Le laptop performant pour du montage audiovisuel : IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 – Core i3-1005G1 de chez Lenovo

En introduction de cette analyse

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptops, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux.
Nous avons donc fait passé des tests au Lenovo IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 pour savoir ce qu’il valait. le résultat est fonction de l’utilisation que vous en aurez. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons fait passer à ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

IdeaPad Flex 5 14IIL05-957, suffisant pour une utilisation internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Les matériaux utilisés par Lenovo sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 14 pouces. Facile à emporter de temps en temps. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Core i3-1005G1. Lenovo part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 256 Go. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Enfin, grâce à une autonomie de 8 heures, vous aurez suffisamment de temps pour parcourir le web en mode navigation Internet avec Wifi actif. Lenovo se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. D’ailleurs, vous aurez d’autant plus de plaisir à l’utiliser longtemps qu’avec son écran, il est très agréable.

Le IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Lenovo n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
L’ordinateur proposé par Lenovo correspond à une taille moyenne. Un modèle avec un gabarit standard, 14 pouces, et une bonne résolution 1920×1080. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. En conclusion, il s’agit d’un produit équilibré qui permet de visionner correctement les films ; et avec un poids contenu de 1.5 kg, il est facilement transportable.
Proposé avec une finition dalle brillante, ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. Renforcement du contraste, netteté notable et luminosité de la couleur sont les principaux avantages que vous retirerez de ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Côté son, le IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le processeur installé sur ce modèle est un Core i3-1005G1 suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Donc, vos séances multimédia seront fluides.
S’agissant des applications, Lenovo n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. C’est un Windows 10S sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique Intel UHD G1 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
S’assigant des batteries, vous pourriez presque remplacer votre téléviseur par ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957. Vous disposez de 8 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est mieux que beaucoup d’autres modèles. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 compatible avec une utilisation en mode voyage ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc fait passer ce test au IdeaPad Flex 5 14IIL05-957. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une des raisons en revient à son écran de 14 pouces.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Le rendu sur écran est bon. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
Ce modèle n’a pas de dalle mate, ou anti-reflet. Il vous faudra limiter les utilisations lorsque le soleil brille trop.
Le processeur Core i3-1005G1 installé sur ce modèle permet d’économiser des batteries. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Vous disposez sur ce modèle d’une des meilleurs autonomie du moment avec 8 heures.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 256 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Sachant que vous devrez transporter ce laptop en avion, en train, ou autre, il emporte qu’il soit maniable. Le IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 est justement au milieu comparé à la concurrence avec 14 et un poids acceptable.
Avec 3 connecteurs, ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 permet des connections multiples. C’est dans la moyenne de ce qui se fait sur les modèles concurrents.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
En conclusion, on peut considérer que ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 peut servir à un usage voyage.

Le IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 pour faire des montages audio ou vidéo

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Depuis la dernière génération conçue par Lenovo, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10S, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i3-1005G1 de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 8 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Lenovo a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 n’en a qu’un, avec un stockage total de 256 Go pour vos films et musique. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Le plaisir de travailler sur ordinateur sans être esclave du branchement électrique. Avec 8 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous pourrez travailler en mode nomade sur vos montages audio ou vidéo. Ce modèle est l’un des plus performant du moment.
Bien pensé en termes de connectique, ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Avec le IdeaPad Flex 5 14IIL05-957, vous vous orientez vers un très bon produit. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. Et pour un rapport qualité/prix correct.

Le IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 – le bon modèle pour jouer ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Avec ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, Lenovo n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Nos tests ont montré que Lenovo ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
Concernant les jeux en ligne, ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.5 kg.
Il dispose d’une autonomie de 8 heures, soit plus que beaucoup d’autres.
Au final, nous vous déconseillons ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 pour la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il s’agit de Windows 10S, dernière génération.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle pèse 1.5 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Pas de traitement anti reflet sur ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, vous éprouverez alors plus de fatigue au niveau des yeux. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Avec seulement 256 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Pour faire simple, ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Le IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 en conclusion

Ce IdeaPad Flex 5 14IIL05-957 correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo