Gram 15Z90N – Intel Core i5-1035G7 de chez LG : L’outil idéal pour surfer sur le web

En présentation

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptops, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux.
Nous avons donc fait passé des tests au LG Gram 15Z90N pour savoir ce qu’il valait. le résultat est fonction de l’utilisation que vous en aurez. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

Gram 15Z90N adapté pour naviguer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Ici, vous avez un produit presque parfait. Avec ce Gram 15Z90N, LG se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Avec une taille de 15.6 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le processeur qui équipe ce modèle, un Intel Core i5-1035G7, sera largement suffisant ; peut être même trop puissant par rapport au besoin. Sa puissance vous donnera l’assurance d’avoir un laptop qui fonctionnera très bien sur 10 ans. Par ailleurs, ce modèle vous rendra vos sessions de navigation internet, agréables et fluides. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 8 Go de mémoire. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 256 Go mis à disposition. Le Gram 15Z90N vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Dernier point concernant l’autonomie de 18 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. En clair, vous devrez garder ce Gram 15Z90N la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Le Gram 15Z90N – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Faire de ce Gram 15Z90N un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de LG. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
Le laptop de LG en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 15.6 pouces et une haute résolution de 1600×900. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 1.2 kg qu’il faudra transporter.
Proposé avec une finition dalle brillante, ce Gram 15Z90N valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. LG destine avant tout ce Gram 15Z90N aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Gram 15Z90N. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le processeur installé sur ce modèle est un haut de gamme Intel Core i5-1035G7. Contrairement aux anciens processeurs de la marque, l’efficacité énergétique est optimale et la consommation bien maîtrisée. Avec ce modèle, vous avez un outil capable de faire plusieurs milliards de calcul à la seconde.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel HD Graphics, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
S’agissant de la partie connectivité, LG a fait des efforts avec 3 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. Avec son autonomie de 18 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Gram 15Z90N compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Ce Gram 15Z90N est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Telle semble être la question que LG n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Gram 15Z90N. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 1.2 kg. Il est désagréable à transporter. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspPour 15.6 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Les concepteurs de ce Gram 15Z90N n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Malheureusement non équipée de dalle anti-reflet. Il vous faudra limiter les utilisations lorsque le soleil brille trop.
Equipé de processeur Intel Core i5-1035G7, ce Gram 15Z90N a une très faible consommation d’énergie. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Par contre, il s’agit de données estimatives selon une utilisation moyenne du laptop.
Avec 18 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Même si l’utilisation de ce portable est dédiée aux déplacements et aux voyages, il sera plus à son aise dans un bureau principalement. Les raisons sont sa taille, et le disque dur que la marque LG a décidé d’y mettre. Équipe d’un disque dur standard de 256 Go, il rendra possible un nombre presque illimité de cycles d’écriture (enregistrement/effacement). Seul un disque dur de type SSD pourrait améliorer la chose, mais c’est alors un coût supplémentaire.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. La principale raison, ses 15.6 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Côté connecteurs, le Gram 15Z90N en possède 3. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce Gram 15Z90N pour une utilisation voyage.

Le Gram 15Z90N pour faire des montages audio ou vidéo

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez LG. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. LG a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. En clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Avec ce modèle, LG offre un produit efficace sans être trop cher. Il dispose des logiciels nécessaires pour effectuer vos premiers montages audiovisuels. Par contre, si vous vous décidez à des applications professionnelles, sachez que les performances du processeur Intel Core i5-1035G7, et la taille de l’espace de stockage de 256 Go, vous le permettront.
Avec 256 Go de taille de disque dur, vous avez suffisamment d’espace. C’est à peu près ce qui se fait sur les autres laptops. Il est par contre possible que vous remplissiez rapidement cet espace dans la mesure où les films peuvent vitre prendre de la place. LG a fait un choix technologique moins onéreux en ne mettant qu’un seul disque dur de type standard. Un choix de solidité certes pertinent, contre un choix de rapidité qui aurait pu casser dans 5 ans.
L’autonomie de ce Gram 15Z90N est de 18 heures en utilisation normale ; C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, ce Gram 15Z90N reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Vous l’aurez compris, ce Gram 15Z90N propose une utilisation plutôt orienté basique. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Le Gram 15Z90N – le bon modèle pour jouer ?

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Sur ce Gram 15Z90N, LG a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Fourni avec une résolution de 1600×900, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
La carte graphique Intel HD Graphics et le processeur Intel Core i5-1035G7 seront suffisants pour remplir votre écran. Grâce aux éléments techniques installés sur ce laptop, la carte Intel HD Graphics et le processeur Intel Core i5-1035G7, se hissent à un très bon niveau.
Pour la grande majorité des utilisateurs, ceci apporte un résultat parfaitement adapté à la plupart des jeux du moment.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Même si vous n’en aurez pas besoin du fait des jeux en ligne, c’est sans doute l’un des plus gros disque dur aujourd’hui. Avec 256 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Pas de réseau 5GHZ possible en wifi sur Gram 15Z90N. Dommage, ça aurait pu être intéressant.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 1.2 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 18 heures disponibles.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 18 heures. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Gram 15Z90N, le bon choix pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Le Gram 15Z90N est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 1.2 il fait partie des plus lourds.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce Gram 15Z90N. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, vous éprouverez alors plus de fatigue au niveau des yeux. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Il dispose d’un espace de stockage de de 256 Go. C’est aujourd’hui l’une des plus grosse capacité de stockage disponible.
En résumé, ce Gram 15Z90N est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Le Gram 15Z90N – en résumé

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Avec le Gram 15Z90N vous pouvez être assuré d’avoir un laptop efficace, comparé aux concurrents.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques