Le laptop à retenir pour les jeux vidéos : Dell – Inspiron 5000 – Intel Core i5-10210U

En préambule de ce test

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptops, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux.
Nous avons donc fait passé des tests au Dell Inspiron 5000 pour savoir ce qu’il valait. le résultat est fonction de l’utilisation que vous en aurez. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons fait passer à cet Inspiron 5000 des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Inspiron 5000, le bon choix pour surfer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Ici, vous avez un produit presque parfait. En mettant sur le marché l’Inspiron 5000, Dell propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
Un écran de taille moyenne, 14 pouces que vous pourrez glisser dans une sacoche ordinateur, et emmener avec vous en déplacements. A noter également, ce modèle est équipé d’un écran tactile ; toujours intéressant pour les fois où vous en avez assez du tapis de souris qui glisse ou qu’aucune surface plane n’est disponible quand vous avez cet Inspiron 5000 sur les genoux. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Les ingénieurs de chez Dell ont conçu un modèle intéressant avec des composants internes et externes solides.

Le processeur au cœur de ce laptop, un Intel Core i5-10210U, est un choix rationnel. Dell part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Il est équipé en standard avec 8 Go de RAM. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 256 Go mis à disposition. Ici, Dell met à disposition avec cet Inspiron 5000 un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Au final avec une autonomie de 7 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

L’Inspiron 5000 pour voir des films et écouter de la musique ?

Cet Inspiron 5000 est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Dell a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Cette diagonale de 14 pouces et une résolution de 1920×1080, il présente un bon compromis. L’image restituée est bien détaillée, avec un rendu lumineux et vif. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (2.3 kg) quand il faut le transporter.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, l’Inspiron 5000 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Cet Inspiron 5000, équipé d’un processeur Intel Core i5-10210U, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 620, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, cet Inspiron 5000 peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. 7 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

L’Inspiron 5000 pour un usage en mode voyage

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que cet Inspiron 5000 n’est pas destiné au voyage. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.3 kg. Il est désagréable à transporter. Il est encombrant, et lors de vos déplacements vous ne rêverez que d’avoir un de ces modèles ultra slim de la concurrence. La raison de cela ? la taille de l’écran. L’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 14 pouces.
L’écran tactile est présent sur l’Inspiron 5000, ce qui donne la possibilité de vous passer de la souris. Quelques pincements de doigts pour zoomer, des glissements latéraux pour tester le confort d’utilisation. A vous la précision des sélections en matière de navigation.
Pas de clavier rétro-éclairé sur cet Inspiron 5000. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Le processeur Intel Core i5-10210U installé sur ce modèle permet d’économiser des batteries. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 7 heures avant la panne.
Même si l’utilisation de ce portable est dédiée aux déplacements et aux voyages, il sera plus à son aise dans un bureau principalement. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. A propos du disque dur, Dell a choisi une technologie classique pour son disque dur de 256 Go ; Bien lorsqu’il s’agit de stocker des données (photos, musique, films), moins pour le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille. Par contre, contrairement à un disque dur de type SSD, il sera moins rapide concernant le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille.
Avec ce modèle, Dell a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. L’Inspiron 5000 est justement au milieu comparé à la concurrence avec 14 et un poids acceptable.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Après nos tests, il nous est apparu que cet Inspiron 5000 n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Inspiron 5000 pour les montages audio ou vidéo ?

S’agissant d’un usage non professionnel pour du montage audio ou vidéo, cet Inspiron 5000 peut faire l’affaire. Il est correctement équipé au niveau processeur pour la vitesse et mémoire vive, pour la gestion des tâches.nbsp;Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Intel Core i5-10210U de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 8 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Les 256 Go de taille de stockage devrait suffire. Une taille de disque équivalente aux produits concurrents. Il est par contre possible que vous remplissiez rapidement cet espace dans la mesure où les films peuvent vitre prendre de la place. Dell a fait un choix technologique moins onéreux en ne mettant qu’un seul disque dur de type standard. Le SSD aurait été beaucoup plus rapide que l’actuel même si la durée de vie est moindre.
En termes d’autonomie, Dell s’est contenté de faire simple. L’autonomie disponible sur batterie est de 7 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Côté connectique, l’Inspiron 5000 est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

Inspiron 5000 pour les jeux vidéo ?

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Avec cet Inspiron 5000, les ingénieurs de Dell ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Dell a choisi en plus un processeur Intel Core i5-10210U qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, l’Intel UHD Graphics 620, pour un bon résultat. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Intel Core i5-10210U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Dell a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
Dell, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Les 256 Go de l’Inspiron 5000 pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
Un meilleur accès au wifi sur cet Inspiron 5000 qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.3 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 7 heures.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

Inspiron 5000, le bon choix pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Cet Inspiron 5000 répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Dell a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il est équipé de Windows 10.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.3 il fait partie des plus lourds.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Avec à cet Inspiron 5000, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Il dispose d’un espace de stockage de de 256 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Que penser de l’Inspiron 5000 ?

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Cet Inspiron 5000 est moyen mais fera très bien le travail.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques