Latitude 7300 – Core i7–8550U de chez Dell : Fait pour surfer le web

Pour débuter

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

Latitude 7300 compatible avec une utilisation internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Avec ce Latitude 7300, Dell se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 13.3 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Core i7–8550U, est un choix rationnel. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Dell propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Avec 16 Go de RAM, le Latitude 7300 est un bon produit. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 512 Go mis à disposition. Le Latitude 7300 vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Au final avec une autonomie de 8 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Latitude 7300, le bon choix pour visionner des films ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Dell ont choisi de faire de ce Latitude 7300 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Ce petit modèle est doté d’un écran 13.3 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.2 kg.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le Latitude 7300 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Ce Latitude 7300, équipé d’un processeur Core i7–8550U, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 620, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. Vous disposez de 8 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Le Latitude 7300 – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. Nous avons donc analysé ce Latitude 7300 sous l’angle de l’utilisation nomade. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Son poids de 1.2 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Une taille de 13.3 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Les concepteurs de ce Latitude 7300 n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Le constructeur propose le processeur Core i7–8550U sur ce laptop ; dans la moyenne en termes de puissance par rapport aux autres produits de la même gamme, et aussi en termes de consommation d’énergie.
Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par Dell doit être minorée. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 8 heures avant la panne.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 512 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Grâce à cela, Dell a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Latitude 7300 nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 13.3 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Au final, ce Latitude 7300 est un produit intéressant pour les déplacements.

Latitude 7300, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Très clairement, ce Latitude 7300 correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, Dell vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 Pro sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i7–8550U de ce laptop est dans la moyenne du marché. Avec ses 16 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Dell a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 512 Go d’espace pour tout stocker. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Pour la partie autonomie, Dell propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Pour 8 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Pour la partie des connecteurs, le Latitude 7300 dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Ce Latitude 7300 est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le Latitude 7300 pour des jeux en lignes ou en local

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Sur ce Latitude 7300, Dell a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La carte graphique Intel UHD Graphics 620 et le processeur Core i7–8550U seront suffisants pour remplir votre écran. Grâce aux éléments techniques installés sur ce laptop, la carte Intel UHD Graphics 620 et le processeur Core i7–8550U, se hissent à un très bon niveau.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 512 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
Concernant les jeux en ligne, ce Latitude 7300 dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.2 kg.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 8, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 13.3 pouces, mince et plutôt léger (1.2 kg), font de ce Latitude 7300 un excellent chez pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le Latitude 7300 adapté à la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Parfaitement orienté bureautique, ce Latitude 7300 est efficace.
Dell a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10 Pro.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids presque plume de 1.2 kg.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Avec plus de 512 Go, il fait plus partie des plus gros. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Que penser du Latitude 7300 ?

Ce PC portable est finalement celui qui vous permet de profiter de ses excellentes performances quelque soient les usages que vous en aurez. Performant dans presque tout, le Latitude 7300 reste pour autant contenu au niveau du prix.
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques