Lenovo Ideapad 3 – Intel Core i5-10210U : le laptop pour voyager

Et pour commencer

Est-ce que l’Ideapad 3 est fait pour vous ? Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

Ideapad 3 pour surfer sur internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ici, vous avez un produit presque parfait. En mettant sur le marché l’Ideapad 3, Lenovo propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
Avec une taille de 14 pouces, il est dans la moyenne, et vous pourrez le transporter relativement facilement. Ce modèle est conçu à l’ancienne, sans écran tactile. Ce n’est pas rédhibitoire, mais vous pourrez trouver cet Ideapad 3 moins facile à l’usage lorsque vous êtes en déplacement.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. Un paramètre important pour ceux dont ce laptop n’est pas un outil de travail quotidien mais qui souhaite le faire durer plusieurs années ; Lenovo y a bien réfléchit dans ce cas présent.

Le processeur choisi pour ce modèle est un Intel Core i5-10210U. Lenovo part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Même si vous pensez que 512 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 7 heures de tranquillité. Cet Ideapad 3 nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Ideapad 3, le bon choix pour visionner des films ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Lenovo ont choisi de faire de cet Ideapad 3 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
Lenovo a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Un modèle avec un gabarit standard, 14 pouces, et une bonne résolution 1920×1080. La qualité de l’image est lumineuse et colorée, et apporte une expérience immersive. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.6 kg) quand il faut le transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Pour la partie son, l’Ideapad 3 est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Cet Ideapad 3, équipé d’un processeur Intel Core i5-10210U, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVidia GeForce MX130, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. Lenovo promet 7 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

L’Ideapad 3 – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc analysé cet Ideapad 3 sous l’angle de l’utilisation nomade. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Cet Ideapad 3 est dans la moyenne, ni trop léger, ni trop lourd : 1.6 kg. Vous pouvez le transporter facilement, sans trop d’efforts. Par contre, l’intérêt est cette taille sera un avantage pour voir des photos pendant les vacances. Une des causes de son poids est lié à la taille de son écran de 14 pouces.
Si vous préférez le mode d’utilisation en écran tactile, vous serez déçus par cet Ideapad 3. La contrainte étant alors de toujours avoir la souris dans la sacoche ordinateur. Autre possibilité, l’utilisation du trackpad au niveau du clavier.
Pas de clavier rétro-éclairé sur cet Ideapad 3. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Avec son processeur Intel Core i5-10210U, cet ordinateur portable a une consommation d’énergie dans la moyenne des autres. Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour cet Ideapad 3. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Une autonomie de 7 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 512 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, cet Ideapad 3 nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Avec ce modèle, Lenovo a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. L’Ideapad 3 est justement au milieu comparé à la concurrence avec 14 et un poids acceptable.
Côté connecteurs, l’Ideapad 3 en possède 4. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Au final, cet Ideapad 3 est un produit intéressant pour les déplacements.

L’Ideapad 3 pour faire des montages audio ou vidéo

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, cet Ideapad 3 correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Lenovo a conçu un produit intéressant. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10 Home.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Intel Core i5-10210U vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Lenovo a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. L’Ideapad 3 n’en a qu’un, avec un stockage total de 512 Go pour vos films et musique. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Pour la partie autonomie, Lenovo propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 7 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Bien pensé en termes de connectique, cet Ideapad 3 reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Cet Ideapad 3 est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. Et à un prix qui est bien placé.

L’Ideapad 3 – le bon modèle pour jouer ?

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Avec cet Ideapad 3, les ingénieurs de Lenovo ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La carte graphique NVidia GeForce MX130 et le processeur Intel Core i5-10210U seront suffisants pour remplir votre écran. Grâce aux éléments techniques installés sur ce laptop, la carte NVidia GeForce MX130 et le processeur Intel Core i5-10210U, se hissent à un très bon niveau.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 512 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Concernant l’encombrement, cet ordinateur pèse 1.6 et fait 14 pouces ; c’est dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 7 heures.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, cet Ideapad 3 est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

L’Ideapad 3 adapté à la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. L’Ideapad 3 est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Lenovo a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10 Home.
Ni trop lourd, ni très léger. Son poids de 1.6 kg n’est pas trop élevé pour un portable.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Il dispose d’un espace de stockage de de 512 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En résumé, cet Ideapad 3 est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

L’Ideapad 3 – en résumé

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. A la fois compact, élégant et efficace, l’Ideapad 3 est un parfait outil pour qui veut un ordinateur mobile.
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques