Dell Latitude E6530 – Intel Core i5-3320M : Un laptop plus particulièrement à l’aise pour la navigation web

Pour débuter

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

Latitude E6530, suffisant pour une utilisation internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Avec ce Latitude E6530, Dell se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. L’écran est assez grand, avec 17 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Intel Core i5-3320M. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Dell propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 4 Go de mémoire. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Même si vous pensez que 1000 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Ici, Dell met à disposition avec ce Latitude E6530 un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Dernier point concernant l’autonomie. le Latitude E6530 peut fonctionner 6 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Est-ce que Latitude E6530 est bien pour regarder des vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Dell ont choisi de faire de ce Latitude E6530 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Dell présente ce modèle en version grande taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 17 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1600×900. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.8 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Ce Latitude E6530 sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Latitude E6530. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le processeur installé sur ce modèle est un Intel Core i5-3320M suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel HD Graphics, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
Le Latitude E6530 fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. En effet, avec 6 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Latitude E6530 compatible avec une utilisation en mode voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Latitude E6530 à être facilement emmené. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Avec ses 2.8 kg, ce Latitude E6530 pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Avec ses 17 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Les concepteurs de ce Latitude E6530 n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Il vous faudra limiter les utilisations lorsque le soleil brille trop.
Le processeur Intel Core i5-3320M installé sur ce modèle permet d’économiser des batteries. Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce Latitude E6530. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 6 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
Ce laptop sera donc plutôt destiné à rester sur le bureau ou de temps en temps en week-end. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. A propos du disque dur, Dell a choisi une technologie classique pour son disque dur de 1000 Go ; Bien lorsqu’il s’agit de stocker des données (photos, musique, films), moins pour le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille. L’inconvénient est que les phases de démarrage seront plus lentes que sur un disque de technologie SSD.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 17 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Dell met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce Latitude E6530 en vacances.

Le Latitude E6530 – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce Latitude E6530 n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspIl sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Intel Core i5-3320M rend possible ce genre d’usage. Avec ses 4 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Disposant d’un disque dur de 1000, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage.C’est à peu près ce qui se fait sur les autres laptops. Et c’est d’ailleurs ce qu’il vous faudra pour stocker en local vos films et vos musiques. Concernant la rapidité au démarrage, Dell a fait le choix du disque dur conventionnel. De la mémoire flash, appréciable lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme ou de faire tourner en parallèle plusieurs tâches.
L’autonomie de ce Latitude E6530 est de 6 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Côté connectique, le Latitude E6530 est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Le Latitude E6530 pour des jeux en lignes ou en local

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, ce Latitude E6530 fait partie des modèles dans la moyenne. Par contre, si vous devez y passer plusieurs ces mêmes composants vont vous sembler faibles.
Avec seulement 1600×900 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Dans la mesure où Dell n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1000 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
Pas de réseau 5GHZ possible en wifi sur Latitude E6530. Dommage, ça aurait pu être intéressant.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 17 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.8 kg.
Pour l’autonomie, 6 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
Ce Latitude E6530 est finalement un compromis intéressant pour celui qui veut de la performance, sans dépenser trop à l’achat. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

Latitude E6530, le bon choix pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Ce Latitude E6530 répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Dès que vous devrez emmener ce laptop au bureau, ou en voyage, vous regretterez son poids conséquent. Notez bien qu’avec 2.8 il fait partie des plus lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce Latitude E6530. Or, si vous travaillez toute la journée sur un support texte ou des feuilles de calcul, un écran mat serait préférable. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Avec plus de 1000 Go, il fait plus partie des plus gros. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En conclusion, le Latitude E6530 est un excellent choix pour un usage bureautique. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

En résumé, le Latitude E6530, le bon choix ?

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Le Latitude E6530 correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– jouer aux jeux vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques