IdeaPad Gaming 3 15IMH05 – Core i5-10300H de Lenovo, le laptop qu’il vous faut pour les montages vidéo et audio

En quelques mots

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

IdeaPad Gaming 3 15IMH05, le bon choix pour surfer sur internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est cette orientation qu’a pris Lenovo sur ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Core i5-10300H, est un choix rationnel. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Lenovo livre avec ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Au final avec une autonomie de 6 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Est-ce que IdeaPad Gaming 3 15IMH05 est bien pour regarder des vidéos ?

Vous envisagez les laptops à un usage multimédia (voir des films, stocker des photos, écouter de la musique) standard ! Lenovo propose le IdeaPad Gaming 3 15IMH05 fait pour ça. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Afin de voir s’il va correspondre à votre besoin, nous l’avons mis à l’épreuve d’un usage audio et vidéo.
Pour ce modèle, Lenovo a prévu grand. Grand par taille, avec ses 15 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.2 kg.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05, équipé d’un processeur Core i5-10300H, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
S’agissant des applications, Lenovo n’en a pas installé. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la norme par rapport à la plupart des autres ordinateurs de la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. 6 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

IdeaPad Gaming 3 15IMH05 compatible avec une utilisation en mode voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 à être facilement emmené. Telle semble être la question que Lenovo n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Le IdeaPad Gaming 3 15IMH05 pèse 2.2 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Vous pouvez le transporter facilement, sans trop d’efforts. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Les concepteurs de ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Le constructeur propose le processeur Core i5-10300H sur ce laptop ; dans la moyenne en termes de puissance par rapport aux autres produits de la même gamme, et aussi en termes de consommation d’énergie.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Une autonomie de 6 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. La principale raison, ses 15 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 en vacances.

Le IdeaPad Gaming 3 15IMH05 pour faire des montages audio ou vidéo

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Il apparaît que le IdeaPad Gaming 3 15IMH05 répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, Lenovo vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i5-10300H de ce laptop est dans la moyenne du marché. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le IdeaPad Gaming 3 15IMH05 n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Pour la partie autonomie, Lenovo propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 6 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Pour la partie des connecteurs, le IdeaPad Gaming 3 15IMH05 dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
En choisissant ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. 

Le IdeaPad Gaming 3 15IMH05 pour des jeux en lignes ou en local

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Et ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Lenovo a choisi en plus un processeur Core i5-10300H qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, la NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti, pour un bon résultat. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur Core i5-10300H et la carte NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Lenovo a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Concernant les jeux en ligne, ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Avec un poids 2.2 et et une taille écran de 15 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
En proposant 6 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
Ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 est finalement un compromis intéressant pour celui qui veut de la performance, sans dépenser trop à l’achat. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

Le IdeaPad Gaming 3 15IMH05 pour la bureautique

Comme la majorité de ses concurrents, Lenovo a conçu IdeaPad Gaming 3 15IMH05 pour faire de la bureautique. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
Coutumier de cet OS, Lenovo a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Un poids dans la moyenne, avec 2.2 kg.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Avec à ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
Finalement, ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 est un choix intermédiaire. Il permet de faire de la bureautique pour un prix contenu.

Finalement, le IdeaPad Gaming 3 15IMH05 …

Au final, notre analyse aura montré que ce IdeaPad Gaming 3 15IMH05 est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– réaliser des montages audio et vidéo