Le meilleur laptop bureautique : Asus – ProArt StudioBook Pro 17 – Core i7-9750H

En introduction de cette analyse

Est-ce que le ProArt StudioBook Pro 17 est fait pour vous ? Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Nous avons fait passer à ce ProArt StudioBook Pro 17 des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

ProArt StudioBook Pro 17, le bon choix pour surfer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ici, vous avez un produit presque parfait. En mettant sur le marché le ProArt StudioBook Pro 17, Asus propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
Avec une taille de 17 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Core i7-9750H. Sachant que l’évolution des composants est très rapide, vous aurez avec ce modèle et ce composant, un ordinateur portable qui durera quelques années. En outre, avec ce modèle, vous disposez d’un outil qui rendra votre navigation internet fluide. Avec 32 Go de RAM, le ProArt StudioBook Pro 17 est un bon produit. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Même si vous pensez que 1000 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Ici, Asus met à disposition avec ce ProArt StudioBook Pro 17 un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 5 heures de tranquillité. Ce laptop se situe dans la moyenne de la gamme pour son autonomie. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

ProArt StudioBook Pro 17, le bon choix pour visionner des films ?

L’utilisation du ProArt StudioBook Pro 17 va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
Pour ce modèle, Asus a prévu grand. Grand par taille, avec ses 17 pouces et une haute résolution de 1920×1200. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.4 kg qu’il faudra transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Côté son, le ProArt StudioBook Pro 17 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le processeur installé sur ce modèle est un haut de gamme Core i7-9750H. Le résultat est extrêmement efficace pour la gestion tâches multiples en parallèle comme le visionnage d’un film et le téléchargement d’un autre. C’est donc plusieurs milliards de calculs qui pourront être effectués simultanément.
S’agissant des applications, Asus n’en a pas installé. Seul le système d’exploitation est installé. C’est un Windows 10 Pro sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique NVIDIA Quadro T2000 performante, une mémoire dédiée de 32 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
S’agissant de la partie connectivité, Asus a fait des efforts avec 4 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce ProArt StudioBook Pro 17 peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. Asus promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

ProArt StudioBook Pro 17, le bon choix pour voyager connecté ?

Faire de ce laptop un ordinateur facilement transportable peut sembler ne pas avoir la priorité d’Asus dans la conception de ce ProArt StudioBook Pro 17. Nous lui avons fait passer plusieurs selon l’usage auquel il était destiné : pour les vacances, les week-ends, ou continuellement dans les transports en commun pour le travail. Voici ce qu’il est apparu : Dans la mesure où la somme de ses caractéristiques (le poids, la taille, les composants) sont meilleurs que la concurrence, vous aurez tout intérêt à choisir ce modèle.
Avec ses 2.4 kg, ce ProArt StudioBook Pro 17 pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Il est désagréable à transporter. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. La raison de cela ? la taille de l’écran. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 17 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Les concepteurs de ce ProArt StudioBook Pro 17 n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Grâce à son processeur ProArt StudioBook Pro 17, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Avec son processeur, le fabricant a choisi de produire un laptop parmi les plus puissants de sa gamme.
Notez bien que l’autonomie est fournie à titre indicatif par Asus, et que vous devrez plutôt prendre 70% de cette valeur en compte.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 5 heures avant la panne.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 1000 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Grâce à cela, Asus a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. La principale raison, ses 17 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
S’il s’agit de déplacements exceptionnels, nous pensons qu’il peut être emmené en voyage.

Le ProArt StudioBook Pro 17 – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

S’agissant d’un usage non professionnel pour du montage audio ou vidéo, ce ProArt StudioBook Pro 17 peut faire l’affaire. Il est correctement équipé au niveau processeur pour la vitesse et mémoire vive, pour la gestion des tâches.nbsp;C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
Avec ce laptop, Asus a développé un outil efficace pour ceux désireux d’avoir un laptop de montage accessible dont le prix reste serré. Il dispose des logiciels nécessaires pour effectuer vos premiers montages audiovisuels. Au besoin, vous pourrez installer des applications plus orienté pro sur les 1000 Go disponible du disque dur.
Les concepteurs d’Asus ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le ProArt StudioBook Pro 17 n’en a qu’un, avec un stockage total de 1000 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. L’autonomie disponible sur batterie est de 5 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Côté connectique, le ProArt StudioBook Pro 17 est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. Un choix raisonné pour un produit cette gamme de prix.

Le ProArt StudioBook Pro 17 pour des jeux en lignes ou en local

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Asus a installé les composants qui en fait un outil redoutable pour le gaming, avec une fluidité de l’image et une excellente rapidité d’affichage.
« Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1200, ce qui se fait de mieux actuellement
La carte graphique NVIDIA Quadro T2000 et le processeur Core i7-9750H seront suffisants pour remplir votre écran. Grâce aux éléments techniques installés sur ce laptop, la carte NVIDIA Quadro T2000 et le processeur Core i7-9750H, se hissent à un très bon niveau.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Asus a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
Asus, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1000 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
Pour la technologie Wi-Fi, Asus a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 17 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.4 kg.
En proposant 5 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 17 pouces, mince et plutôt léger (2.4 kg), font de ce ProArt StudioBook Pro 17 un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

ProArt StudioBook Pro 17, le bon choix pour la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Parfaitement orienté bureautique, ce ProArt StudioBook Pro 17 est efficace.
Asus a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. C’est la dernière version de Windows 10 Pro qui tourne dessus.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Asus dans cette gamme de produit.
Peu prévu pour être transporté, ce ProArt StudioBook Pro 17 pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Avec un poids de 2.4 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1000 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En résumé, ce ProArt StudioBook Pro 17 est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Que penser du ProArt StudioBook Pro 17 ?

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. A la fois compact, élégant et efficace, le ProArt StudioBook Pro 17 est un parfait outil pour qui veut un ordinateur mobile.
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques