IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) – Core i3-1005G1 de Lenovo, le laptop qu’il vous faut pour les montages vidéo et audio

Pour débuter

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons donc fait passé des tests au Lenovo IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) pour savoir ce qu’il valait.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR), suffisant pour une utilisation internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Avec ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR), l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Lenovo ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Avec une taille de 15 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le constructeur propose un processeur Core i3-1005G1 ; Une orientation moyenne gamme. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Disposant de 8 Go de RAM, IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) un laptop dans la moyenne. Si besoin vous pourrez en rajouter, grâces aux slots supplémentaires à l’intérieur.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. En proposant seulement 256 Go, ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) est l’un des plus petits de sa catégorie. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Au final avec une autonomie de 6 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Lenovo n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Pour ce modèle, Lenovo a prévu grand. Grand par taille, avec ses 15 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 1.9 kg qu’il faudra transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR). Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Core i3-1005G1 datant de plusieurs années maintenant. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
S’agissant des applications, Lenovo n’en a pas installé. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique Intel UHD G1 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. 6 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Est-ce que IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) est prévu pour les voyages ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) n’est pas destiné au voyage. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Lenovo, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) pèse 1.9 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Pour 15 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Les concepteurs de ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
La consommation d’énergie du processeur Core i3-1005G1 est un peu élevé au vu des performances du laptop. Notez bien que comme tous les constructeurs, Lenovo est optimiste concernant l’autonomie de ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR). Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 6 heures avant la panne.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Finalement avec le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR), Lenovo nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Il apparaît que le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) répond parfaitement à ce besoin. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Lenovo a conçu un produit intéressant. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Core i3-1005G1. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Les concepteurs de Lenovo ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 256 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Pour la partie autonomie, Lenovo propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 6 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Bien pensé en termes de connectique, ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) pour des jeux en lignes ou en local

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Avec ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR), il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Avec 256 Go ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) se situe en dessous de la moyenne des autres laptops du moment.
Un meilleur accès au wifi sur ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Concernant l’encombrement, cet ordinateur pèse 1.9 et fait 15 pouces ; c’est dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 6, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) pour la bureautique

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, Lenovo a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Lenovo a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Son poids de 1.9 kg n’est pas trop élevé pour un portable.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Avec seulement 256 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) pourra être vite rempli.
En bref, le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) est un choix moyen. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) – en résumé

Au final, notre analyse aura montré que ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE00MSFR) est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– réaliser des montages audio et vidéo