Le Huawei de chez MateBook D14 – Ryzen 5 3500U : un bon compromis pour la bureautique

Pour débuter

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce Huawei MateBook D14 selon ce que vous alliez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

MateBook D14 pour surfer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Avec ce MateBook D14, Huawei se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 14.1 pouces. Facile à emporter de temps en temps. Contrairement à certains concurrents, ce modèle ne bénéficie pas d’écran tactile. Dommage car, quand vous aurez ce MateBook D14 sur les genoux, vous verrez qu’il est moins aisé de déplacer le curseur avec le pavé tactile.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. Après tout Huawei nous a habitué à concevoir des produits de qualité, tout comme ce modèle, qui pourra vous servir longtemps.

L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Ryzen 5 3500U. Un composant fournissant une puissance et une réactivité impressionnante. Par ailleurs, ce modèle vous rendra vos sessions de navigation internet, agréables et fluides. Avec 8 Go de RAM, le MateBook D14 est un bon produit. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 512 Go mis à disposition. Le MateBook D14 vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
En conclusion, pour une utilisation web, sachez que ce modèle à une autonomie de 9 heures. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. D’ailleurs, vous aurez d’autant plus de plaisir à l’utiliser longtemps qu’avec son écran, il est très agréable.

Est-ce que MateBook D14 est bien pour regarder des vidéos ?

Faire de ce MateBook D14 un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de Huawei. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Huawei a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Un modèle avec un gabarit standard, 14.1 pouces, et une bonne résolution 1920×1080. L’image restituée est bien détaillée, avec un rendu lumineux et vif. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.4 kg) quand il faut le transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Côté son, le MateBook D14 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Avec un processeur de type Ryzen 5 3500U, Huawei propose une solution haute performance. Le résultat est extrêmement efficace pour la gestion tâches multiples en parallèle comme le visionnage d’un film et le téléchargement d’un autre. Des performances correspondant à des milliards de calculs à la seconde.
Équipé d’une carte graphique AMD Radeon Vega 8, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
S’agissant de la partie connectivité, Huawei a fait des efforts avec 3 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Un ordinateur portable a généralement une autonomie de plusieurs heures. Vous disposez de 9 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est mieux que beaucoup d’autres modèles. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

MateBook D14, le bon choix pour voyager connecté ?

Ce MateBook D14 est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Telle semble être la question que Huawei n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce MateBook D14. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Avec un poids de 1.4 kg, il est facilement transportable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Une des raisons en revient à son écran de 14.1 pouces.
Ce MateBook D14 n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. Il vous faudra de faite penser à toujours emporter une souris. Autre possibilité, l’utilisation du trackpad au niveau du clavier.
Les concepteurs de ce MateBook D14 n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Equipé de processeur Ryzen 5 3500U, ce MateBook D14 a une très faible consommation d’énergie. Avec son processeur, le fabricant a choisi de produire un laptop parmi les plus puissants de sa gamme.
Ça ne veut pas dire que vous atteindre ce chiffre, car il s’agit d’une estimation moyenne indiqué par le constructeur.
Dans le cas de ce laptop, avec une autonomie de 9 heures, vous avez en fait un des modèles les meilleurs du moment.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 512 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Grâce à cela, Huawei a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Avec ce modèle, Huawei a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Le MateBook D14 est justement au milieu comparé à la concurrence avec 14.1 et un poids acceptable.
Côté connecteurs, le MateBook D14 en possède 3. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce MateBook D14 en vacances.

Le MateBook D14 pour faire des montages audio ou vidéo

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Avec ce MateBook D14, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Huawei a conçu un produit intéressant. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Avec ce laptop, Huawei a développé un outil efficace pour ceux désireux d’avoir un laptop de montage accessible dont le prix reste serré. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Par contre, si vous vous décidez à des applications professionnelles, sachez que les performances du processeur Ryzen 5 3500U, et la taille de l’espace de stockage de 512 Go, vous le permettront.
Les concepteurs de Huawei ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le MateBook D14 permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 512 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. Avec 9 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous pourrez travailler en mode nomade sur vos montages audio ou vidéo. Pour rappel, avec un ordinateur portable aussi puissant, difficile pour Huawei de faire beaucoup mieux.
Pour la partie des connecteurs, le MateBook D14 dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Avec le MateBook D14, vous vous orientez vers un très bon produit. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le MateBook D14 – le bon modèle pour jouer ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Grâce à ce MateBook D14, Huawei a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Une carte graphique haut de gamme, AMD Radeon Vega 8, associée à un processeur Ryzen 5 3500U performant fournissent un résultat de qualité. Cette nouvelle puce accroît les capacité de jeux et convient parfaitement à ce type d’usage. Et malgré la puissance des composants, les ingénieurs de Huawei ont conçu un système de refroidissement efficace.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 512 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Pour la technologie Wi-Fi, Huawei a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.4 kg, parmi les plus léger du moment.
Avec une autonomie de 9 heures, c’est mieux que la concurrence.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce MateBook D14 est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le MateBook D14 adapté à la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Parfaitement orienté bureautique, ce MateBook D14 est efficace.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle, avec ses 1.4 kg fait parti des ultra compacts.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Il dispose d’un espace de stockage de de 512 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En conclusion, le MateBook D14 est un excellent choix pour un usage bureautique. Bien pensé en termes d’ergonomie.

MateBook D14, le bon choix pour le bon usage

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. A la fois compact, élégant et efficace, le MateBook D14 est un parfait outil pour qui veut un ordinateur mobile.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques