Le laptop à retenir pour les jeux vidéos : HP – 15-da0045TU – Core i5-8265U

Et pour commencer

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au 15-da0045TU. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce HP 15-da0045TU selon ce que vous alliez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

15-da0045TU, suffisant pour une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le 15-da0045TU de HP.
Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 15 pouces. Facile à emporter de temps en temps. Pas d’écran tactile de disponible sur ce modèle. Ce n’est pas rédhibitoire, mais vous pourrez trouver ce 15-da0045TU moins facile à l’usage lorsque vous êtes en déplacement.
Malgré tout, le trackpad est intuitif et simple dans sa manipulation. Un paramètre important pour ceux dont ce laptop n’est pas un outil de travail quotidien mais qui souhaite le faire durer plusieurs années ; HP y a bien réfléchit dans ce cas présent.

Le fabricant a choisi d’équiper ce modèle d’un processeur Core i5-8265U. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Très clairement, avec seulement 4 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le 15-da0045TU, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Même si vous pensez que 1000 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Ici, HP met à disposition avec ce 15-da0045TU un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Au final avec une autonomie de 7 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Ce 15-da0045TU nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

15-da0045TU, le bon choix pour visionner des films ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de HP ont choisi de faire de ce 15-da0045TU le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
HP a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Un modèle avec un gabarit standard, 15 pouces, et une bonne résolution 1366×768. La qualité de l’image est lumineuse et colorée, et apporte une expérience immersive. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.9 kg) quand il faut le transporter.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Côté son, le 15-da0045TU dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le processeur installé sur ce modèle est un Core i5-8265U suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique Intel UHD Graphics 620, et avec 4 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. HP promet 7 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Est-ce que 15-da0045TU est prévu pour les voyages ?

Ce 15-da0045TU est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Le 15-da0045TU pèse 1.9 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Vous pouvez le transporter facilement, sans trop d’efforts. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. L’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 15 pouces.
Ce 15-da0045TU n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. Si vous ne faite qu’avec la souris, il ne faudra pas l’oublier dans la sacoche. Autre possibilité, l’utilisation du trackpad au niveau du clavier.
Les concepteurs de ce 15-da0045TU n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Un processeur Core i5-8265U qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par HP doit être minorée. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 7 heures avant la panne.
Ce laptop sera donc plutôt destiné à rester sur le bureau ou de temps en temps en week-end. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. Avec son disque dur de 1000 Go, il est parfait pour stocker des données pour les photos, la musique et votre collection de films. L’inconvénient est que les phases de démarrage seront plus lentes que sur un disque de technologie SSD.
Sachant que vous devrez transporter ce laptop en avion, en train, ou autre, il emporte qu’il soit maniable. Du fait de sa taille, 15, ce laptop représente un bon compromis.
HP met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce 15-da0045TU en vacances.

15-da0045TU, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Considérant que le montage que vous comptez effectuer est de l’ordre du loisir, ce 15-da0045TU peut vous convenir. Même pour un niveau amateur, l’édition et la création musicale, nécessite une vitesse de processeur et à la mémoire vive suffisante. Certes, il n’est pas du niveau de ce qui se fait pour les professionnels, mais il répond quand même bien.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i5-8265U de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 4 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Avec 1000 Go de taille de disque dur, vous avez suffisamment d’espace. Cette taille fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. Il est par contre possible que vous remplissiez rapidement cet espace dans la mesure où les films peuvent vitre prendre de la place. Le choix technologique de HP s’est par contre tourné vers un disque dur standard, qui est plus solide dans le temps. De la mémoire flash, appréciable lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme ou de faire tourner en parallèle plusieurs tâches.
En termes d’autonomie, HP s’est contenté de faire simple. Pour 7 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Bien pensé en termes de connectique, ce 15-da0045TU reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

15-da0045TU pour les jeux vidéo ?

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. HP a installé les composants qui en fait un outil redoutable pour le gaming, avec une fluidité de l’image et une excellente rapidité d’affichage.
« Ce laptop dispose d’une résolution en 1366×768, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
La carte graphique Intel UHD Graphics 620 et le processeur Core i5-8265U seront suffisants pour remplir votre écran. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Core i5-8265U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 1000 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
Concernant les jeux en ligne, ce 15-da0045TU dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Concernant l’encombrement, cet ordinateur pèse 1.9 et fait 15 pouces ; c’est dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 7, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 15 pouces, mince et plutôt léger (1.9 kg), font de ce 15-da0045TU un excellent chez pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le 15-da0045TU pour la bureautique

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Le 15-da0045TU est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Il fait partie des laptops accessibles dans la gamme. Son poids de 1.9 kg n’est pas trop élevé pour un portable.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Avec plus de 1000 Go, il fait plus partie des plus gros. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En conclusion, le 15-da0045TU est un excellent choix pour un usage bureautique. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Que penser du 15-da0045TU ?

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. Performant dans presque tout, le 15-da0045TU reste pour autant contenu au niveau du prix.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques