Le laptop à retenir pour les jeux vidéos : HP – Pavilion Gaming 15-ec0001nf – Ryzen 5 3550H

Et pour commencer

Est-ce que le Pavilion Gaming 15-ec0001nf est fait pour vous ? La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

Pavilion Gaming 15-ec0001nf compatible avec une utilisation internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est pour répondre à ce type de besoin que HP a développé ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. Facile à prendre en main, et intelligemment pensé lors de son développement.
L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Ryzen 5 3550H, est un choix rationnel. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Enfin s’agit de l’autonomie de 4 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Un autonomie inférieur dommageable, car le Pavilion Gaming 15-ec0001nf est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

Pavilion Gaming 15-ec0001nf, le bon choix pour visionner des films ?

Ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Afin de voir s’il va correspondre à votre besoin, nous l’avons mis à l’épreuve d’un usage audio et vidéo.
Le laptop de HP en impose par sa taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.3 kg qu’il faudra transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Pour la partie son, le Pavilion Gaming 15-ec0001nf est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf, équipé d’un processeur Ryzen 5 3550H, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce GTX 1050 – 3 Go GDDR5, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le Pavilion Gaming 15-ec0001nf semble peu approprié. C’est seulement 4 heures d’autonomie dont vous disposez. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Pavilion Gaming 15-ec0001nf compatible avec une utilisation en mode voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf à être facilement emmené. Telle semble être la question que HP n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.3 kg. Chaque transport est pénible. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspAvec ses 15 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Un processeur Ryzen 5 3550H qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Avec 4 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En cause, sa taille ; avec 15 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
HP met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Le Pavilion Gaming 15-ec0001nf – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez HP. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Il sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Ryzen 5 3550H vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, HP a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 500 Go d’espace pour tout stocker. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (4 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Côté connectique, le Pavilion Gaming 15-ec0001nf est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Par contre, il sera parfait pour de la navigation internet et du traitement de texte.

Pavilion Gaming 15-ec0001nf, le bon choix pour jouer en ligne ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. HP a installé les composants qui en fait un outil redoutable pour le gaming, avec une fluidité de l’image et une excellente rapidité d’affichage.
« Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 – 3 Go GDDR5 et son processeur Ryzen 5 3550H, HP a en effet choisi une option intéressante. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Ryzen 5 3550H, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pour la grande majorité des utilisateurs, ceci apporte un résultat parfaitement adapté à la plupart des jeux du moment.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Concernant les jeux en ligne, ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Avec 2.3 kg, il est probable qu’il restera plus souvent sur votre bureau que dans une sacoche pour l’emmener en voyage.
Pour l’autonomie, 4 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Le Pavilion Gaming 15-ec0001nf adapté à la bureautique ?

Accès sur l’efficacité, ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
Coutumier de cet OS, HP a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.3 il fait partie des plus lourds.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Environ 500 go, largement suffisant pour de la bureautique.
Finalement, ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf est un choix intermédiaire. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Pavilion Gaming 15-ec0001nf, le bon choix pour le bon usage

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Ce Pavilion Gaming 15-ec0001nf est moyen mais fera très bien le travail.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– jouer aux jeux vidéo