Le laptop pour voyager : Inspiron 17 3000 series – Core i5-10210U de chez Dell

Et pour commencer

Dernier sorti dans la gamme Dell, nous avons fait passer des tests au Inspiron 17 3000 series. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

Inspiron 17 3000 series compatible avec une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
En mettant sur le marché l’Inspiron 17 3000 series, Dell propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 14 pouces. Facile à emporter de temps en temps. 
Le processeur choisi pour ce modèle est un Core i5-10210U. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Dell propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. La quantité de RAM fournie est de 8 Go. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Pour le dimensionnement du disque dur, Dell a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Dell livre avec cet Inspiron 17 3000 series un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Dernier point concernant l’autonomie de 6 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Un autonomie inférieur dommageable, car l’Inspiron 17 3000 series est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

L’Inspiron 17 3000 series – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Dell ont choisi de faire de cet Inspiron 17 3000 series le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
Dell a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Avec ses 14 pouces et sa résolution de 1920×1080, il peut convenir à de très nombreux usages dont celui de regarder des films. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.4 kg) quand il faut le transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, l’Inspiron 17 3000 series dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Cet Inspiron 17 3000 series, équipé d’un processeur Core i5-10210U, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. C’est seulement 6 heures d’autonomie dont vous disposez. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

L’Inspiron 17 3000 series – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc analysé cet Inspiron 17 3000 series sous l’angle de l’utilisation nomade. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Son poids de 1.4 kg le rend facilement déplaçable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une des raisons en revient à son écran de 14 pouces.
Les concepteurs de cet Inspiron 17 3000 series n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Le constructeur propose le processeur Core i5-10210U sur ce laptop ; dans la moyenne en termes de puissance par rapport aux autres produits de la même gamme, et aussi en termes de consommation d’énergie.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour cet Inspiron 17 3000 series. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 6 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Avec ce modèle, Dell a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. L’Inspiron 17 3000 series est une juste alternative avec ses 14 pouces.
Côté connecteurs, l’Inspiron 17 3000 series en possède 4. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Dell fournit en clair avec cet Inspiron 17 3000 series un très bon choix pour le voyage.

L’Inspiron 17 3000 series pour faire des montages audio ou vidéo

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors l’Inspiron 17 3000 series est un choix correct. Même pour un niveau amateur, l’édition et la création musicale, nécessite une vitesse de processeur et à la mémoire vive suffisante. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-10210U rend possible ce genre d’usage. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. L’Inspiron 17 3000 series permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Avec 6 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, l’Inspiron 17 3000 series est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Au besoin il sera utilisable pour du traitement de texte et des e-mails. Un choix raisonné pour un produit cette gamme de prix.

Inspiron 17 3000 series, le bon choix pour jouer en ligne ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Grâce à cet Inspiron 17 3000 series, Dell a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Dell a choisi en plus un processeur Core i5-10210U qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, l’Intel UHD Graphics 620, pour un bon résultat. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur Core i5-10210U et la carte Intel UHD Graphics 620 permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Dell a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de cet Inspiron 17 3000 series un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Pour la technologie Wi-Fi, Dell a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.4 kg, parmi les plus léger du moment.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 6 heures disponibles.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 14 pouces, mince et plutôt léger (1.4 kg), font de cet Inspiron 17 3000 series un excellent chez pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

L’Inspiron 17 3000 series pour la bureautique

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. L’Inspiron 17 3000 series est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Dell a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Ce modèle, avec ses 1.4 kg fait parti des ultra compacts.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En conclusion, l’Inspiron 17 3000 series est un excellent choix pour un usage bureautique. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Inspiron 17 3000 series, le bon choix pour le bon usage

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. Et ce, pour un prix abordable – l’Inspiron 17 3000 series de chez Dell.
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques