Le meilleur laptop bureautique : Asus – ZenBook UX391 – Core i7-8550U

En présentation

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

ZenBook UX391 adapté pour naviguer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Ici, vous avez un produit presque parfait. En mettant sur le marché le ZenBook UX391, Asus propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 13.3 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Pour tous les utilisateurs qui n’apprécient pas l’utilisation de la souris (avec ou sqans fils), le ZenBook UX391 est fourni par défaut avec un écran tactile. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Des pièces apparentes qui font solides (la coque, le clavier,…) et des composants internes de presque dernière génération ont été choisis par Asus avec beaucoup d’attention.

Le processeur choisi pour ce modèle est un Core i7-8550U. Asus part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Même si vous pensez que 16 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Le ZenBook UX391 vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
En conclusion, pour une utilisation web, sachez que ce modèle à une autonomie de 12 heures. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

Le ZenBook UX391 – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Ce ZenBook UX391 est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Afin de voir s’il va correspondre à votre besoin, nous l’avons mis à l’épreuve d’un usage audio et vidéo.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 13.3 pouces, et dont la résolution est en 1920×1080. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1 kg.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Renforcement du contraste, netteté notable et luminosité de la couleur sont les principaux avantages que vous retirerez de ce ZenBook UX391. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce ZenBook UX391. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le ZenBook UX391 dispose d’un processeur Core i7-8550U, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 620, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
S’agissant de la partie connectivité, Asus a fait des efforts avec 3 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Soit c’est une utilisation que vous allez faire en mode voyage ou en déplacement, soit vous êtes entre votre bureau et le salon.&nbspAsus promet 12 heures d’autonomie sur batteries ; c’est ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

ZenBook UX391, le bon choix pour voyager connecté ?

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. C’est dans cette optique que nous avons testé le ZenBook UX391. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Son poids de 1 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Une taille de 13.3 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Ce ZenBook UX391 est pratique avec son écran tactile qui vous libère de la souris. Toujours pratique, le mode de fonctionnement est aussi simple que sur votre smartphone. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Ce modèle n’a pas de dalle mate, ou anti-reflet. Aussi, vous éviterez de vous servir de ce laptop en extérieur ou avec une luminosité trop importante.
Un processeur Core i7-8550U qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par Asus doit être minorée. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Dans le cas de ce laptop, avec une autonomie de 12 heures, vous avez en fait un des modèles les meilleurs du moment.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 16 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Avec un écran de 13.3 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Côté connecteurs, le ZenBook UX391 en possède 3. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce ZenBook UX391 vous sera utile en vacances.

Le ZenBook UX391 – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Très clairement, ce ZenBook UX391 correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Depuis la dernière génération conçue par Asus, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10 Pro, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i7-8550U rend possible ce genre d’usage. Disposant de 16 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Les concepteurs d’Asus ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le ZenBook UX391 permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 16 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. Ici, c’est 12 heures d’autonomie disponibles. Ce modèle est l’un des plus performant du moment.
Malheureusement non équipé en standard d’un port USB 3.0. Ici les transferts de fichiers se font à une vitesse moindre entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
En choisissant ce ZenBook UX391, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. Et pour un rapport qualité/prix correct.
L’Asus propose avec ce ZenBook UX391 un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. 

Le ZenBook UX391 – le bon modèle pour jouer ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Asus a installé les composants qui en fait un outil redoutable pour le gaming, avec une fluidité de l’image et une excellente rapidité d’affichage.
« Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 et son processeur Core i7-8550U, Asus a en effet choisi une option intéressante. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur Core i7-8550U et la carte Intel UHD Graphics 620 permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Pour la grande majorité des utilisateurs, ceci apporte un résultat parfaitement adapté à la plupart des jeux du moment.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Les 16 Go du ZenBook UX391 pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
Concernant les jeux en ligne, ce ZenBook UX391 dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1 kg, parmi les plus léger du moment.
Il dispose d’une autonomie de 12 heures, soit plus que beaucoup d’autres.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

ZenBook UX391 pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Le ZenBook UX391 est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10 Pro.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle pèse 1 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Le ZenBook UX391 est dépourvu de dalle mate. L’écran Mat est idéal pour une utilisation en plein air ou à proximité d’une lumière intense. L’inconvénient qui en découle est que cette même lumière risque de vous fatiguer sur la durée. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Il dispose d’un espace de stockage de de 16 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En résumé, ce ZenBook UX391 est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Que penser du ZenBook UX391 ?

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. Et ce, pour un prix abordable – le ZenBook UX391 de chez Asus.
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques