Le laptop pour voyager : Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine – Core i7-1065G7 de chez Lenovo

En quelques mots

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons donc fait passé des tests au Lenovo Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine pour savoir ce qu’il valait.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine pour surfer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. Pouvoir effectuer des tâches régulières qui ne se dégraderont pas dans le temps.
C’est cette orientation qu’a pris Lenovo sur ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
Un écran de taille moyenne, 14 pouces que vous pourrez glisser dans une sacoche ordinateur, et emmener avec vous en déplacements. 
Avec un processeur Core i7-1065G7, Lenovo propose une technologie déjà dépassée. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin, même si comme beaucoup d’utilisateurs, vous gardez cet ordinateur branché, sachez que son autonomie de 12 heures, cela en fait un des modèles les plus endurants du marché. Lenovo se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. Une caractéristique qui vous permettra du surfer pendant longtemps.

Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine, le bon choix pour visionner des films ?

Ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Lenovo a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Cette diagonale de 14 pouces et une résolution de 1920×1080, il présente un bon compromis. La qualité de l’image est lumineuse et colorée, et apporte une expérience immersive. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.4 kg) quand il faut le transporter.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Lenovo destine avant tout ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Pour la partie son, le Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i7-1065G7, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Lenovo n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique Intel Iris Plus G7, et avec 16 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
Soit c’est une utilisation que vous allez faire en mode voyage ou en déplacement, soit vous êtes entre votre bureau et le salon.&nbspAvec 12 heures d’autonomie, il s’agit d’un modèle parmi les meilleurs de sa gamme. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

Le Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine pour un usage en mode voyage

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. Nous avons donc analysé ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine sous l’angle de l’utilisation nomade. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une des raisons en revient à son écran de 14 pouces.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Un bel écran et des images de qualité. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Aussi, vous éviterez de vous servir de ce laptop en extérieur ou avec une luminosité trop importante.
Avec l’installation du processeur Core i7-1065G7, la consommation électrique est plutôt importante. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Dans le cas de ce laptop, avec une autonomie de 12 heures, vous avez en fait un des modèles les meilleurs du moment.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Même si un laptop de voyage reste à l’hôtel 80% du temps, il est pertinent d’avoir un écran pas trop grand pour ne pas être gêné, mais suffisamment pour profiter de l’image. Du fait de sa taille, 14, ce laptop représente un bon compromis.
Ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
En conclusion, on peut considérer que ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine peut servir à un usage voyage.

Le Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Il apparaît que le Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, Lenovo vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Core i7-1065G7 qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Le plaisir de travailler sur ordinateur sans être esclave du branchement électrique. En n’étant seulement sur les batteries, on a à disposition 12 heures d’autonomie. Pour rappel, avec un ordinateur portable aussi puissant, difficile pour Lenovo de faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. Et pour un rapport qualité/prix correct.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. 

Le Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine – le bon modèle pour jouer ?

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Et ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Pour la technologie Wi-Fi, Lenovo a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.4 kg.
Avec une autonomie de 12 heures, c’est mieux que la concurrence.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine, le bon choix pour la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, Lenovo a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Un poids de 1.4 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Pas de traitement anti reflet sur ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, vous éprouverez alors plus de fatigue au niveau des yeux. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Environ 500 go, largement suffisant pour de la bureautique.
Donc, en synthèse il apparaît que ce Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine est moins intéressant que ses concurrents. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Que penser du Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine ?

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Le Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) Platine correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– les tâches bureautiques
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo