvez considérer que le l’autonomie réelle sera à peu près de 75%.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 5 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 128 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, Jumper a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, cet EZbook X3 nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Sachant que vous devrez transporter ce laptop en avion, en train, ou autre, il emporte qu’il soit maniable. L’EZbook X3 est justement au milieu comparé à la concurrence avec 13.3 et un poids acceptable.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Au final, cet EZbook X3 est un produit intéressant pour les déplacements.

L’EZbook X3 pour faire des montages audio ou vidéo

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors l’EZbook X3 est un choix correct. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Intel Celeron N3450 vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Vous aurez ici 128 Go d’espace pour tout stocker. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
L’autonomie de cet EZbook X3 est de 5 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, cet EZbook X3 reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

EZbook X3, le bon choix pour jouer en ligne ?

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Les tests qui nous avons fait passer à cet EZbook X3 ont montré que les choix de Jumper en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec une résolution en 3200×1800 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Jumper a choisi en plus un processeur Intel Celeron N3450 qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, l’Intel HD Graphics 500, pour un bon résultat. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Intel Celeron N3450, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Jumper a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.

Un espace de 128 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Concernant l’encombrement, cet ordinateur pèse 1.8 et fait 13.3 pouces ; c’est dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 5 heures disponibles.
Cet EZbook X3 est finalement un compromis intéressant pour celui qui veut de la performance, sans dépenser trop à l’achat. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

EZbook X3 pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Cet EZbook X3 répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Jumper a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Un poids dans la moyenne, avec 1.8 kg.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Pas de traitement anti reflet sur cet EZbook X3. Le test de la lampe qui se trouve à côté de l’écran peu nuire à la qualité du travail en cas d’utilisation bureautique. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. C’est 128 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En résumé, cet EZbook X3 est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

L’EZbook X3 en conclusion

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Avec l’EZbook X3 vous pouvez être assuré d’avoir un laptop efficace, comparé aux concurrents.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– l’utilisation en voyage
– les tâches bureautiques