Le meilleur laptop bureautique : Dell – G3 15 3590 (2C669) – Core i5-9300H

En préambule de ce test

Est-ce que le G3 15 3590 (2C669) est fait pour vous ? La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons donc fait passé des tests au Dell G3 15 3590 (2C669) pour savoir ce qu’il valait.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

G3 15 3590 (2C669), le bon choix pour surfer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est cette orientation qu’a pris Dell sur ce G3 15 3590 (2C669). Un produit positionné en tant que milieu de gamme mais qui est de bonne qualité. Facile à prendre en main, et intelligemment pensé lors de son développement.
L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le constructeur propose un processeur Core i5-9300H ; Une orientation moyenne gamme. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Si besoin vous pourrez en rajouter, grâces aux slots supplémentaires à l’intérieur.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
En conclusion, pour une utilisation web, sachez que ce modèle à une autonomie de 7 heures. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. D’ailleurs, vous aurez d’autant plus de plaisir à l’utiliser longtemps qu’avec son écran, il est très agréable.

Le G3 15 3590 (2C669) pour voir des films et écouter de la musique ?

Ce G3 15 3590 (2C669) est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Pour ce modèle, Dell a prévu grand. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.3 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce G3 15 3590 (2C669). En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Core i5-9300H datant de plusieurs années maintenant. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Dell n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Soit c’est une utilisation que vous allez faire en mode voyage ou en déplacement, soit vous êtes entre votre bureau et le salon.&nbspVous disposez de 7 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est mieux que beaucoup d’autres modèles. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

Le G3 15 3590 (2C669) – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce G3 15 3590 (2C669) n’est pas destiné au voyage. Telle semble être la question que Dell n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce G3 15 3590 (2C669). Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Avec ses 2.3 kg, ce G3 15 3590 (2C669) pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Il est désagréable à transporter. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Dommage pour le processeur Core i5-9300H qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Concernant l’autonomie de ce laptop, vous aurez 7 heures avant de devoir rebrancher ; c’est à dire un score parmi les plus fort du marché.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En cause, sa taille ; avec 15 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Après nos tests, il nous est apparu que ce G3 15 3590 (2C669) n’est pas réellement faitt pour les voyages.

G3 15 3590 (2C669), le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le G3 15 3590 (2C669) répond parfaitement à ce besoin. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Dell a conçu un produit intéressant. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Core i5-9300H. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Les concepteurs de Dell ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le G3 15 3590 (2C669) permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Le plaisir de travailler sur ordinateur sans être esclave du branchement électrique. Ici, c’est 7 heures d’autonomie disponibles. Ceci correspond aujourd’hui à ce qui se fait de mieux sur le marché.
Pour la partie des connecteurs, le G3 15 3590 (2C669) dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Ce G3 15 3590 (2C669) est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. 

G3 15 3590 (2C669) pour les jeux vidéo ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Avec ce G3 15 3590 (2C669), les ingénieurs de Dell ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Avec 2.3 kg, il est probable qu’il restera plus souvent sur votre bureau que dans une sacoche pour l’emmener en voyage.
Il dispose d’une autonomie de 7 heures, soit plus que beaucoup d’autres.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce G3 15 3590 (2C669) est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Le G3 15 3590 (2C669) pour la bureautique

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Le G3 15 3590 (2C669) est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Dell a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Peu prévu pour être transporté, ce G3 15 3590 (2C669) pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Avec un poids de 2.3 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. Environ 500 go, largement suffisant pour de la bureautique.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Finalement, le G3 15 3590 (2C669) …

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Le G3 15 3590 (2C669) correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques