HP Pavilion x360 14-dh1004nf Argent – Core i5-10210U : le laptop pour voyager

En préambule de ce test

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au Pavilion x360 14-dh1004nf Argent. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Pavilion x360 14-dh1004nf Argent pour surfer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est dans cet esprit que HP a développé ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent. Un produit positionné en tant que milieu de gamme mais qui est de bonne qualité. Des matériaux qui semblent bien conçus.
Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 14 pouces. Facile à emporter de temps en temps. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Core i5-10210U, est un choix rationnel. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Alors même qu’il dispose de 1100 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 6 heures de tranquillité. Ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent pour voir des films et écouter de la musique ?

Ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
HP a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Cette diagonale de 14 pouces et une résolution de 1920×1080, il présente un bon compromis. La qualité de l’image est lumineuse et colorée, et apporte une expérience immersive. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.6 kg) quand il faut le transporter.
Proposé avec une finition dalle brillante, ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. Ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Pour la partie son, le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent dispose d’un processeur Core i5-10210U, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Équipé d’une carte graphique Intel UHD Graphics 620, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. Vous disposez de 6 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Pavilion x360 14-dh1004nf Argent compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. Nous avons donc analysé ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent sous l’angle de l’utilisation nomade. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent est dans la moyenne, ni trop léger, ni trop lourd : 1.6 kg. Vous pouvez le transporter facilement, sans trop d’efforts. Par contre, l’intérêt est cette taille sera un avantage pour voir des photos pendant les vacances. L’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 14 pouces.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Un bel écran et des images de qualité. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Aussi, vous éviterez de vous servir de ce laptop en extérieur ou avec une luminosité trop importante.
Avec son processeur Core i5-10210U, cet ordinateur portable a une consommation d’énergie dans la moyenne des autres. Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 6 heures avant la panne.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1100 Go. Cette double technologie de disques permet d’enregistrer le système d’exploitation sur le principe de la clef usb, et de stocker des données personnelles sur un disque standard mais plus résistant dans le temps. Le temps nécessaire à l’ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille est ultra rapide. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
Même si un laptop de voyage reste à l’hôtel 80% du temps, il est pertinent d’avoir un écran pas trop grand pour ne pas être gêné, mais suffisamment pour profiter de l’image. Du fait de sa taille, 14, ce laptop représente un bon compromis.
HP met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
HP fournit en clair avec ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent un très bon choix pour le voyage.

Pavilion x360 14-dh1004nf Argent pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Avec ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, HP a conçu un produit intéressant. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-10210U rend possible ce genre d’usage. Disposant de 8 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Ce modèle possède à la fois un disque de type SSD pour la rapidité au démarrage, et un disque conventionnelle pour la sauvegarde. La taille de stockage de 1100 Go fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. C’est un des meilleurs du marché en ce moment. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace de stockage de vos créations audio et vidéo. Pour les cas extrême, il vous sera toujours possible d’ajouter un disque dur externe sur un des ports USB.
En termes d’autonomie, HP s’est contenté de faire simple. L’autonomie disponible sur batterie est de 6 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Pour la partie des connecteurs, le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Avec le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent, vous vous orientez vers un très bon produit. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.
Le HP propose avec ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. 

Le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent – le bon modèle pour jouer ?

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Avec ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent, les ingénieurs de HP ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
La carte graphique Intel UHD Graphics 620 et le processeur Core i5-10210U seront suffisants pour remplir votre écran. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Core i5-10210U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pour la grande majorité des utilisateurs, ceci apporte un résultat parfaitement adapté à la plupart des jeux du moment.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1100 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Pour la technologie Wi-Fi, HP a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Concernant l’encombrement, cet ordinateur pèse 1.6 et fait 14 pouces ; c’est dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 6, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent adapté à la bureautique ?

HP a choisi de répondre à tous les utilisateurs qui souhaitent avoir une utilisation basique de leur Pavilion x360 14-dh1004nf Argent. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Ni trop lourd, ni très léger. Un poids dans la moyenne, avec 1.6 kg.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent est dépourvu de dalle mate. L’écran Mat est idéal pour une utilisation en plein air ou à proximité d’une lumière intense. Or, si vous travaillez toute la journée sur un support texte ou des feuilles de calcul, un écran mat serait préférable. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1100 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
Finalement, ce Pavilion x360 14-dh1004nf Argent est un choix intermédiaire. Il permet de faire de la bureautique pour un prix contenu.

Finalement, le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent …

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. Et ce, pour un prix abordable – le Pavilion x360 14-dh1004nf Argent de chez HP.
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo