Le Slimbook – AMD Ryzen 5 2500U – HP : pour un usage orienté audio et vidéo

Pour débuter

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons fait passer à ce Slimbook des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Slimbook pour surfer sur internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
En mettant sur le marché le Slimbook, HP propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
C’est un grand écran que vous avez : 15.6 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un AMD Ryzen 5 2500U, est un choix rationnel. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Avec 8 Go de RAM, le Slimbook est un bon produit. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Alors même qu’il dispose de 512 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Ici, HP met à disposition avec ce Slimbook un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Dernier point concernant l’autonomie. le Slimbook peut fonctionner 5 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Slimbook pour les vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de HP ont choisi de faire de ce Slimbook le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Le laptop de HP en impose par sa taille. Un écran de 15.6 pouces, et une résolution de 1366×768 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.1 kg qu’il faudra transporter.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Ce Slimbook sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Côté son, le Slimbook dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le Slimbook dispose d’un processeur AMD Ryzen 5 2500U, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Avec sa carte graphique AMD Radeon Vega performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 3 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le Slimbook semble peu approprié. En effet, avec 5 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

Le Slimbook – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce Slimbook n’est pas destiné au voyage. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.1 kg. Chaque transport est pénible. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Avec ses 15.6 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Slimbook. Pas réellement nécessaire.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Un bel écran et des images de qualité. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Elle aurait permis une meilleure utilisation de ce modèle en extérieur.
En équipant ce modèle d’un processeur AMD Ryzen 5 2500U, le fabricant fait jeu égal avec la plupart des concurrents ; c’est dans la moyenne et ça permet une consommation électrique contenue.
Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par HP doit être minorée. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 5 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 512 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En effet, en raison de sa taille, 15.6 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Côté connecteurs, le Slimbook en possède 3. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce Slimbook en vacances.

Slimbook, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le Slimbook est un choix correct. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur AMD Ryzen 5 2500U de ce laptop est dans la moyenne du marché. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 512 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Avec 5 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Sur ce point HP aurait pu faire beaucoup mieux.
Côté connectique, le Slimbook est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

Le Slimbook – le bon modèle pour jouer ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Sur ce Slimbook, HP a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Avec seulement 1366×768 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
HP a choisi en plus un processeur AMD Ryzen 5 2500U qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, l’AMD Radeon Vega, pour un bon résultat. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur AMD Ryzen 5 2500U et la carte AMD Radeon Vega permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Ce modèle est l’un des plus performant du moment, il pourra faire des calculs très complexes et afficher vos jeux de façon fluide et réaliste.

Même si vous n’en aurez pas besoin du fait des jeux en ligne, c’est sans doute l’un des plus gros disque dur aujourd’hui. Avec 512 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Pas de réseau 5GHZ possible en wifi sur Slimbook. On aurait aimé que ça fasse partie des options disponibles.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 15.6 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.1 kg.
Une des plus faible autonomie de 5 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce Slimbook est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 5 heures. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Le Slimbook adapté à la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Ce Slimbook répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.1 il fait partie des plus lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Le Slimbook est dépourvu de dalle mate. L’écran Mat est idéal pour une utilisation en plein air ou à proximité d’une lumière intense. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, vous éprouverez alors plus de fatigue au niveau des yeux. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Il dispose d’un espace de stockage de de 512 Go. C’est aujourd’hui l’une des plus grosse capacité de stockage disponible.
En conclusion, le Slimbook est un excellent choix pour un usage bureautique. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Que penser du Slimbook ?

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. A la fois compact, élégant et efficace, le Slimbook est un parfait outil pour qui veut un ordinateur mobile.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques