Le laptop performant pour du montage audiovisuel : Chromebook R13 CB5-312T – MediaTek MT8173 de chez Acer

En présentation

Dernier sorti dans la gamme Acer, nous avons fait passer des tests au Chromebook R13 CB5-312T. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Chromebook R13 CB5-312T adapté pour naviguer sur internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce Chromebook R13 CB5-312T. Un ordinateur peu coûteux tel que le Chromebook R13 CB5-312T peut sembler la solution. Acer est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 13 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Pour tous les utilisateurs qui n’apprécient pas l’utilisation de la souris (avec ou sqans fils), le Chromebook R13 CB5-312T est fourni par défaut avec un écran tactile. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Les ingénieurs de chez Acer ont conçu un modèle intéressant avec des composants internes et externes solides.
Avec moins de 4 Go de RAM, ce Chromebook R13 CB5-312T est un juste. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Avec seulement 32 Go, Acer considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Enfin, même si comme beaucoup d’utilisateurs, vous gardez cet ordinateur branché, sachez que son autonomie de 10 heures, cela en fait un des modèles les plus endurants du marché. Acer se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. D’ailleurs, vous aurez d’autant plus de plaisir à l’utiliser longtemps qu’avec son écran, il est très agréable.

Chromebook R13 CB5-312T, le bon choix pour visionner des films ?

Acer propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce Chromebook R13 CB5-312T est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Ce petit modèle est doté d’un écran 13 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.5 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Proposé avec une finition dalle brillante, ce Chromebook R13 CB5-312T valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. Acer destine avant tout ce Chromebook R13 CB5-312T aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Chromebook R13 CB5-312T. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Équipé d’une carte graphique MediaTek Graphic, et avec 4 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Acer n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. En effet, ce Chromebook R13 CB5-312T dispose de seulement 2 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
S’assigant des batteries, vous pourriez presque remplacer votre téléviseur par ce Chromebook R13 CB5-312T. Sur ce Chromebook R13 CB5-312T, Acer indique 10 heures d’autonomie, soit une performance meilleure que la concurrence. A vous le plaisir du visionnage en continu, en local ou sur votre session Netflix, toute autre plateforme de streaming.

Est-ce que Chromebook R13 CB5-312T est prévu pour les voyages ?

Ce Chromebook R13 CB5-312T fait partie des laptops moyens ; pas réellement orienté nomade, mais quand même possible à transporter dans des occasions exceptionnelles. Nous lui avons fait passer plusieurs selon l’usage auquel il était destiné : pour les vacances, les week-ends, ou continuellement dans les transports en commun pour le travail. Il en ressort la chose suivante : Si vous devez partir en vacances et les déplacements domicile-travail, et en raison de sa configuration taille / poids / encore la qualité des matériaux, il est un très bon choix.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce Chromebook R13 CB5-312T de 1.5 kg. Vous pouvez le transporter facilement, sans trop d’efforts. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Avec un écran de 13 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Acer a décidé de fournir un écran tactile sur le Chromebook R13 CB5-312T. Toujours pratique, le mode de fonctionnement est aussi simple que sur votre smartphone. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Chromebook R13 CB5-312T. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Un bel écran et des images de qualité. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Malheureusement non équipée de dalle anti-reflet. Aussi, vous éviterez de vous servir de ce laptop en extérieur ou avec une luminosité trop importante.
Dans le cas de ce laptop, avec une autonomie de 10 heures, vous avez en fait un des modèles les meilleurs du moment.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 32 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Avec un écran de 13 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 2 possibilités. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
En résumé, on peut considérer que ce Chromebook R13 CB5-312T peut être utile lorsque vous déciderez de voyager.

Le Chromebook R13 CB5-312T pour faire des montages audio ou vidéo

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Très clairement, ce Chromebook R13 CB5-312T correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, Acer vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Chrome OS, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 32 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
L’intérêt du laptop est de pouvoir l’utilisation en mode débranché. En n’étant seulement sur les batteries, on a à disposition 10 heures d’autonomie. Pour rappel, avec un ordinateur portable aussi puissant, difficile pour Acer de faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce Chromebook R13 CB5-312T reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
En choisissant ce Chromebook R13 CB5-312T, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

Chromebook R13 CB5-312T pour les jeux vidéo ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Nos tests ont montré que ce Chromebook R13 CB5-312T n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les choix techniques d’Acer ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Les 32 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Concernant les jeux en ligne, ce Chromebook R13 CB5-312T dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.5 kg et 13 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
Avec une autonomie de 10 heures, c’est mieux que la concurrence.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce Chromebook R13 CB5-312T un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

Le Chromebook R13 CB5-312T adapté à la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, Acer a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Pour les habitués de Microsoft Windows, ce Chromebook R13 CB5-312T risque de vous déstabiliser. Et donc c’est avec un OS Chrome OS qu’il fonctionne.
Il fait partie des laptops accessibles dans la gamme. Un poids dans la moyenne, avec 1.5 kg.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Pas de traitement anti reflet sur ce Chromebook R13 CB5-312T. L’inconvénient qui en découle est que cette même lumière risque de vous fatiguer sur la durée. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Le stockage de ce modèle, 32 Go, est l’un des plus petit. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Donc, en synthèse il apparaît que ce Chromebook R13 CB5-312T est moins intéressant que ses concurrents. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Que penser du Chromebook R13 CB5-312T ?

La conclusion de l’essai sur ce Chromebook R13 CB5-312T est qu’il est en dessous des autres presque partout. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– l’utilisation en voyage
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– réaliser des montages audio et vidéo