Le 14-dk0020ca – AMD A4-9125 – HP : pour un usage orienté audio et vidéo

Pour débuter

Est-ce que le 14-dk0020ca est fait pour vous ? Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

14-dk0020ca adapté pour naviguer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Ici, vous avez un produit presque parfait. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le 14-dk0020ca de HP.
Un écran de taille moyenne, 14 pouces que vous pourrez glisser dans une sacoche ordinateur, et emmener avec vous en déplacements. A noter également, ce modèle est équipé d’un écran tactile ; toujours intéressant pour les fois où vous en avez assez du tapis de souris qui glisse ou qu’aucune surface plane n’est disponible quand vous avez ce 14-dk0020ca sur les genoux. Le design générale est de qualité et est fait pour durer.  Un produit qui est fait pour durer dans le temps. Sachant que les pièces apparentes sont généralement moins importantes que les composants internes de l’ordinateur, on devine que HP a apporter beaucoup de soin à la conception globale de ce modèle.

Le constructeur propose un processeur AMD A4-9125 ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Avec moins de 6 Go de RAM, ce 14-dk0020ca est un juste. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1000 Go mis à disposition. Ici, HP met à disposition avec ce 14-dk0020ca un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Dernier point concernant l’autonomie de 5 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Un autonomie inférieur dommageable, car le 14-dk0020ca est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

14-dk0020ca pour les vidéos ?

L’utilisation du 14-dk0020ca va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
HP a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Un modèle avec un gabarit standard, 14 pouces, et une bonne résolution 1366×768. L’image restituée est bien détaillée, avec un rendu lumineux et vif. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 2 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Ce 14-dk0020ca sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 14-dk0020ca. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que cet AMD A4-9125 est maintenant dépassé. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Avec sa carte graphique Intel HD Graphics 600 performante, une mémoire dédiée de 6 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
S’agissant de la partie connectivité, HP a fait des efforts avec 3 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce 14-dk0020ca risque de ne pas être adapté. Avec seulement 5 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le 14-dk0020ca – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc fait passer ce test au 14-dk0020ca. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Avec ses 2 kg, ce 14-dk0020ca pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Chaque transport est pénible. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspL’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 14 pouces.
HP a décidé de fournir un écran tactile sur le 14-dk0020ca. Toujours pratique, le mode de fonctionnement est aussi simple que sur votre smartphone. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Les concepteurs de ce 14-dk0020ca n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Le rendu sur écran est bon. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Elle aurait permis une meilleure utilisation de ce modèle en extérieur.
Dommage pour le processeur AMD A4-9125 qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 5 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Même si l’utilisation de ce portable est dédiée aux déplacements et aux voyages, il sera plus à son aise dans un bureau principalement. Car en raison de son poids et de sa taille, chaque déplacement vous fera courir le risque de l’endommager. Équipe d’un disque dur standard de 1000 Go, il rendra possible un nombre presque illimité de cycles d’écriture (enregistrement/effacement). Seul un disque dur de type SSD pourrait améliorer la chose, mais c’est alors un coût supplémentaire.
Même si un laptop de voyage reste à l’hôtel 80% du temps, il est pertinent d’avoir un écran pas trop grand pour ne pas être gêné, mais suffisamment pour profiter de l’image. Le 14-dk0020ca est une juste alternative avec ses 14 pouces.
Côté connecteurs, le 14-dk0020ca en possède 3. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce 14-dk0020ca vous sera utile en vacances.

Le 14-dk0020ca – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce 14-dk0020ca n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspEn clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur AMD A4-9125 fait de mieux. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Avec 1000 Go de taille de disque dur, vous avez suffisamment d’espace. Une taille de disque équivalente aux produits concurrents. Un paramètre important à prendre en compte dans la mesure où quelques minutes de vidéo personnelle rempliront votre lecteur plus rapidement que vous ne le pensiez. Pour des raisons de rapidité d’exécution, on aurait aimé que HP privilégie l’installation d’un disque de type SSD en lieu et place du standard. De la mémoire flash, appréciable lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme ou de faire tourner en parallèle plusieurs tâches.
L’autonomie de ce 14-dk0020ca est de 5 heures en utilisation normale ; Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, le 14-dk0020ca est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Très clairement, ce 14-dk0020ca n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Par contre, il sera parfait pour de la navigation internet et du traitement de texte.

Le 14-dk0020ca – le bon modèle pour jouer ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Les tests qui nous avons fait passer à ce 14-dk0020ca ont montré que les choix de HP en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Par contre, si vous devez y passer plusieurs ces mêmes composants vont vous sembler faibles.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1366×768, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
HP, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Même si vous n’en aurez pas besoin du fait des jeux en ligne, c’est sans doute l’un des plus gros disque dur aujourd’hui. Avec 1000 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
Même si ce modèle dispose d’un Wi-Fi, ce n’est pas du 5Ghz, donc de moins bonne qualité. Vous devrez donc utiliser le port ethernet pour accéder à du haut débit.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 5 heures disponibles.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

Le 14-dk0020ca pour la bureautique

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Le 14-dk0020ca est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Dès que vous devrez emmener ce laptop au bureau, ou en voyage, vous regretterez son poids conséquent. Avec un poids de 2 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce 14-dk0020ca. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, vous éprouverez alors plus de fatigue au niveau des yeux. Côté intensité lumineuse, c’est fort : moins bon pour le confort des yeux et du travail, mais puissant dans l’obscurité pour regarder des vidéos.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1000 Go. C’est aujourd’hui l’une des plus grosse capacité de stockage disponible.
En conclusion, le 14-dk0020ca est un excellent choix pour un usage bureautique. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Que penser du 14-dk0020ca ?

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Ce 14-dk0020ca est moyen mais fera très bien le travail.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– les tâches bureautiques