Le meilleur laptop bureautique : Dell – XPS 13-7390 – Intel Core i7-10710U

En présentation

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

XPS 13-7390 adapté pour naviguer sur internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
En mettant sur le marché le XPS 13-7390, Dell propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 13 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Intel Core i7-10710U. Sa puissance vous donnera l’assurance d’avoir un laptop qui fonctionnera très bien sur 10 ans. Par ailleurs, ce modèle vous rendra vos sessions de navigation internet, agréables et fluides. La quantité de RAM fournie est de 8 Go. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Même si vous pensez que 512 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Au final avec une autonomie de 8 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Ce XPS 13-7390 nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Le XPS 13-7390 – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Dell ont choisi de faire de ce XPS 13-7390 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Ce petit modèle est doté d’un écran 13 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.2 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Dell destine avant tout ce XPS 13-7390 aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce XPS 13-7390. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Ce modèle dispose d’un des meilleurs processeur du moment ; l’Intel Core i7-10710U. Appartenant à la dernière génération de processeurs, ce laptop ne se laissera pas impressionner par les tâches multimédias multiples. Des performances correspondant à des milliards de calculs à la seconde.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 621 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
S’agissant de la partie connectivité, Dell a fait des efforts avec 3 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. 8 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Est-ce que XPS 13-7390 est prévu pour les voyages ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc fait passer ce test au XPS 13-7390. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Avec un poids de 1.2 kg, il est facilement transportable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. L’écran de 13 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Malheureusement non équipée de dalle anti-reflet. Elle aurait permis une meilleure utilisation de ce modèle en extérieur.
Grâce à son processeur XPS 13-7390, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Il dispose d’une très basse tension, vous permettant de bénéficier d’une plus grande autonomie et donc réduire et allonger la durée de vie des batteries. Par contre, il s’agit de données estimatives selon une utilisation moyenne du laptop.
Une autonomie de 8 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 512 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce XPS 13-7390 nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Avec un écran de 13 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La partie connecteur est très intéressante, avec 3 entrées disponibles. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Au final, ce XPS 13-7390 est un produit intéressant pour les déplacements.

XPS 13-7390 pour les montages audio ou vidéo ?

Considérant que le montage que vous comptez effectuer est de l’ordre du loisir, ce XPS 13-7390 peut vous convenir. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
Avec ce modèle, Dell offre un produit efficace sans être trop cher. Il dispose des logiciels nécessaires pour effectuer vos premiers montages audiovisuels. Dans le cas où vous souhaiteriez impérativement passer à des applications professionnelles, le processeur Intel Core i7-10710U et la taille disque de 512 Go seront plus que suffisants.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Dell a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 512 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. Indiquées pour une autonomie de 8 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Malheureusement non équipé en standard d’un port USB 3.0. Ici les transferts de fichiers se font à une vitesse moindre entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

Le XPS 13-7390 – le bon modèle pour jouer ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Avec ce XPS 13-7390, les ingénieurs de Dell ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Dell a choisi en plus un processeur Intel Core i7-10710U qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, l’Intel UHD Graphics 621, pour un bon résultat. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur Intel Core i7-10710U et la carte Intel UHD Graphics 621 permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 512 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
Un meilleur accès au wifi sur ce XPS 13-7390 qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.2 kg.
En proposant 8 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

XPS 13-7390 pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Parfaitement orienté bureautique, ce XPS 13-7390 est efficace.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Un poids presque plume de 1.2 kg.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce XPS 13-7390. Le test de la lampe qui se trouve à côté de l’écran peu nuire à la qualité du travail en cas d’utilisation bureautique. Côté intensité lumineuse, c’est fort : moins bon pour le confort des yeux et du travail, mais puissant dans l’obscurité pour regarder des vidéos.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 512 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Que penser du XPS 13-7390 ?

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. Et ce, pour un prix abordable – le XPS 13-7390 de chez Dell.
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques