Le Vivobook E406MA-BV280TS – Intel Celeron N4000 d’Asus, parfaitement prévu pour naviguer sur internet

Pour débuter

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Vivobook E406MA-BV280TS adapté pour naviguer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. En mettant sur le marché le Vivobook E406MA-BV280TS, Asus propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 14 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Pour tous les utilisateurs qui n’apprécient pas l’utilisation de la souris (avec ou sqans fils), le Vivobook E406MA-BV280TS est fourni par défaut avec un écran tactile. Le design générale est de qualité et est fait pour durer.  Un produit qui est fait pour durer dans le temps. Des pièces apparentes qui font solides (la coque, le clavier,…) et des composants internes de presque dernière génération ont été choisis par Asus avec beaucoup d’attention.

Avec un processeur Intel Celeron N4000, Asus propose une technologie déjà dépassée. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 4 Go de mémoire. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le Vivobook E406MA-BV280TS, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 64 Go. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 14 heures de tranquillité. Ce laptop se situe dans la moyenne de la gamme pour son autonomie. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Vivobook E406MA-BV280TS pour les vidéos ?

Asus propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce Vivobook E406MA-BV280TS est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Doté d’un écran de petite taille, 14 pouces, il dispose d’un format de résolution 1366×768. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.3 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Asus destine avant tout ce Vivobook E406MA-BV280TS aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Pour la partie son, le Vivobook E406MA-BV280TS est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Intel Celeron N4000, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Côté application, Asus a choisi de vous laisser faire. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Avec sa carte graphique Intel UHD 605 performante, une mémoire dédiée de 4 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité d’Asus. Le Vivobook E406MA-BV280TS ne vous met à disposition que 2 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. 14 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Vivobook E406MA-BV280TS, le bon choix pour voyager connecté ?

Ce Vivobook E406MA-BV280TS est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité d’Asus, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Son poids de 1.3 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. L’écran de 14 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
Ce Vivobook E406MA-BV280TS est pratique avec son écran tactile qui vous libère de la souris. Quelques pincements de doigts pour zoomer, des glissements latéraux pour tester le confort d’utilisation. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Intel Celeron N4000 ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation d’Asus ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 14 heures.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 64 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Vivobook E406MA-BV280TS nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Équipé d’un écran compact de 14 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 2 possibilités. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Finalement avec le Vivobook E406MA-BV280TS, Asus nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le Vivobook E406MA-BV280TS – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez Asus. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspPrivilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Intel Celeron N4000. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 64 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le Vivobook E406MA-BV280TS n’en a qu’un, avec un stockage total de 64 Go pour vos films et musique. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Pour la partie autonomie, Asus propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 14 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Bien pensé en termes de connectique, ce Vivobook E406MA-BV280TS reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Vous l’aurez compris, ce Vivobook E406MA-BV280TS propose une utilisation plutôt orienté basique. Par contre, il sera parfait pour de la navigation internet et du traitement de texte.

Le Vivobook E406MA-BV280TS pour des jeux en lignes ou en local

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce Vivobook E406MA-BV280TS, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Les choix techniques d’Asus ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Fourni avec une résolution de 1366×768, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Dans la mesure où Asus n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 64 Go.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.3 kg.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 14 heures.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce Vivobook E406MA-BV280TS. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le Vivobook E406MA-BV280TS adapté à la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Vivobook E406MA-BV280TS n’en demeure pas moins un bon produit. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Il est équipé de Windows 10.
Ce Vivobook E406MA-BV280TS n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Asus dans cette gamme de produit.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Un poids presque plume de 1.3 kg.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 64 Go. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du Vivobook E406MA-BV280TS pourra être vite rempli.
Pour faire simple, ce Vivobook E406MA-BV280TS n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Que penser du Vivobook E406MA-BV280TS ?

Au final, notre analyse aura montré que ce Vivobook E406MA-BV280TS est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet