HP 17-by3069nf Argent – Core i5-1035G1 : Un laptop plus particulièrement à l’aise pour la navigation web

En introduction de cette analyse

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au 17-by3069nf Argent. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

17-by3069nf Argent, le bon choix pour surfer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le 17-by3069nf Argent de HP.
L’écran est assez grand, avec 17 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Core i5-1035G1, est un choix rationnel. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce 17-by3069nf Argent sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. Si besoin vous pourrez en rajouter, grâces aux slots supplémentaires à l’intérieur.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Alors même qu’il dispose de 1100 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Le 17-by3069nf Argent vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 5 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le 17-by3069nf Argent – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Faire de ce 17-by3069nf Argent un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de HP. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
HP présente ce modèle en version grande taille. Grand par taille, avec ses 17 pouces et une haute résolution de 1600×900. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.5 kg.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Pour la partie son, le 17-by3069nf Argent est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le 17-by3069nf Argent dispose d’un processeur Core i5-1035G1, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Seul le système d’exploitation est installé. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Équipé d’une carte graphique Intel UHD G1, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce 17-by3069nf Argent peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. 5 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Le 17-by3069nf Argent pour un usage en mode voyage

Ce 17-by3069nf Argent est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.5 kg. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspUn inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 17 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Avec son processeur Core i5-1035G1, cet ordinateur portable a une consommation d’énergie dans la moyenne des autres. Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce 17-by3069nf Argent. Il s’agit d’estimation en utilisation moyenne courante ; vous pouvez considérer que le l’autonomie réelle sera à peu près de 75%.
Une autonomie de 5 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.

Pensé pour des démarrages et les calculs plus rapides, et du stockage, ce laptop dispose de 2 disques dur ; l’un type SSD, accompagné d’un autre standard, de 1100 Go en tout. Cette double technologie de disques permet d’enregistrer le système d’exploitation sur le principe de la clef usb, et de stocker des données personnelles sur un disque standard mais plus résistant dans le temps. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement sur la partie OS et démarrage, signifie moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée qui peuvent faire tomber en panne le laptop. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En cause, sa taille ; avec 17 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
HP met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. C’est dans la moyenne de ce qui se fait sur les modèles concurrents.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce 17-by3069nf Argent pour une utilisation voyage.

Le 17-by3069nf Argent – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Très clairement, ce 17-by3069nf Argent correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, HP vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i5-1035G1 de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Dans le cadre d’une utilisation montage audio et vidéo, il est intéressant d’avoir un ordinateur portable combinant de disque dur et le SSD ; le disque dur pour une grande capacité de stockage, le SSD pour la rapidité de la mémoire flash. La taille de stockage de 1100 Go fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. C’est un des meilleurs modèle sur ce point. Même si quelques minutes de vidéo personnelle prennent beaucoup de place, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur cet ordinateur. Pour les cas extrême, il vous sera toujours possible d’ajouter un disque dur externe sur un des ports USB.
Pour la partie autonomie, HP propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 5 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Côté connectique, le 17-by3069nf Argent est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Avec le 17-by3069nf Argent, vous vous orientez vers un très bon produit. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le 17-by3069nf Argent pour des jeux en lignes ou en local

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Nos tests ont montré que ce 17-by3069nf Argent n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les choix techniques de HP ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1600×900, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que HP ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Les 1100 Go du 17-by3069nf Argent pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
Concernant les jeux en ligne, ce 17-by3069nf Argent dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 17 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.5 kg.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 5, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce 17-by3069nf Argent. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

17-by3069nf Argent pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Parfaitement orienté bureautique, ce 17-by3069nf Argent est efficace.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.5 il fait partie des plus lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Avec à ce 17-by3069nf Argent, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Avec plus de 1100 Go, il fait plus partie des plus gros. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Finalement, le 17-by3069nf Argent …

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Le 17-by3069nf Argent correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques