Huawei MateBook X Pro – Intel Core i5-8250U : le laptop pour voyager

Avant propos

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

MateBook X Pro compatible avec une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le MateBook X Pro de Huawei.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 13.9 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Pour tous les utilisateurs qui n’apprécient pas l’utilisation de la souris (avec ou sqans fils), le MateBook X Pro est fourni par défaut avec un écran tactile. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Sachant que les pièces apparentes sont généralement moins importantes que les composants internes de l’ordinateur, on devine que Huawei a apporter beaucoup de soin à la conception globale de ce modèle.

Le fabricant a choisi d’équiper ce modèle d’un processeur Intel Core i5-8250U. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Huawei propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Il est équipé en standard avec 8 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Pour le dimensionnement du disque dur, Huawei a décidé de mettre 256 Go. C’est la norme. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Enfin, même si comme beaucoup d’utilisateurs, vous gardez cet ordinateur branché, sachez que son autonomie de 12 heures, cela en fait un des modèles les plus endurants du marché. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. Une caractéristique qui vous permettra du surfer pendant longtemps.

Le MateBook X Pro – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Ce MateBook X Pro est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Doté d’un écran de petite taille, 13.9 pouces, il dispose d’un format de résolution 3000×2000. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.33 kg.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Renforcement du contraste, netteté notable et luminosité de la couleur sont les principaux avantages que vous retirerez de ce MateBook X Pro. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce MateBook X Pro. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Le processeur installé sur ce modèle est un Intel Core i5-8250U suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Huawei n’en a pas installé par défaut. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows 10 Famille sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Nvidia GeForce MX150, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. Le MateBook X Pro ne vous met à disposition que 1 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
Un ordinateur portable a généralement une autonomie de plusieurs heures. Vous disposez de 12 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est mieux que beaucoup d’autres modèles. Quel plaisir de ne pas à avoir à vérifier régulièrement le niveau des batteries !

Le MateBook X Pro pour un usage en mode voyage

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc fait passer ce test au MateBook X Pro. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Son poids de 1.33 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Avec un écran de 13.9 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
L’écran tactile est présent sur le MateBook X Pro, ce qui donne la possibilité de vous passer de la souris. Quelques pincements de doigts pour zoomer, des glissements latéraux pour tester le confort d’utilisation. A vous la précision des sélections en matière de navigation.
Le clavier rétroéclairé de ce MateBook X Pro est simple et pratique pour les cas où vous êtes en taxi ou un métro faiblement éclairé. Après avoir passé quelque temps à taper dessus, nous pouvons dire qu’il est de bonne qualité.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Le rendu sur écran est bon. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Ce modèle n’a pas de dalle mate, ou anti-reflet. Aussi, vous éviterez de vous servir de ce laptop en extérieur ou avec une luminosité trop importante.
L’énergie consommée par le processeur Intel Core i5-8250U est dans la moyenne de moment. Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce MateBook X Pro. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Vous disposez sur ce modèle d’une des meilleurs autonomie du moment avec 12 heures.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Avec un écran de 13.9 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 1 connecteurs. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce MateBook X Pro vous sera utile en vacances.

Le MateBook X Pro pour faire des montages audio ou vidéo

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce MateBook X Pro correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, Huawei vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10 Famille, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Intel Core i5-8250U vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Huawei a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le MateBook X Pro n’en a qu’un, avec un stockage total de 256 Go pour vos films et musique. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. Ici, c’est 12 heures d’autonomie disponibles. Pour rappel, avec un ordinateur portable aussi puissant, difficile pour Huawei de faire beaucoup mieux.
Pour la partie des connecteurs, le MateBook X Pro dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Avec le MateBook X Pro, vous vous orientez vers un très bon produit. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. 

MateBook X Pro, le bon choix pour jouer en ligne ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Huawei a installé les composants qui en fait un outil redoutable pour le gaming, avec une fluidité de l’image et une excellente rapidité d’affichage.
« Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec une résolution en 3000×2000 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Huawei a choisi en plus un processeur Intel Core i5-8250U qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, la Nvidia GeForce MX150, pour un bon résultat. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Intel Core i5-8250U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Ce modèle est l’un des plus performant du moment, il pourra faire des calculs très complexes et afficher vos jeux de façon fluide et réaliste.

Un espace de 256 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.33 kg, parmi les plus léger du moment.
Avec une autonomie de 12 heures, c’est mieux que la concurrence.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce MateBook X Pro est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Le MateBook X Pro adapté à la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, Huawei a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 Famille qui tourne dessus.
Ce MateBook X Pro n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Huawei dans cette gamme de produit.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Un poids de 1.33 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce MateBook X Pro. Or, si vous travaillez toute la journée sur un support texte ou des feuilles de calcul, un écran mat serait préférable. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Caractéristique également intéressante sur ce MateBook X Pro, c’est l’option clavier rétro éclairé qui permet de travailler dans une demi-pénombre.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Équipé d’un disque dur de 256 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
En bref, le MateBook X Pro est un choix moyen. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

MateBook X Pro, le bon choix pour le bon usage

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. Et ce, pour un prix abordable – le MateBook X Pro de chez Huawei.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– les tâches bureautiques
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo